23.- CHASSE AUX SIGNATURES ET BALLES PERDUES - Ce sont plus de 40 000 élus qui peuvent accorder leurs parrainages à des candidats aux élections présidentielles. Ce qui fait que, si je ne compte pas trop mal, plus de trois cents citoyens seraient en mesure de s'aligner dans la course à l’Élysée. Et c'est évidemment ici, lorsqu'on a connaissance de ces chiffres, que l'on s'étonne des difficultés rencontrées par quelques ténors de la politique pour obtenir ces 500 soutiens.
En fait, nous voyons toujours les mêmes Caliméro pleurant sous leur coquille "c'est trop injuste" je pense-là évidemment à Le Pen et Mélenchon, mais la liste n'est nullement exhaustive. Car bien sûr qu'ils les auront leurs paraphes, mais cela fait toujours bon effet, à peu de frais, de se faire passer pour des parias que l'on voudrait écarter tant ils sont forts et fort craints. Il n'empêche, je ne sais ce que vous en pensez, que cette barrière démocratique constitue un bien salutaire garde-fous. Imaginez, s'il suffisait d'aller déposer sa candidature au Conseil constitutionnel, le nombre d'illuminés, d'allumés, qu'il faudrait se taper dans les journaux, les débats télévisés et les murs de nos cités.
L'histoire de la République grouille, pour ne parler que des ahuris de la Cinquième, de personnages loufoques et n'ayant peur de rien, y compris du ridicule. Et je ne pense pas à Michel Colucci - n'est-ce pas Renat !- dont l'entrée en campagne en 1981 n'eut qu'un seul défaut - mais de taille - c'est de ne pas avoir été au bout. Certes notre Coluche commençait à partir gravement en quenouille, mais ses slogans ont marqué notre société et les dernières consciences éveillées. On se souvient de l'indispensable : "j'arrêterai de faire de la politique, quand les politiciens cesseront de faire les clowns ! "
Nous avons tout eu, de Sylvain Durouf (le christ cosmique) à Pierre Dac (fondateur du MOU, mouvement ondulatoire unifié) en passant par Richard Krief (MLSL, mouvement des libérations des souris de laboratoire) et Cindy Lee - ma préférée évidemment ! - l'hédoniste du Parti pour le plaisir, qui faisait du sexe l'axe central, voire unique de sa campagne. Ceux-là n'ont pas eu les soutiens nécessaires ou se sont retirés avant l'érection finale. Mais ils ont quand même fait pas mal de petits. A commencer par le célèbre Cheminade complètement à l'ouest mais tout de même en possession des cinq cents autographes. Il y eut en 1965 contre de Gaulle, Marcel Barbu qui eut son heure de gloire en obtenant les cents signatures alors seulement nécessaires et que le Général appelait avec un brin de condescendance l'hurluberlu. Mais enfin il défendait le référendum d'initiative populaire et la fin de la bureaucratie - thèmes toujours très actuels - et obtint tout de même 280 000 voix.
Vous me direz que nous ne dérogeons pas - pour une fois - aux bonnes vieilles traditions avec la double candidature de Jean Lassalle. Le grand berger des Pyrénées à beau être sympatoche lorsqu'il remue frénétiquement la queue - surtout autour des jolies femmes -, il est tout de même très haut perché et pour tout dire complètement à la masse. Il ne doit pas être seul dans sa tête, mais enfin il nous fait quand même bien marrer, dans ce paysage où Saint-Emmanuel-les-mains-jointes, Belzébuth et Méluche engendrent une tristesse absolue et provoquent une irrépressible envie de prendre un permis de pêche...
Mais enfin ce qui m'épate et me gratte, c'est de constater que la candidate de Lutte Ouvrière - dont je ne parviens même pas à me souvenir du nom - qui ne représente qu'elle et les adeptes de sa chapelle, ou Philippe Poutou - qui a d'ailleurs toute ma sympathie - et son dissident du NPA que personne ne connaît, sont sur le point d'obtenir leur quota de parrains. Et je m'étouffe en voyant que la seule qui propose un programme équilibré entre le social et l'écologie, pour la jeunesse, la culture, inclinant fortement vers une autre société, juste et solidaire, Christiane Taubira, n'en serait qu'à une centaine de promesses de signataires.
Nos quarante mille élus accorderaient donc un plus grand crédit à un marcheur fou qu'à une ancienne ministre de la justice, dont le talent et la profondeur ne devraient échapper à personne. A une candidate qui ne demandait rien et trouve sa légitimité dans le vote spontanée de quatre cent mille citoyens exaspérés par la vieille politique qu'incarne si bien l'apparent jeune homme de l'Élysée.
Et tandis que l'on s'aperçoit que des maires de droite s'amusent à soutenir Mélenchon ou Poutou, bien souvent pour brouiller les cartes, on peut s'étonner qu'il n'y ait pas sur 40 000 élus, 500 d'entre eux suffisamment émus, troublés, convaincus par le beau programme de Taubira.
J'en profite d'ailleurs pour suggérer à ceux qui viendraient à connaître un élu (maire ou conseiller de quelque chose) d'intervenir auprès de lui, pour sauver notre candidature.
AVEC TAUBIRA
Voici le nouveau site de la primaire populaire et de Christiane Taubira où vous retrouverez l'ensemble du programme évidemment, mais aussi les moyens d'agir, de militer et de soutenir y compris financièrement la candidate.
https://www.avectaubira.fr/nos-combats utm_source=sendinblue&utm_campaign=Welcom&utm_medium=email
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire