En faisant mon marché ce matin, j’ai réalisé que les gens avaient bien évolué en quelques mois. Cela reste fragile, j’en ai bien conscience, mais s’il reste léger, le souffle va dans la bonne direction. De l’inflation à l’état général du pays, tous les voyants sont passés au rouge alors même que ce "pauvre" gouvernement voudrait nous faire croire, qu’en radiant les inscrits et en offrant des jobs mal payés et sans avenir - la fameuse ubérisation – il a vaincu le chômage. Oui… et surtout accentué la précarité ! Mais n'a honte de rien.
Les gens se rendent compte aussi, que le Front national ( le RN de son nouveau nom ) n’est rien d’autre qu’un parti de droite, totalement compatible et même très proche des Républicains de Ciotti et des godillots de Macron. Cet illusionniste, virtuose de la duplicité et de la duperie, qui jongle avec les nationalistes, les fait suffisamment monter pour s’en servir comme repoussoir et se (re)faire élire avec une base de soutiens ridicule…
Alors attention ! On peut être, on doit être Lepéniste, à condition de détester les étrangers. Non pas les Ukrainiens, mais les arabes, les noirs, les sans-papiers, les PD, les chevelus, etc. Ça oui ! Mais je ne vois pas bien ce qu’un ouvrier peut attendre de Marine Le Pen ou maintenant de Jordan Bardella, riches, amis des riches et qui ne soutiendront jamais la moindre loi en faveur des humbles.
Je vois qu’ils évoluent, sur le marché – même si le mien n’est pas les Lices à Rennes ou les Halles de Narbonne- les citoyens paumés. Ils comprennent bien que nous avons à faire à une bande d’incapables. Ah ça ! Ils portent bien la cravate et le beau costume, Attal, Véran, Le Maire et (mauvaise) compagnie, mais qu’est-ce qu’il peuvent être bidons !
C’est-à-dire que pour soutenir leurs copains des entreprises, soi-disant vitales pour l'emploi et l'économie, - gavés de CICE puis de « quoi qu’il en coûte » - ils ont fait tourner la planche à billets comme des malades et tandis qu’ils ont sauvés les riches et leurs électeurs, ils ont plongé le reste du pays, ceux qui ne sont certes rien, mais tout de même les plus nombreux, dans une sacré merde. L’inflation n’en finit plus, on parle de dix, mais pour les produits de première nécessité - la farine, le poisson, le bois et les vacances à Courchevel (non je déconne !) -, nous sommes plus près des vingt pour cent d'inflation. Les voilà ces beaux messieurs qui enrichissent le capital, effrontément, sans même baisser le regard et qui pérorent à l’Assemblée et sur toutes les chaînes de télévision à leurs ordres, en provoquant ceux qui protestent et s’opposent.
On serait - d’après eux - responsables de toutes les catastrophes économiques et sociales si l’on faisait grève et si l’on bloquait tout ; on serait la honte du pays ! Et puis pour se donner du courage, ils annoncent qu’il y aura beaucoup de monde dans les rues mardi ! « Entre 1,1 et 1,4 millions » osent-ils avancer, alors que nous étions déjà probablement bien plus lors des manifs de janvier et février ! C’est qu’en fait, non seulement ils nous méprisent, mais ils sont morts de trouille ! Et c’est dans une sorte de réflexe pavlovien qu’ils s’obstinent à minimiser, voire à nier la réalité.
Voilà pourquoi on va leur parler du pays. Le vrai, le nôtre. Celui des Droits de l'Homme, des Lumières et de la Résistance. Et tous ceux qui ne manifesteront pas demain, ne baisseront pas le rideau d’une manière ou d’une autre, seront les complices d’un régime doctrinaire, guidé par une idéologie antisociale et réactionnaire.
Je vais maintenant soulager cette curiosité qui vous taraude, je le sais, que dis-je, vous torture, depuis un bon bout de temps - en fait celui qu’il vous faut pour dévorer ou ânonner cette chronique - et y comprendre quelque chose-, suivant que vous êtes un premier de la classe ou un âne bâté de mon espèce -. Et bravo à ceux qui ont trouvé de qui il s’agissait. Mais non ce n’est pas une actrice porno - Patrick, Stéphane, Marcel, allons ! -, ni une actrice tout court d'ailleurs, au dernier grammy awards, Quoique pour faire de la politique à son niveau, faut quand même l’être un peu -actrice ou acteur- !
La joli dame qui porte cette robe de soirée -du meilleur effet - où il est écrit "taxer les riches", c'est Alexandria Ocasio-Cortez, la gouverneure de l’État de New York, proche de Bernie Sanders et représentant l’aile gauche – les Macronistes diraient l’extrême gauche - qui représente donc l'espoir d'une sortie du "tout capitalisme" des États-Unis. Oui j’en mesure l’utopie et qu’est ce que ça me plait ! Faut dire que si depuis Macron nous sommes en pleine régression sociale, les américains partent de bien plus loin encore !
Alexandria veut donc faire payer les riches et le manifeste sous ses meilleurs atours. Bravo ! Rendre la santé et les études gratuites, l’immigration libre... Bref, elle veut une société humaine. Normale ! Et envisage une refondation politique qui donnerait la parole ( je préfère cette formule au mot "pouvoir" ) à cette population qui va des minorités aux classes moyennes, soit l’écrasante majorité de ce qui constitue une société, un pays.
Voici une juste cause qui n’est pas sans rappeler le combat que nous menons chez nous et donc demain sera le point d’orgue et - qui sait ? -… de commencement !
Photo MARIO ANZUONI / REUTERS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire