jeudi 6 avril 2023

 

Macron, nuit de Chine

Du verbe nuire évidemment ! Car s’il est allé se perdre sur la route de soie, le temps de la onzième mobilisation, il y a hélas de fort risque qu’il revienne sans tarder. Et je ne sais si l’on peut aussi parler de « nuit câline » vu que, quand même, le fameux Xi Jimping pourrait largement être son papa !

Mais enfin, il est là-bas comme ailleurs, à ses pièces, le VRP de la Start Up Néchion. A te faire passer des vessies pour des lanternes. Et comme vous le savez peut-être, la Chine qui n’est pas exactement la représentation de notre siècle des Lumières, est en revanche très éclairée par les lanternes. D’ici à ce que Macron ne traite les Chinois d’Amish !

Non, rassurez-vous, ce sera plutôt ami-ami. Bien sûr le trésorier général de la maison libérale, dira avant et après les entrevues avec le successeur de Mao, que c’est pas bien de faire travailler les enfants, de martyriser les Ouïghours  et même peut-être, de bouffer les chiens ! Mais lorsqu’il sera face à ce personnage à la fois glaçant et terriblement inquiétant pour la paix dans le monde, il ne manquera pas de pratiquer la cautèle et la fourberie (pour ceux qui seraient à la bourre question sémantique, le synonyme trivial serait lèche-cul) et ça, c’est le vrai lien entre Saint-Emmanuel-les-mains-jointes et ses électeurs !

Pareil pour l’Ukraine. Je pense qu’il a dû lui passer un savon au Grand Timonier. Quelque chose de coton ! Peut-être même qu’il s’est levé, mû par une colère jupitérienne et lui a tiré l’oreille. A tel point peut-être que le Chinois vexé, fonça ensuite sur son téléphone rouge et  hurla dans le haut-parleur à Poutine : " 现在停止你的废话 !" ou en Russe si vous préférez : " А теперь прекрати свой бред ! " ( Pour ceux qui débutent dans les langues : " Main-tenant tu arrêtes tes conneries ! ") Ça c’est de la diplomatie... et de l’affabulation. Car bien sûr, il s’est couché comme toujours en contrepartie de quelques échanges commerciaux juteux, nous mettant un peu plus à la botte des grandes puissances. Économique et politique envers les Américains, commerciale envers tous les autres.

Ce qui serait encore plus rigolo, c’est qu’après avoir salué le guignol de l’Élysée, Xi rentre à Zhongnanhai (Palais du peuple) et  déclenche la guerre en mer de Chine que tout le monde attend (sans impatience) entre la République Populaire et les pro-américains de Taïwan. Quelques géo-politiciens "optimistes", prédisent que l’Ukraine à côté, serait une simple partie de ping-pong ! Enfin, on va croiser les doigts pour que le chat noir du Touquet ne soit pas cette fois impliqué dans les complications planétaires.

D’autant qu’il aura assez à faire dans son propre pays où après avoir bien foutu la merde, il laisse la casse bon-Borne se débrouiller avec un petit peuple qui n’en peut plus de tant de mépris, de provocations et détresse humaine. D’ailleurs, il me vient une idée ! Et si c’était Xi Jimping qui ait demandé des comptes à celui qui impose par la force le report de l’âge de la retraite et réprime à grands coups de grenades et de matraques, la protestation légitime des écologistes ?

Et pendant ce temps, Mende résiste comme partout 

  • Quelques photos à chaud de la manif Lozérienne en début de soirée. Demain, promis, un nouveau film de l'animation et de la belle fraternité dans les rues de Mende 

Rassemblement devant le théâtre, place du Foirail

Deux arrêts symboliques devant la mairie du macroniste Suau, non loin de la permanence de Morel à l'Huissier 

Et devant le Palais de Justice

Louise, la petite passionaria du mouvement Mendois, toujours en forme 

Toujours un long défilé dans les rues de Mende

Même les vaches d'Aubrac sont contre. C'est dire  !

Quelques slogans bien sentis

On n'est pas dans la police !

Les vieux bons slogans ne meurent jamais, il faut juste hélas les ressortir parfois !

Neuvième manif pour Marie et Jaco. Pour nous la retraite c'est fait, mais les plus jeunes la méritent aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire