Le seul problème quand tu t’arrêtes comme ça, durant quinze jours, c’est que quand tu reviens t’es vraiment à la bourre ! Pourquoi je me suis tant arrêté, m’interpellent - un rien énervés et retrouvant à peine leur oxygène – ceux qui ne pouvaient se passer de Macronique et connaissent la même angoisse métaphysique depuis qu’est arrivée Mélanchronique ? C’est que les vacances scolaires me servent de justification à une petite pause qui, à défaut d’être méritée, me permet de tout couper.
Oui, tout couper ! Vous savez pas ce que c’est, vous qui avez voté avec Macron pour la retraite à perpète ! Vous qui ne croyez qu’à la valeur travail et tout ce que ces trous du cul vous explique et vous montre à la télé à longueur d’antenne. Ordinairement je n’écoute pas grand-chose et ne regarde rien. Et bien là, ce fut pire. Ce qui fait que je ne sais rien sur l’actualité - en tout cas pas plus que Francis L. qui ignorait même pas l’armée française avait déclaré la guerre aux départements de l’Hérault et du Tarn-…
Et c’est vrai que lorsque j’y réfléchis, je me dis que c’était encore beaucoup mieux entre avril et novembre dernier, lorsque j’avais arrêté de bourrer votre boite mail avec mes considérations, certes hyper-brillantes et intelligentes mais dont la quasi totalité des gens se foutent totalement. Je mesure cela à l’aune de ma famille où, sur des centaines de parents et alliés, plus ou moins proches, cinq seulement ont fait l’effort de faire semblant de s’y intéresser…
Du coup, depuis hier je suis submergé par les sujets que je voudrais matraquer en attendant le fameux 7 mars, où, question matraque, je risque d’être passablement dominé. Au sens défiguré - façons gilets jaunes bien sûr – car au sens propre et au plan personnel, il m’étonnerait qu’on risque grand-chose avec la CRS de Mende… qui n’existe d’ailleurs peut-être même pas. Mais si c’était le cas je n’ose imaginer comment seraient alors les rues de Toulouse et Marseille ! On devine que Macron s’en fiche et que le petit «Dard malin » - comme l'a baptisé Claude R. du 13 - n’attend que ça. Mais enfin j'aime autant les prévenir que, s’ils y tiennent vraiment, ils vont finir par être servis ! Je dis ça, je dis rien. J’adore cette expression qui d’un premier abord est totalement indigente, voire aberrante...
Donc, lorsque j’ai voulu attaquer ma deuxième chronique de retour, j’étais assez tenté par le plaisir de renfourcher l'un de mes meilleurs dadas : les médecins libéraux. Figurez-vous que ceux qui nous piquent la carte vitale moyennant 25 balles pour ouvrir le Vidal, taper avec deux doigts sur le clavier un renouvellement de médocs ou nous expédier chez un spécialiste, n’ont pas été d’accord avec le gouvernement (enfin nous voici un point commun !) pour recevoir un euro cinquante par consultation supplémentaire et même cinq euros pour ceux qui daigneraient faire l’honneur, aux cons de malades potentiels que nous sommes, d’en accepter un peu plus dans leurs cabinets, de travailler un peu aussi le week-end ou bien de s’installer dans la Creuse, la Lozère ou l'Ariège. Mais il est vrai, comme chacun le sait, qu'il s'agit-là de départements totalement insalubres, nauséabonds, des trous putrides et hautement contagieux..
Le gouvernement propose en gros, aux toubibs, pour nous piquer 25 balles, ouvrir le Vidal et nous envoyer chez un spécialiste - j’aime à le redire et méfiez-vous que je ne vous le resserve pas avant la fin ! - juste 5 à 7000 euros de plus par an ! Vous en connaissez beaucoup des agents d’entretien, des aides soignant(e)s, des menuisiers à qui cela est proposé. Et vous en connaissez beaucoup qui refuseraient cette "petite" rallonge ?
Non mais ces libéraux, je vous jure, ceux qui roulent en grosses bagnoles allemandes, qui golfent à Frégate et godillent à Tignes, faudrait les leur couper... - les vivre - et les pendre avec. Alors j’ai lu que certains voulaient se déconventionner et n’avoir comme clients que des assurés privés. Eh bien chiche ! Que les riches fassent leurs affaires entre eux. Et s’ils font un petit, qu’ils ne m’en gardent pas ! Je sais qu’il y a quelques toubibs qui me lisent - au moins deux sur Médiapart et un abonné à Mélanchronique -. Je tiens à leur faire part de toute mon affection pour ce qu'ils sont et ce qu'ils font. Comme le mien à Saint-Urcize - qui ne me lit pas - mais dont je sais qu’il se fout de gagner 7 000 euros au lieu de 5 000, mais qui aimerait bien quand même trouver un médecin qui pense encore à exercer la médecine et vienne un peu le soulager dans ce joli coin du Cantal. Comme ça au moins, ces 5000 balles, il pourrait commencer à envisager… de les dépenser.
Voilà pourquoi ce monde me débecte et pourquoi je n’ai vraiment, mais alors vraiment plus envie de l’écouter, surtout à travers le prisme abject des médias. Cependant, je dois à la vérité d’admettre que parfois, ces mêmes infos me réservent de belles surprises et me font rire aux éclats ; que parfois c’est tellement fort, fabuleux, inénarrable, que j’en ris toute la journée. C’est exactement là où je voulais en venir, c’est ce qui m’a fait renoncer à vous parler des médecins qui se plaignent pendant que des petits paysans, des fonctionnaires et des chômeurs se pendent. J’ai lu, hier après-midi, cette dépêche de l’Agence France Presse (AFP) « Macron prône l’humilité... »
Je vous jure que c’est vrai ! « Macron prône l’humilité » et depuis lors, cette formule magique tourne dans ma tête : « Macron prône l’humilité ». Voyez, je pourrais avoir le triomphe facile et vous laisser là avec ce slogan légendaire repris par l’Agence France Presse et le site Orange * : « Macron prône l’humilité ». J’en connais qui se pisseraient dessus, les mêmes et d’autres qui diraient « Ah ce Jaco, il est fort quand même, hi, hi… ho, ho… Macron prône l’humilité... » Et lorsque vous aurez fini de vous étouffer, vous lirez la suite avec la même délectation, puisque le même Macron ajoute qu'il " refuse la compétition " . Car il est vrai que ce type là et ceux qui votent pour lui, la refusent obstinément, cette compétition !!!
Et bien comme je suis opiniâtre et consciencieux, je vais même assurer le service après vente, en vous révélant que ce qui vous sert de président a prononcé cette perle parmi les perles, ce joyaux de la couronne de Bokassa, d'Houphouët Boigny et d'Omar Bongo réunis, au sujet de l’Afrique. Lui qui méprise les illettrées des usines de poulet breton, les cas-sos du métro, les fainéants de chômeurs et globalement nous autres qui ne sommes rien, il veut être humble envers l’Afrique. Et ça, mes agneaux cela s’appelle une info, je veux dire un scoop, ça présente mieux.
Alors cela n’a probablement aucun rapport avec le fait que les relations de la France se sont détériorées en Algérie, qu’elles soient fort tendues au Maroc, pourries de la Lybie au Soudan, que l’ont se soit fait virer du Mali et maintenant du Burkina Fasso et qu’elles soient quasi inexistantes dans tout le reste du continent noir. Que la Chine et la Russie se soient installées partout dans ces niches dont notre pays s’est fait chasser par les peuples autochtones, parce qu’ils n‘en pouvaient plus - justement - de notre suffisance et de notre mépris en terrain conquis.
Et bien heureusement mes amis, heureusement et réjouissons-nous du fait que le plus humble d'entre nous et de tous les présidents de la République depuis 1848, nous ait remis sur la voie de l’humilité...
* https://actu.orange.fr/politique/macron-prone-amp-quot-l-humilite-amp-quot-en-afrique-et-refuse-la-amp-quot-competition-amp-quot-strategique-CNT000001ZSlWO/photos/emmanuel-macron-expose-la-strategie-remaniee-de-la-france-en-l-afrique-a-l-elysee-a-paris-le-27-fevrier-2023-bcf3b53900376cc25f3e9cbf1b56edb5.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire