02.- ILS PRÉFÈRENT LE PEN À TAUBIRA ! Ce n'est ni la colère, pas même la tristesse qui m'animent en ouvrant Macronique consacrée évidemment à la disqualification de Christiane Taubira de la course à l'Élysée. J'en profite d'emblée pour saluer vos messages souvent compassionnels et parfois teintés d'humour ce qui ne gâte rien et reste dans l'esprit de ce que je produis.
Ce n'est pas de la colère, pas même de la tristesse et, je vous l'assure, la résignation, l'envie que dis-je, le besoin de couper les ponts avec une société lamentable et les pions qui l'animent, me parait bien plus grave. Beaucoup doivent penser : il exagère tout de même, la tragédie ne peut se réduire au mécompte de cinq cent signatures, alors que la Russie envahit l'Ukraine et menace le monde...
C'est concevable, la folie d'un homme - faut-il encore ranger Poutine dans l'espèce humaine ? - et la peur qui anime le commun des mortels (plus que jamais d'ailleurs !) sont de nature à obséder les vivants. Moi j'avoue, je m'en fous un peu. Pas pour mes enfants et mes petits bien sûr, par pour mes proches et mes amis soucieux d'aller renforcer les effectifs déjà trop fournis des EHPAD, mais quant à moi le tour de la question est fait et ça me saoule. Je ne croyais plus en grand chose. J'ai vu des gens que je croyais de gauche, s'éloigner des grands principes qui fondent l'Humanité, des proches abandonner toute conscience au nom de leurs petits intérêts, des opportunistes, des resquilleurs de la République, jouissant encore et toujours de leurs petits avantages. Et ceux-là qu'ils aient déjà "viré macaron" où s'accrochent au dernier rocher de la sociale-démocratie devenue plus libérale que l'originale, me dégoûtent et me confortent dans l'urgence de fuir.
Ni en colère, ni réellement triste. Amer, oui, complètement. Devant l'urgence à laquelle nous sommes de renoncer à cette gouvernance verticale, brutale, monarchique ; de changer de mode de vie en se montrant plus responsable, moins accro à la consommation, donc décroissant ; d'entrevoir aussi le monde différemment non plus sous l'aspect de la compétition, de l'exploitation, mais de l'égalité et de la fraternité, nous avions trouvé notre candidate.
La première désignée, non par auto-proclamation mais au contraire, par un élan populaire et citoyen. Et cette grande nouveauté, à la fois très pure et prometteuse, était portée par la génération des vingt - trente ans. Celle de ces jeunes qui ne peuvent plus entendre les discours vieux de mille ans que prononcent à longueur de journée Saint-Emmanuel-les-mains-jointes et ses soutiens d'un soi-disant nouveau monde : Collomb, Le Drian, Ferrand; désormais rejoints par Muselier, Chevènement et Guigou !
Bayrou vient de donner son parrainage à Le Pen ! Ce qui ne l'empêchera pas de crier à la sorcière lorsqu'elle se retrouvera face à son champion. D'autres ont soutenu Zemmour, toujours au nom de la démocratie - mais en réalité par calcul politique au profit de S.E.L.M.J. Ça ne les gêne pas de tendre la main à des saloperies sur pattes, mais ça les arrange de censurer une femme de classe, de culture, de l'envergure de Christiane Taubira !
Quant aux gens dits de gauche - les revoici ! - d'Hidalgo à Mélenchon, ils se frottent les mains après avoir, au moins pour la première, fait interdire aux élus socialistes de lui filer sa signature. C'est effectivement bien joué ! Car si le coup va bien, la maire de Paris approchera les 3 % le 10 avril. Elle sera ridicule, mais au moins elle ne sera pas derrière Taubira.
Taubira aurait porté une voix claire, sincère et ferme, elle aurait atomisé ses concurrents dans des débats qu'elle maîtrise du cœur et de l'âme. A la place, nous aurons Jean Lassale et quelques suppositoires qui vont enfin élever le débat ! Mais désormais pour moi la campagne n'a plus de voix. Plus d'intérêt. J'aurais soutenu volontiers Jadot ou Mélenchon s'ils avaient joué le jeu de la Primaire Populaire. Il me restera Poutou s'il décroche ses cinq cents parrainages...
Sinon, je choisirai Pécresse. Le pire vote de ma vie. Le seul pourtant qui puisse éventuellement empêcher le retour de l'énergumène !
- Dessin de Camille Besse (Reporterre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire