Décidément, les événements s'enchaînent comme le pouvoir enchaîne nos libertés. Depuis les gilets jaunes jusqu’à cette affaire de réserve d’eau, en passant par l'obligation vaccinale et l’âge de la retraite, l’extrémiste libéral, le populiste du centre, l’homme d’affaire étriqué installé à l’Elysée par ses amis de la finance, multiplie les dénis de démocratie, assortis d’acte de violence.
Nous allons reparler très vite, me semble-t-il des retraites, de l’inflation, de l’injustice salariale et sociale. Un cocktail explosif qui ne devrait s'éteindre qu’après une capitulation du pouvoir et l’acceptation d’un référendum d’initiative populaire. La France Insoumise proposait même dans son programme, la possibilité de révocation du Président par un vote du peuple. Que ne fût-elle pas suivie, plutôt que d’offrir à ce pitre une deuxième occasion de nous les-briser-menu !
L’écologie, nous sommes nombreux à l’avoir traité par-dessus, la jambe. Je dis nous, parce que j'englobe l'ensemble des citoyens et qu’il n’est jamais très joli de s’extraire d’une collectivité, en se prétendant meilleur. D’ailleurs, si je ne rigolais pas lorsque buvant un verre d’eau, René Dumont - candidat contre Giscard et Mitterrand en 1974 si je ne m’égare - avait proclamé que la grande tragédie qui menaçait le monde était le manque d’eau, je me reproche fortement d’avoir attendu si longtemps pour dresser ma plume contre le capitalisme sauvage, seul responsable des ravages commis sur la planète. Je veux bien que l’on transfère Poutine devant la cour de justice des droits de l’homme, mais alors il faut aussi y convoquer les dirigeants occidentaux, complices de crimes contre la planète et... cela fera du monde ! Car depuis plus d’un siècle cette société, par trop idéalisée et légitimée par les électeurs crétins, se prépare à d'indicibles malheurs. On pourrait dire qu'elle n'aura que ce qu'elle mérite, si ce n'était pas nos enfants et petits-enfants qui en paieront le prix fort !
Une bassine, dans le jargon, je croyais que c’était assimilable à une retenue collinaire. Et cela ne me choquait pas spécialement qu’on recueille par canalisation et ruissellement, les eaux de pluies hivernales de manière à pomper dedans en période estivale. Je me disais naïvement que chaque petit paysan pourrait ainsi procéder et mener à bien ses récoltes sur quelques hectares. A condition bien sûr que l’on ne vienne pas abîmer des zones humides et des espèces protégées, comme ces grenouilles vertes à pois roses de Zanzibar par exemple. Cela avait été le cas à Sivens où François Hollande – un grand président de gauche ! - avait déployé une armée de flics et fait abattre Rémi Fraisse. Chapeau bas !
Et voilà que huit ans après, ça recommence ! Et que c’est pire ! Car les méga-bassines n’ont rien d’inoffensives retenues. Non, non, il s’agit là d’extraire des millions de mètres cubes d’eau de la nappe phréatique, afin que ces messieurs les agriculteurs regroupés dans des coopératives géantes comme leurs bassines, puissent produire et vendre des céréales, notamment du maïs, dont on sait qu’il n’est plus le bienvenu sur nos terres arides. Ce n'est pas tant qu'un petit paysan cultive des plantes exigeantes en eau sur quelques hectares, le problème. Mais que les gros propriétaires terriens envisagent encore de pomper les nappes jusqu’à ce qu’elles rendent l’âme, pour revendre et s'engraisser un peu partout dans le monde, est purement révoltant. Cela signifie que ces gens-là n’ont toujours rien compris, qu’ils ne s’intéressent qu’à leur gueule et leur pognon, qu’ils considèrent que les réserves souterraines leur appartiennent et qu’ils peuvent faire mourir de soif l'ensemble de la population !
On en revient toujours à la question du profit et du pognon. Voilà pourquoi les organisations syndicales ou écologistes, dont la Confédération paysanne, le collectif d'associations « Bassines non merci » et le mouvement écologiste des « Soulèvements de la Terre » avaient invité les citoyens français à se joindre à eux pour s’opposer à ce nouveau scandale d’ État. Et aussitôt Saint-Emmanuel-les-mains-jointes, le Darmalin et leurs toutous-préfets se sont empressés de monter une brigade de répression pour faire entendre raison aux dangereux terroristes de l’écologie.
Car vous l’aurez bien remarqué, si vous n’êtes pas d’accord avec le pouvoir, si vous avez envie de manifester un quelconque mécontentement, on vous gaze, on vous file des raclée, on vous fout en garde à vue, y compris si vous n'avez rien fait de répréhensible. Et alors, je sais pas si vous avez remarqué aussi, mais les écolos, ce sont leurs préférés, aux flics. Ils doivent avoir une prédilection pour le vert et les belles plantes. En face, ils ont des gens plutôt intelligents, cultivés et maîtres de leur nerf. Mais c’est justement ce qui doit les agacer, tous ces intellos qui voudraient bien se faire entendre ! Après je comprends l'embarras du pouvoir. Parce que si pour respecter les faits et la vérité, on donne la parole aux scientifiques, aux chercheurs, pédagogues, professeurs… il faudra fermer Cnews et BFM et c’est quand même embêtant ! C’est quand même mieux de réserver l’exclusivité de la parole aux perroquets de la macronie et aux roquets de la fachosphère… Voilà un débat sain et constructif.
Quant aux maire de Melle - mais non ne dites pas "de quoi il se Melle", car c’est la commune des Deux-Sèvres où se produisent les scènes de guerre. Sylvain Griffault, les avait donc prévenu, les « pouvoirs publics » ! C’est une folie, disait-il en substance, que de déployer de tels escadrons devant des manifestants dont les revendications sont, qui plus est, légitimes. Ceux-là ne demandaient même pas six mois de travail en moins où deux cent euros de salaire en plus, non, non ceux-là demandaient cette chose extravagante : qu'on laisse la terre tranquille avec l’eau qui dort dessous.
Mais non ! les coopératives veulent rentabiliser, elles veulent faire un max de pognon et ça Macron il comprend. Il ne comprend même que ça. Résultat à Sainte Soline, en quarante-huit heures : deux cent blessés, trois extrêmement graves, dont un entre la vie et la mort !
A qui le tour ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire