On n’a hélas pas fini d’en découvrir sur cette période malsaine, insalubre même, dominée par la macronie. La pire assurément de la Cinquième République. Mais, si celle de Benalla par exemple, relevait du croustillant (dont la plupart des Français ignorent encore le meilleur), l'affaire dite du
« Fonds Marianne » est carrément abjecte. Après avoir rendu hommage à France 2 et l’hebdomadaire Marianne qui ont révélé le scandale, il faut surtout découvrir les bas-fonds de l'histoire dans l’excellente enquête, conduite pour Médiapart par Ellen Salvi et Antton Rouget (voir le lien en fin de chronique). J’en profite pour rappeler à ceux qui ne se considèrent pas comme des moutons et moins encore des adeptes de la start up néchion, que l’adhésion (pour 11 € par mois) à Médiapart, est de salubrité mentale et publique.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aime autant vous prévenir que si vous venez de prendre votre petit déjeuner, il est souhaitable de différer la lecture de ce billet et bien davantage de l’enquête à laquelle elle fait référence. Il ne s’agit pas de la décapitation de Samuel Paty, mais des tristes conséquences. Les faits sont insoutenables et la présence de personnages tels que Marlène Schiappa - surtout lorsqu’elle n’est pas à poil dans Playboy -, mais aussi, en filigrane - de l’adipeux Manuel Valls incapable en tout point sauf lorsqu’il s’agit de nuire, surtout à son ancienne famille politique, soulève le coeur, inspire le dégoût. Au point que le croissant - malgré le jus de fruit - pourrait vous rester bloqué sur l’estomac toute la journée. A moins que les plus fragiles ne le rendent instantanément. Pour ma part, il me semble que c’est ce qu’il y aurait de mieux à faire !
C’est donc une histoire où, comme quasiment en toutes circonstances, ces gens font feu de tout bois. Rien n’est trop beau, ni trop horrible, pour se faire un peu de pognon. Ainsi lorsque le professeur de techno du Val d'Oise, a été sauvagement assassiné par une petite bande de criminels fanatisés, les racistes-xénophobes de toute obédience se sont ligués pour faire du vilain petit musulman l’ennemi juré, l'ennemi honni, l’ennemi unique de la République. Et pour qu’il n’y ait aucune équivoque, le Fonds Marianne créé donc par la secrétaire d'État à je ne sais plus quoi, distribua généreusement la bagatelle de deux millions d’euros aux 17 associations retenues. Et pour qu’il n’y ait aucune confusion, on n’a pas choisi de distribuer ce pèze à Adolph, Philippe ou Jean-Marie ! Non, on a choisi Hassouan, Elhan, Mohamed, Amine et j’en passe. Voilà des prénoms de bonne circonstance lorsqu’il s’agit de défendre la laïcité. Une laïcité enfin reconnue, célébrée, promue par Saint-Emmanuel-les-mains-jointes et ses disciples, alors que durant des décennies, d’autres se sont battus en vain pour que le religieux cesse d'empiéter sur la citoyenneté à l’école, pour qu’il y ait dans le pays des Lumières et des droits de l’homme un seul enseignement : celui de la République. Mais c’est peut-être une autre histoire...
Donc, pour lutter contre la laïcité, communiquer, convaincre, rencontrer, proposer des vidéos, j'apprends que les membres de ces associations ont besoin d’être payés ! C’est vrai qu’avec la retraite à plus d’âge, il n’y aura bientôt plus de temps pour le bénévolat…
Alors, il faut savoir aussi, que si 17 assos se sont partagées le gâteau au détriment d'une vingtaine d'autres qui n'ont pas été retenues, les parts étaient un peu inégales. Ainsi, celle que nous avons choisie, parce qu’elle est vraiment gratinée, recevait à elle seule plus de 300 000 (trois cent mille) euros ! De quoi risquer une belle indigestion ! Mais enfin la gloutonne semblait vouée à toucher le jackpot providentiel, car si j’ai bien compris, «Re- construire le commun», n’avait jusque-là jamais exercé ses indéniables talents et n’offrait donc pas la moindre garantie de la plus petite fiabilité.
Toutefois il serait inconvenant de prétendre que ces « militants Républicains » n’ont encaissé cette somme rondelette que pour leurs seuls beaux yeux - sans doute même magnifique ! - Ils ont entre janvier (début de la campagne de Macron) et août 2023 (quelques semaines après les législatives) produit une quarantaine de vidéos dans lesquelles il s’agissait principalement de taper à bras raccourcis sur les autres candidats à la présidentielle et notamment l’adversaire préféré de la droite macronienne et de Valls : Jean-Luc Mélenchon. Avec à la barre un ancien cadre des « Jeunes avec Macron », les vidéastes s’en sont donnés à cœur joie pour dénoncer leur obsession absolue : l'islamo-gauchisme. Dans l'une d'elles, les journalistes de Mediapart ont relevé cette belle tirade : « Je trouve ça anormal - s'indigne l'un des combattants de la laïcité - qu’un Mélenchon puisse citer comme il veut Trotski qui est quand même le plus grand inspirateur des camps nazis. » Argumentation pleine de finesse et de véracité historique - que vous auriez appréciée sans que je la souligne - et qui comme vous pouvez aussi le noter, est en parfaite relation avec la question du respect de la laïcité.
Si l'on se résume, le Fonds Marianne, le Printemps Républicain et les associations grassement rémunérées pour combattre l'islamo-gauchisme supposé d'une partie de la société gangrénée, avait surtout pour objet de faire réélire Macron. Du clientélisme de bas-étage, du détournement de fonds publics, dignes du vieux monde.
__________
Voici le lien qui vous permettra d'approfondir ce nouveau scandale d'État - et non des moindres -. Si vous avez de la difficulté à l'ouvrir et que vous ne souhaitiez pas vous abonner, je vous ferai parvenir une copie de l'article.
https://www.mediapart.fr/journal/france/120423/le-fonds-marianne-de-schiappa-finance-des-contenus-politiques-en-periode-electorale?utm_source=quotidienne-20230412-180556&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-[QUOTIDIENNE]-quotidienne-20230412-180556&M_BT=2050139366443
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire