dimanche 9 janvier 2022

 


9.- QUI DIT MIEUX QUE SARKO ? Comme d'autres il est vrai, comme quasiment tous, Valérie Pécresse s'est empressée de réagir aux propos indignes d'un président de la République, prononcés par Saint-Emmanuel-les-mains-jointes. Dans le jargon, cela s'appelle " faire le job " et puisque l'impétrant leur a tendu une perche immanquable...

Que dit-elle, l'autre candidate de la droite libérale ? Que son rival sortant sème la zizanie parmi les français. C'est finement observé et très proche de la réalité. Elle évoque à travers sa grossièreté, un acte pyromane. Et là, faut reconnaître, ça lui va bien ! Elle, l'ancienne groupie de Sarko - avec sa copine Morano - qui ont vénéré cet espèce de charretier qui s'exprimait  sans cesse, à tort et à travers et quasiment jamais dans un langage châtié.

Lui qui sortait de Neuilly et se prétendait avocat, torturait la langue avec un raffinement de colonel parachutiste dans l'Algérie des années soixante. Il fut l'auteur de quelques  tirades fameuses, entrées dans le patrimoine des barbarismes républicains. Lors d’interviewes télévisées, on l'entendit prononcer ces phrases pleine de poésie : " J'écoute mais je tiens pas compte..." ou encore le brillantissime : "...si y en a que ça les démange d’augmenter les impôts... "

On n'a évidemment pas oublié le fameux :  " Descends si tu es un homme... " à un pêcheur du Guilvinec qui venait de l'insulter. Deux ans après il récidivait avec le cultissime  " Casse toi pôv con " adressé à un syndicaliste paysan lors de sa visite au salon de l'Agriculture.

Tout ceci n'est pas sans rappeler le très célèbre : " S'ils veulent un responsable, qu'ils viennent me chercher ! " inutile bravade de Friquet à la houppe après les incidents du premier mai 2018 et la honte de l'affaire Benalla. Et s'il est juste de mentionner la balourdise de Sarkozy - qui devrait conduire Mme Pécresse à plus de retenue - il faut admettre que l'actuel locataire de l’Élysée (où siégèrent notamment de Gaulle, Pompidou et Mitterrand qui cajolaient la syntaxe et ménageaient tous les Français quels que soient leur bord ) établit un record d'incorrections provocatrices et méprisantes qui ne sera jamais égalé, ni même peut-être approché.

C'est encore grâce à ma bible du moment " Et ton livre d’éternité ? " de JC Grosse - ce bel égaré -, que je remonte le fil de ces outrances jupitériennes.

Il entra dans le triste livre des records très tôt, quasiment à l'enfance, alors que le traitre sommeillait encore derrière le courtisan de François Hollande. En visite aux ateliers Gad en 2014 à propos des ouvrières, il constate atterré : " Il y en a qui sont, pour beaucoup, illettrées."

Janvier 2015 : "Il faut qu'il y ait de jeunes français qui veuillent devenir milliardaires " Ah ouais ! ça c'est plus important que soigner et secourir les humbles.
Mars 2015 : "Les salariés français sont trop payés."

Juillet 2015 : "La France est en deuil d'un Roi."

Novembre 2016 : "35 heures de travail pour un jeune, ce n'est pas assez."

Février 2017 : " Le chômage de masse en France, c'est parce que les salariés sont trop protégés."

Février 2017 : "Il n'y a pas de culture française. Moi, l'art Français je l'ai jamais vu."

Mars 2017 : " Une start-up nation est une nation où chacun peut se dire qu'il pourra créer une start-up. Je veux que la France en soit une ."

Juin 2017 : " Une gare c'est un endroit où l'on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien."

Juillet 2017 : "Je n'aime pas le terme pénibilité. Je le supprimerai car il induit que le travail est une douleur."

Septembre 2017 : "Je ne céderai rien. Ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes."

Octobre 2017 : "Certains, au lieu de foutre le bordel, ils feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes…"

Novembre 2017 : " Si vous n'êtes pas en danger, il faut retourner dans votre pays."

Septembre 2018 : "Je traverse la rue et je vous trouve un emploi."

Novembre 2019 : " Trop de Français n'ont pas le goût de l'effort".

Vous êtes sidérés ? Normal, c'est sidérant ! Et avant la volonté d'emmerder les Français non-vaccinés, il y eut  les célèbres premiers de cordée et j'en passe que je vous donnerai à redécouvrir un jour. Mais dans l'immédiat le mieux est de se procurer " Et ton livre d'éternité ?" un magnifique pavé de réflexion érudite de 666 pages? N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous le procurer, je vous mettrai en relation avec l'auteur/éditeur de ce si bel et utile ouvrage.

Et faut-il rappeler que ces outrances verbales, ces rapports de force permanents, ces menaces lamentables ne relèvent en rien d'égarements subits et aussitôt regrettés, mais d'une constante de stratégie en communication politique.

Alors nous qui ne sommes rien, les fainéants, les cyniques, les extrémistes, n'avons plus qu'à espérer que " Emmerder les Français non vaccinés " aura le même effet pour celui-ci en avril, que " Casses-toi pôv con " en eut pour Sarkozy en mai 2012 !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire