Chaque jour qui passe et nous rapproche du 30, me file le vertige, me fout les jetons. Je n'en dors plus c'est vrai et la colère monte en même temps que les sondages en faveur de l'extrême droite. Moi, vous le savez, elle va d'abord vers ce grand manipulateur, ce monstre d'hypocrisie, de cynisme et de perfidie, qui s'est fait élire contre le Rassemblement national à deux reprises après l’avoir fait monter et avant de lui filer les clés du pays. Pris de panique à quelques jours d'une déroute annoncée qui blesserait mortellement son ego monstrueux, il se rend coupable des pires manœuvres en présentant la gauche française comme un danger pour la République au même titre que l'extrême droite. Il trahit à la fois l'esprit et la tradition républicaine, les sept présidents précédents qui, quelle que soit l'estime que l'on éprouve à leur égard, n'ont jamais aussi profondément fracturé le pays, au pied de l'abîme, du cataclysme. A nos yeux, militants humanistes, universalistes, écologistes, il est déjà frappé d'indignité nationale. Un jour, ce sera la France qui le jugera ainsi.
La gauche a toujours veillé au progrès social, à l'équité, au bien-être du plus grand nombre, à l'intégration dans un souci de fraternité. Elle s'est trop souvent montrée frileuse, elle a même hélas capitulé, mais elle n'a jamais pour autant rompu avec ses idéaux - et je veux bien que l'on émette sur Hollande des doutes légitimes-. Certes, en 1936, déjà confronté au processus de nazification de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne, le Front populaire n'a pu échapper à cette spirale conduisant à la terrible Deuxième guerre mondiale, mais jamais elle ne s' est compromise dans ces manigances et ces alliances telles qu'elles se produisent aujourd'hui. Nous détenons la preuve flagrante que les milieux financiers, les grands mécènes - plutôt que de convenir d'un besoin de rééquilibrage de la société, d'une forme de sobriété, d'humilité et de solidarité de leur part - préfèrent pactiser avec ce courant de pensée brutal, excluant, totalitaire. Sous leurs ordres, ce sont les médias qui me semblent faire preuve de la plus malsaine complicité. Non par idéologie, mais par pur opportunisme (maître mot du libéralisme), veulerie et, trop souvent, par cupidité.
Ce matin, j'ai allumé mon téléphone comme toujours et suis tombé instantanément sur une photo de Bardella. Jamais aucune image ne m'était apparue, ce matin si ! C'est le bordel, là ! Une mauvaise blague ou quoi ? Non, un cauchemar ! En tout petit, il y avait un nom dont je n'avais jamais entendu parler : Outbrain . En réalité, ce truc - je ne saurais le définir autrement - affichait le magnifique portrait du champion de la Walkyrie, en me recommandant un article de Gala. Gala, rien que ça ! Le moment de sidération passé, j'ai voulu consulter le site de la chaîne météo, car il vaut mieux parler de la pluie et du beau temps, mais avant d'accéder aux infos désirées, devinez ? Si, si, un autre portrait de Bardella m'est apparu une nouvelle fois, toujours par Outbrain et en recommandation de Gala. Photo super-travaillée du jeune homme bien coiffé, visage d'ange et sous-titrée : « Un bon petit voisin » en référence au témoignage de celle qui l'a connu enfant. Un bon petit, je n'aurais pas dit mieux, ça m'en a tout l'air en effet !
Dans tous mes états - c'est à dire normaux ces temps-ci - je suis allé chercher ce que pouvait bien être cet Outbrain, qui venait en dix minutes de m'infliger cette vision d'horreur et de me gâcher la journée. Alors asseyez-vous, si vous êtes habitués à lire ma chronique debout : « Outbrain est une entreprise informatique fondée en 2006 par Yaron Galai et Ori Lahav en Israël, spécialisée dans la recommandation de liens sponsorisés. La technique d'Outbrain consiste à installer une technologie de recommandations personnalisées. Elle est utilisée sur divers grands sites médias. » D'accord ! je n'ajouterai aucun commentaire superfétatoire, si ce n'est que vous pouvez vous retrouver avec cette merde sur votre écran sans avoir jamais rien demandé. Ça doit s'apparenter à cette intelligence artificielle qui vous explique donc qui est un « bon petit voisin » pour lequel il faut voter.
Voici, je me répète, la parfaite démonstration de la manipulation de masse par les médias de la finance. Qui vous préférez, vous ? Le gentil Bardella ou le vilain Mélenchon d'extrême gauche ? On pourrait permettre en éclater de rire si cela n'avait pas un impact majeur sur une bonne partie de la population. Celle qui va voter avec ses peurs, plutôt qu'avec son cœur et sa tête. Que l'on retrouve dans tous les milieux sociaux - du patron au petit employé en passant par le paysan -, sur tous les territoires et semble privée de conscience humaine. Je n'en dors plus, je n'en vis plus, à l'énoncé de cette seule question : la France est-elle réellement devenue ce pays de haine, un pays de merde ? ___________________ Avec Médiapart Libertés ! Face à l’extrême droite ouvrons l’espoir Que vous ayez quelques heures ou seulement quelques minutes devant vous, allez voir ce qui s'est passé hier Place de la République https://youtu.be/z_p2PZ2SObA |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire