26.- CITOYENS, UNISSEZ-VOUS ! Comme c'est dimanche, on va faire léger ! Je vais même vous filer un joli petit scoop. Il ne va certes pas passionner, ni même émouvoir tout le monde, mais enfin nous savons tous pourquoi nous sommes là. Parce que malgré la gravité de ce monde, la violence de notre société, il y a aussi plein de raisons de se marrer, de rester libre, léger et conscients. Si j'osais, je dirais intelligents, comme un compliment que je vous adresserais à vous et en aucun cas à môa, qui ne suit rien, comme j'aime à le redire. Nous sommes là, parce que nous avons une sainte horreur de Saint-Emmanuel-les-mains-jointes. Pas tant pour ce qu'il est -quoique à titre personnel le personnage m'horripile -, que pour ce qu'il commet !
Et donc, amis lecteurs de droite, je vais vous le révéler à vous aussi, il existe encore - malgré la volonté d'En Marche de les piétiner - des gens de gauche. Et un paquet ! Bien plus nombreux que vous ne l'imaginez, mais il est vrai, dispersés, paumés, désemparés…
Que ceux qui ont raillé les mouvements spontanés tels que 2022 vraiment en commun ou la Primaire Populaire et ses impasses apparentes, se méfient. Car grâce à ces initiatives citoyennes, des gens se parlent à la base, échangent, convergent et finissent par s'unir. D'abord il faut se demander ce qu'est la gauche aujourd'hui.
Est-ce celle qui émerge tant bien que mal des cendres d'un Parti socialiste brûlé, dévasté par le pyromane François Hollande qui, après s'être renié, alla jusqu'à se faire le complice des libéraux les plus brutaux en installant son jeune Judas égocentré ?
Est-ce celle des socio-démocrates mous, démagogues et magouilleurs qui conservent quelques régions, quelques sièges aux assemblées et dansent d'un pied, marchent de l'autre en se demandant bien vers quelle niche ils iront se coucher ?
Est-ce celle des bobos qui, le petit doigt en l'air, l'écharpe négligemment croisée, toisent et méprisent le populo tout en tirant sur leur joint et sur les "fachos" pour se donner bonne conscience après avoir fait leur coming-out jupitérien ?
Est-ce celle des ouvriers, des petits employés, des laborieux, des malheureux, séduits et captés par Le Pen et Zemmour, parce qu'ils n'ont plus trouvé à qui parler parmi ces syndicats souvent corrompus et soucieux d'eux-mêmes plus que de l'autre, ces partis de traîtres - voir plus haut - ou alors désorganisés, illuminés, lunaires, à l'image d'un PC, d'un NPA, isolés dans leurs cellules ?
A toutes ses occurrences la réponse est évidemment non ! Mais est-ce pour autant la gauche de la France Insoumise ? Sûrement ! Sauf que la voici bien plombée par les frasques de son bateleur tombé dans la plus pathétique des mégalomanies ?Ses saillies haineuses, ses pertes de contrôle, cette absence totale d'humilité et d'ouverture sur les autres - qui pensent forcément mal si ce n'est comme il l'entend lui - participent d'une fracture grave et du désenchantement général. Certains se prennent à rêver d'un Mélenchon au second tour, ce qui dans le bordel général actuel ne paraît pas si inconcevable ! Mais alors je ne vous dis pas le score ridicule du second tour ! A la Le Pen ! A la Marine? Non ! A la Jean-Marie !
Hier, le coordinateur de la Primaire Populaire m'a appelé pour envisager de constituer un groupe en Lozère. Je n'en prendrais évidemment pas la tête puisque je n'en ai nullement le profil ni probablement l'énergie. Mais qu'est-ce que je vais avoir plaisir à les aider ! Car, qu'ils le veuillent ou non, tous ceux qui s'accrochent au rocher des vieux partis monolithiques, ce n'est plus comme cela que l'on fera de la politique. Pas en débarquant non plus de Jupiter, comme l'a osé l'autre avec la complicité indigne d'une minorité d'électeurs très près de leur sous, mais éloignés de toute humanité…
Demain, dans un mois, dans un an, dix peut-être, les français, surtout les jeunes -mais suis-je si jeune ? et vous, l'êtes-vous ? - se rencontreront, se resserreront pour qu'émerge par leur volonté et non celle d'une apparition messianique, d'un parti et de puissances financières, de belles idées pour que nous partagions un monde meilleur. Plus respirable avec un respect strict de l'environnement et équitable avec la fin d'une consommation irraisonnée.
Ce n'est pas à travers les dirigeants actuels et les médias aux ordres que nous y parviendrons, c'est entre nous, par la discussion, la bienveillance, la passion, en toute conscience de notre rôle de citoyens et donc, de notre pouvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire