mardi 10 janvier 2023

 

Dessin de Chaunu (Ouest-France)



Ce sont les chasseurs qui trinquent !

Et allez ! Comme toujours, ce sont encore les écolos, ces salos, qui ont gagné. Le « plan chasse » du gouvernement  est une véritable atteinte au droit de tirer en toute circonstance. J’ai d’excellents amis chasseurs et cela me fait de la peine pour eux. Car c’est bien connu - depuis les Inconnus -, il y a les bons et les mauvais chasseurs ! Et les miens, ce sont les bons. Des vertueux qui n’ont rien à se reprocher. 

Mais enfin d’une manière générale, ce Macron que l’on verrait bien, dans les forêts de Versailles, sonner l’hallali d’un cerf - qui n’est rien - et d’un sanglier - qui n’avait qu’à traverser la rue - ; ce monarque à qui la panoplie de vénerie, le son du cor et le haut de forme, siéraient à ravir, semble pourtant terriblement hostile à ce loisir merveilleux, consistant à exterminer tout ce qui trotte, saute, volette, brâme et sifflote dans la forêt. Il ne m’en faudrait pas beaucoup plus, pour en déduire qu’il en veut terriblement et personnellement au président de la Fédération, le très élégant Willy Schraen. Probablement un extrême gauchiste !

Parce que quand même ! Obliger un type avec une arme prêt à dégommer tout ce qui bouge, à suivre une formation, n’est-ce pas déjà une atteinte à la liberté individuelle ? D’ailleurs la plupart ne sont pas des viandards. Ce qu’ils aiment, c’est vivre au milieu de la nature et il n’y a pas besoin de se former pour apprécier les promenades en forêt. Naturellement, il arrive qu’une bête passe malencontreusement. Là, que voulez-vous, ce sont les réflexes naturels de tout être humain ! On met en joue et pan ! D’ailleurs, si vous examinez bien le photographe, il procède de manière identique. Celui-ci prévient : attention le petit oiseau va sortir. Et bien là, c’est la même chose, sauf que le petit oiseau va mourir.

Je ne sais pas si vous avez bien examiné le plan Macron, mais il va plus loin, le bougre ! Il veut même instaurer des contrôles d’alcoolémie. Là, nous confinons au harcèlement et c’est vraiment de la persécution. Car les chasseurs sont des gens responsables. Ils n'ont qu’à les traiter d’ivrognes tant qu’ils y sont ! Bien entendu, au matin frissonnant, un petit blanc n’est pas de refus. C’est l’hiver et faut mettre un peu d’essence dans le carbu. Mais tu parles qu’il n’y a jamais d’abus. Bon, un petit troisième, si c’est le patron qui l’offre de bon coeur, mais alors après, terminé. Jusqu’au casse-croûte de 10 heures. Et là, forcément, pour faire passer le saucisson et le pâté de grives, c’est toujours mieux. C’est Robert qui emmène le coup de rouge. Il en a du fameux qu’il prend à la coopérative de Lézignan. Toujours avec modération, cela tombe sous le sens et puis avec ce qu’ils se mettent dans l’estomac, risquent rien de perdre l’équilibre. En tout cas, ils sont calés pour tenir jusqu’au déjeuner. Et ainsi réconfortés, le gibier n’aura qu’à bien se tenir !

Alors jusque-là, vous me direz : où qu'il est le danger ? Et qu’est-ce qu’ils viennent nous enquiquiner avec cet alcootest. Les statistiques sont formelles et parlent d’elles-mêmes : les accidents de chasse sont très rares. 95 pour la saison 2021-2022. Soit 43 blessés légers, 44 graves et pas plus de 8 morts. Voyez bien que vous risquez beaucoup moins en marchant dans nos campagnes, qu’en roulant sur les routes. Si ça c’est pas un argument suffisant !

Enfin ! Heureusement, les disciples de Nimrod n’ont pas tout perdu. Ils pourront toujours pratiquer leur art subtil et indispensable à la nature, quel que soit le jour, y compris le week-end, lorsque les enfants se baladent en forêt. Si les parents veulent être tranquilles, ils n’auront qu’à consulter une application sur leur portable, afin de savoir où ils ont l’autorisation d’aller randonner, faire du vélo ou chercher des champignons en sécurité. Mais ce ne sera pas une obligation non plus. Et tant mieux, car il faut savoir  parfois vivre dangereusement !    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire