Je sais pas si vous avez remarqué, ça se bouscule quand même nettement moins, porte de Versailles, que l’année dernière ! Bon, j’avoue que l’obser-vation est gratuite, puisque ne m’intéressant plus aux informations, je n’en sais strictement rien ! " Mais alors pourquoi tu te permets de commenter l’actualité ? " m’interpellerait avec l'accent parisien, n’importe quel macroniste. Ben pour te faire chier notamment, lui répondrais-je sans ambages et pour faire marrer les autres, ajouterais-je sans certitude. Merci tout de même, à ceux qui presque tous les jours, ont l’amabilité de me faire savoir que cela les amuse…
Faut reconnaître que l’exercice est tout de même périlleux car en scrutant deux dépêches AFP et le site Médiapart, on n’a qu’une vision forcément parcellaire - et partisane - de ce qu’il advient de ce monde. Mais enfin, depuis que je sais que certains se font une opinion en lisant le Figaro ou en regardant BFM... ça me décomplexe bien.
Et lorsque j’émets l’hypothèse d’une baisse de fréquentation au salon de l’agriculture, je ne parle évidemment pas des moutons qui, pour une fois, ont toute leur place ici et déferlent par dizaine de milliers tous les jours de la foire et une semaine durant. Ils piétinent d’un hall à l’autre. Et que j’aille montrer les grands dadas à la jolie Jade, caresser le gentil petit veau avec le mignon Léo… Y a que devant les ânes, les cochons et les chèvres que la famille se fait plus discrète. A midi, tout ce monde se fraye un passage jusqu’aux burgers des food trucks, de Lidl ou du roi de la restauration équitable et traditionnelle : McDo !
Mais enfin j’imagine que question candidats à quelque chose, cela doit être plutôt calme, le salon de l’agriculture d'après campagne ! J’ai quand même appris que Macron y avait été et qu’il était même resté longuement contemplatif devant un taureau d’Aubrac (c’est Renat de B de R du 48, un noble descendant de paysan, qui me l’a dit) ! " Mais comment c’est possible ?" s’est exclamé par devers lui le président, en admirant les attributs gonflés du bovin, allant et venant entre les pattes au gré des mouvements de foule. D’aucuns m’objecteront qu’il doit bien en avoir un peu pour être monté à l’assaut du Front National et l’avoir terrassé deux fois, tout seul avec ses petits bras ! Bon, y a débat, je l’admets, d’autant que quand on sort de la cuisse de Jupiter…
Même Marc Fesneau était là, cette année ! En même temps, il y était un peu contraint ! Oui, d’accord, vous ne savez pas qui est Marc Fesneau. Rassurez-vous il m’a fallu taper son nom sur google pour découvrir qu’il s’agissait du ministre de l’agriculture. Si vous voulez, à l’Assemblée, c’est le rouquin. Non pas celui qui file des baffes à sa femme qui veut se barrer (alors que tant d’autres rêveraient de leur porter la valise jusqu’au train !) mais celui qui tire sur les lapins, milite pour la chasse à coure et pour la corrida ! Olé ! Un vrai écolo en somme… Marc Fesneau que personne ne connaît, même pas les paysans peut-être, retombera dans l’anonymat très vite et c’est tout à son honneur, puisqu’en choisissant de « militer » au MODEM il s’est assuré un total anonymat autant qu’une inanité absolue.
On n’y a pas vu non plus, m’indiquent mes sources - rares mais sûres -, la Le Pen. Il paraît, la pauvrette, qu’elle souffrirait d’un genou. Blessée, elle porterait une attelle peu compatible avec la circulation dans les allées de la plus grande ferme de France. Elle aurait pu y aller en quad, il parait qu'ils en sont fous, les agriculteurs modernes ! Mais je crois surtout qu’elle a saisi l’opportunité de n’être candidate à aucune défaite cette année, pour se dispenser de la bordée d’injures et des œufs pourris, dont elle est la généreuse réceptrice habituelle. Mais enfin je note que le coup de « l’arrêt maladie » est un peu décevant de la part d’une femme qui défend par ailleurs avec tant de zéle la « valeur travail » (arbeit ! arbeit !). Elle l’avait déjà pratiqué à l’automne dernier lorsque l’Assemblée Nationale devait se prononcer sur le projet visant à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution. Son service de communication avait fait savoir qu’elle avait dû subir une intervention d’urgence. J’espére que ce n’était pas une IVG quand même ! Non, après coup on a su qu’il s’agissait d’un problème ophtalmologique. Et sans me croire tellement plus subtil que la moyenne, je serais quand même tenté d’ajouter… mon œil !
Mais enfin, si je ne suis pas un fan absolu des Le Pen (je ne sais pas si vous l’aviez remarqué !) je reste tout de même déçu par cette nouvelle dérobade. Car, elle au moins, contrairement à tant de personnalités politiques, je pensais qu’elle en avait.. Comme quoi, faut jamais se fier aux apparences physiques !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire