Je vais vous faire une confidence (encore une !) j’entame cette chronique terrible, peut-être fatale, sans connaître le résultat. Et donc, sans optimisme - malgré les résultats très à gauche des DOM-TOM, mais comment s'en étonner ? -. Oui, cela peut sembler bizarre - surtout au yeux de ceux qui ne connaissent pas mon côté bizarre, c’est-à-dire, entre autres tares, altruiste, désintéressé, internationaliste... - mais j’ai préféré profiter de ce début d’après-midi sur l’Aubrac, ciel nuageux mais sans plus, ni pluie, douze degré - un paradis – pour attaquer ma séance d’écriture quotidienne. Comme je le disais à Marie, nous avons mieux mesuré ce que pouvait être notre privilège en dégustant à midi, des épinards du jardin à la crème et aux lardons et une poêlée de saumon de l’Adour - pour l’Adour je suis moins sûr de mon coup tout de même -.
Certes, c’est une chance inouie, mais je dois être tout de même un peu plus que bizarre - plutôt taré - de penser à ce privilège, alors qu'au même instant, plein d’autres salopent la terre à bord de leur gros SUV allemand ou en passant le cul en l’air au-dessus de moi dans ces avions de malheurs qui nous aspergent de toutes leurs saloperies. Mais exceptionnellement, j’espère qu’ils étaient des millions à découvrir le monde – comme ils osent dire ! - parce que ça ferait autant de moins de votes pour Macron. Ce matin, alors que nous faisions notre marche minimale au-dessus de Nasbinals, nous avons croisé une armée de vieux, marchant au (petit) pas avec leurs bâtons, mon imagination me donna même à entendre en fond sonore un « Haili-Hailo-Haila» et je me suis dit pareil : au moins, ceux-là ils ne voteront pas pour la Walkyrie ! Quoique, nos vieux en France, ils sont égoïstes, racistes, mais ils sont restés civiques. Ils ont donc dû remplir leur prokurentieren avant de venir pourrir nos chemins. Ah ! ce matin encore -après la balade et le passage dans l’isoloir- j’écoutais Edgard Morin, qui évoquait la musique, l’humanité et ses fragilités. Mais putain pourquoi tous les vieux ne sont-ils pas tous comme notre sage doyen qui va attraper les 103 ans ce 8 juillet, lendemain du second tour. Pourvu qu’il n'en claque pas ! Car on pourrait écrire que ce que Pétain n’a pas réussi en 40, Le Pen l’aura fait en 24 du siècle suivant.
Oui, je sais, j’ai écrit Le Pen. Ce n’est pas une erreur. Bardella non plus d’ailleurs ! On peut dire qu’ils ont visé juste les Le Pen. En choisissant un jeune et grand type plein de dents blanches et de sourire. des muscles aussi. Savez-vous pourquoi les gens de droite sont plus musclés que les autres ? C'est parce qu'il est plus facile d'obtenir du muscle que de la cervelle ! Le parfait faux-jeton dont personne ne se méfie. Intellectuellement il est à la hauteur des trois-quarts de ses électeurs, c'est-à-dire qu’il n’est pas un obstacle à la sottise. Quelques gamines le trouvent beau et s’évanouissent juste après leur selfie, les jeunesses fascistes s’en délectent, quant aux vieux - le principal fond de commerce - il se pâment tous : « Ah si nous avions pu avoir une petit-fils tel que Jordan ! C’est pas lui qui irait à l’Assemblée sans cravate. Comme ces débraillés d‘Insoumis..." Oui, vous savez, les Insoumis qui sont pour les terroristes du Hamas et de Daesh…
Les vieux ça s’explique, c'est liquide. Se souviennent de rien, s’épouvantent de tout ! Mais les pauvres ? Ben les pauvres, c’est terrible à dire et cela me coûte beaucoup, mais le pauvre c’est surtout con ! Voici des décennies qu’une partie de la gauche - que les médias, Macron, Delga et Glucksmann appellent l’extrême gauche - se bat pour que les plus bas salaires soient réévalués, les prix des produits de base bloqués, les avantages sociaux maintenus ou améliorés, les service public restaurés, tout ce qui transformerait leur conditions de vie. Pourtant, soit ils ne votent pas, soit ils tombent dans les bras de leurs pires ennemis. Ce n’est même pas qu’en plus d’être bête ils soient butés. Mais comme ils ne forgent leurs opinions que par la télévision, ils sont forcément conditionnés. Comme envoûtés par Arnault, Bouygues et Bolloré…
Bon, je suis parti me passer la tête sous l’eau froide, parce que j’allais encore écrire des horreurs. Pire ! Si, si je suis capable, lorsque je pense à l'ignominie de cette dissolution et la saloperie de son auteur … Et nous y voici, il est 20 heures. Premier sondage. Rassemblement National : 30-35 % ; Front Populaire : 28 - 30 % ; Macron 19 - 21 % ! Et voilà le travail ! Il s’agit certes d’un sondage sorti des urnes. Dans trois heures on s’apercevra que la gauche est plus haute et que les Marcheurs sont encore plus à l'arrêt. Comme prévu, nous allons bientôt découvrir le vrai visage de la Macronie. Les battus vont-ils se retirer et appeler à faire barrage à l’extrême droite comme la gauche l’a toujours fait en se pinçant le nez, ou rejoindra-t-elle majoritairement le camp des individualistes, nationalistes et racistes. J’ai ma petite idée et je voudrais bien me tromper….
Écrit du cœur " Jaco, mon frère de cœur et d'esprit, mon frère d'idées fraternelles et fier de les partager, je voudrais me joindre à ton ode pour que naisse, renaisse, émerge, inonde le monde l'idée de refuser l'inacceptable...la férule de cette droite, hinumaine, nous renvoyant à un ultra libéralisme tout Malthusien, faisant la part belle l'obscurantisme, au rendement, au strict profit usant au delà de la corde le tissus social. Merci mon Jacques....RDV au 8 juillet pour célébrer le renouveau populaire." J.L du 09
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire