Le mot d’ordre repris en chœur par tous les médias TV, qui hélas ne représentent plus qu’une seule tendance - sauf Cniouse et Europe 1 qui défendent le pire -, c’est « allez voter » ! Oui si l’on veut. Mais j’ai envie de rajouter que si c’est pour voter facho, il me semble largement préférable que vous restiez chez vous. Et si vous tenez absolument à sortir ces deux prochains dimanche, il doit bien y avoir deux fraises à ramasser au jardin, un coin de pelouse à tondre, une vielle commode à repeindre ou une tante à visiter, une foire au boudin, un fête à neuneu dans le coin… Occupez vous comme cela vous chante, mais pitiés NE FAITES PAS ÇA !
Alors évidemment lorsque je relance, bégaye et hoquette ce slogan, ce n’est pas à destination de la poignée de gens qui ont l’infinie patience et la sollicitude de me lire. Il y en a bien un ou deux passés de l’autre côté et qui sont probablement perdus, mais j’ai d’autres raisons de les aimer. Non, si je devais vous convaincre - et le temps presse - d’agir et de réagir avant que la catastrophe annoncée soit avérée, ce serait en vous conseillant de répandre la seule bonne nouvelle : tant que les gens n’ont pas voté, tout reste possible. Il faut le leur dire, par écrit comme je le fais inlassablement, à la cantonade comme il m’arrive de le faire ou droit dans les yeux comme je n’ose jamais le faire : « Ne faites pas ça ! » Voter pour Bardella, Le Pen et ceux qui s’en revendique, ce n’est pas seulement faire preuve d’égoïsme - trait commun à la Macronie qui ne veut rien partager -, d’ostracisme à l’égard des minorités et de racisme qui relève des plus bas instincts de l’Humanité et nous rapproche singulièrement des bêtes. Pas sûr que ce soit bien gentil pour elle !
Jusqu’à présent - on va dire avant Macron qui fait tirer sur les gilets jaunes, les écologistes et veut emmerder les non-vaccinés !- les plus riches, le patronat, ont par le biais d’un certain paternalisme, l’utilisation habile du ruissellement mais aussi leur autorité, gardé une emprise sur leurs ouvriers, employés, vassaux ou serfs, afin qu’ils ne votent jamais pour ceux qui auraient pourtant sensiblement amélioré leur condition. Pour qu’ils se tiennent bien gentiment à droite. La Macronie ultra-libérale, quasi-caricaturale, aura donc réussi l’exploit d’exaspérer les petites gens et de leur faire prendre conscience de leur capacité à choisir leur destin. Le gros, l’immense, l’incommensurable problème, c’est que cette petite France laborieuse répond, par son vote, à un vrai problème, avec de fausses solutions. En somme, ce sont les pauvres qui vont installer l’extrême droite et ce sont les riches et les bourgeois qui vont encore en tirer profit. Lorsque les malheureux réaliseront que le problème de fond ne venait ni des arabes, ni même de l’islamisme, ni des PD, ni des trans, ils se taperont peut-être sur les doigts, mais le mal aura été fait. L’extrême-droite comme partout, de l’Italie à la Hongrie en passant par la Pologne, le Brésil de Bolsonaro, l’Amérique de Trump et maintenant l’Argentine de Miléi, c’est l’incompétence allié à la méchanceté. Cela conduit à l’injustice, la violence, la mort. La France, symbole des Droits de l'Homme et du rayonnement culturel, peut-elle sombrer dans ce qu’il y a de plus moches dans le cerveau humain ? Première réponse demain et la confiance n’est guère dans notre camp… Mais enfin si vous en connaissez, vous pouvez leur écrire ; si vous en croisez, vous pouvez leur dire : « NE FAITES PAS ÇA ! » EN CHANTANT El pueblo unido jamas será vencido https://youtu.be/Cuzl_QTBlWI |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire