3.- LES MANIPULÉS VOLONTAIRES - Je suis horrifié par ce qui se passe dans ce pays. Ça vous étonne !?
Car de deux choses l'une : les français sont complètement marteau, ce dont je ne doute pas ; soit les médias, les instituts de sondage poursuivent une politique de désinformation éhontée, contre laquelle il est évidemment difficile de lutter. Ce qui paraît une évidence.
Et vous avez bien compris que les deux s'imbriquaient pour rendre la situation de blocage des idées et surtout des idéaux, totalement inextricable. D'autant que la plupart de nos con-citoyens, s'ils sont capables de répondre ou même d'aller voter, ont plus de mal à réfléchir... Nous ne sommes pas à proprement dit dans un fonctionnement totalitaire dans le sens où ce ne sont pas les généraux qui nous imposent la façon de penser et où l'on a choisi des méthodes douce d'assimilation, par exemple le masque obligatoire plutôt que le bâillon, la piqûre Pfizer dans le bras plutôt que la gégène sur les couilles. Je n'ai pas fait l'expérience de la deuxième occurrence, mais d'instinct, préfère m'en tenir à la première, sans préjuger des effets secondaires y compris aux longs cours.
Donc, que tu écoutes LCI ou que tu préfères croire le JJD, t'en remettre à France Info, tu peux y aller, tu vas y avoir droit. La cote de l'exécutif est stable annoncent-ils, voire au beau fixe et à les entendre tous, au second tour, y aura pas photo, c'est Saint-Emmanuel-les-mains-jointes qui rafle toujours la mise ! Ce qui est quand même étonnant dans la mesure ou cet espèce de .... non enfin, le président, est celui qui aura le plus catalysé d'antipathie, de rancœur et de haine depuis la création de la République. Et si nous avons deux tendances de l'extrême droite émergente en France, ne cherchez pas à qui l'on doit cet exploit retentissant...
Quant à ma gauche, ne m'en parlez pas, elle me fait de plus en mal, au point que me voilà capable d'aller me réfugier contre le sein - en tout bien tout honneur car en l'occurrence il s'agit de l'organe maternel - protecteur et nourricier - de cette sainte-femme qu'est Valérie Pécresse, pur produit d'une droite sociale -ouais je sais, faut le dire vite - bien moins dévastatrice, corrosive et méprisante en tout cas que l'ultra-libéralisme de cézigue. Et puis je ne vais quand même pas aller voter pour la fachosphère de la grosse M ou du petit Z, alors qu'au pouvoir, il seraient capables de me couper la langue ou les doigts, comme à un vulgaire guitariste chilien *.
Avec une inflation record depuis 40 ans de 5 % en trois mois et de près de 3 % sur une année, huit français sur dix, affirment ne pas être en mesure d'épargner depuis que l'électricité (se chauffer), les carburants (se déplacer pour bosser) et les fruits et les légumes (bouffer) n'avaient pas pris un coup et donc un coût historique. Regardez ! même les autoroutes qui devraient être gratuites si elles n'avaient pas été bradées par l'État, ont pris 5 %.
A part ça, je ne suis pas certain qu'une bonne partie de ceux qui se disent sur la paille, n'en rajoutent pas un peu. J'en connais qui avec trois, quatre, cinq mille euros trouvent les moyens de couiner. Mais il est certain qu'au moment même où les grands bénéficiaires de la pandémie et du capitalisme réunis, réalisent des profits gigantesques, jamais atteints, une partie de la population française s'enfonce encore dans la pauvreté.
Et bien malgré ça, d'après nos médias et leurs sondages, le président qui encourage et légitime ce monde-là, serait en mesure d'être plébiscité pour un deuxième quinquennat idyllique. Si vous me demandez si l'on vous manipule - en creux si l'on vous prend pour des cons - la réponse est sans réserve aucune, positive. Mais si vous me demandez qu'est-ce qu'il nous reste à faire pour inverser la tendance, je n'en sais fichtre rien…
Je ne peux même pas vous renvoyer sur des petits médias numériques, car à part peut-être Blast (à vérifier) tous les autres sont déconnectés de la réalité et souvent hallucinés. N'allez pas voir Le Média frappé de Mélanchonite aigüe ou Sud Radio, un vrai refuge de complotistes ahuris.
Si vous espérez encore inverser cette tendance lourde qui nous menace et ne tardera pas à s'abattre d'ici quatre-vingts jours, il vous faut arpenter les rues de votre village, gravir les paliers de votre immeuble pour aller chercher ces gens qui souffrent et se sont résignés et donc, désolidarisés. L'autre alternative consiste à les rejoindre dans leur désenchantement, un îlot de paresse et de lâcheté vers lequel je finirai bien aussi par naviguer...
* Cela me refait évidemment penser à la chanson de Julos Beaucarne qui dans son poème Lettre à Kissinger évoque le martyr de Victor Jara (c'est l'ami Francis de la R. qui me l'avait fait découvrir). Un chant à la fois insoutenable et extraordinairement beau.
https://youtu.be/qKCAI0_j6BU
Sans parler de Jean Ferrat : Le bruit des bottes
https://youtu.be/sFJ5M6zCFm8
Et Bernard Lavilliers : La samba
https://youtu.be/j_xIp9hs-ks
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire