30.- AVALANCHE DE FAKE NEWS SUR LA PRIMAIRE POPULAIRE - Vous savez désormais qui représentera la gauche aux prochaines élections. Au moment où j'écris cela, il reste deux heures avant le verdict et c'est volontairement que je m'exprime une dernière fois à l'aveugle. Si tant est que soutenir un candidat reste systématiquement un exercice à l'aveugle. Je ferai en sorte que ce ne soit pas mon cas. Il est donc haletant d'attendre pour savoir qui sera l'élu des presque cinq cent mille illuminés qui pensent que désigner le candidat qui les représentera le mieux aux élections présidentielles, n'est pas si débile ni scandaleux que ça. Ce petit demi million de français porte en réalité la voix des soixante-dix pour cent des gens de gauche qui souhaitaient être représentés par un candidat d'union. Ne me demandez pas pourquoi tous n'ont pas saisi l'opportunité de cette Primaire Populaire, je n'en sais rien, mais cela m'étonne autant que vous.
Ce qui est sûr c'est que les gens qui ont une conscience politique -c'est déjà ça - ne sont pas sortis des logiques d'appareil. Il n'ont pas compris que le coup des partis, avec leurs cotisations, leurs réunions incessantes, leurs disciplines de vote et leurs figures de proue, c'était bel et bien terminé. Le Parti Socialiste a été laminé par François Hollande et Manuel Valls, Mélenchon fait l'unanimité contre lui - moins une grande armée de fanatiques - et les Verts sont parfaitement incapables de s'organiser vu que même individuellement, ils sont en profond désaccord avec eux-mêmes.
Et voilà en quoi les jeunes de 2022 ou jamais créateurs de la Primaire Populaires, rejoints par des mouvements tels que 2022 (vraiment) en Commun, eurent l'idée superbe de s'affranchir de ces logiques de partis un peu moisies, pour lancer un mouvement citoyen où chacun aurait directement la parole. C'est ainsi que sans même appartenir aux résos-socios je m'exprime et participe depuis plusieurs mois grâce aux plateformes participatives et réunions virtuelles... J'y vois du sang neuf et enthousiaste et entend des propos rafraîchissants, revigorants même, avec une volonté de dialogue, d'ouverture mais aussi une belle détermination. Et il en faut, tant cette PP dérange !
Elle dérange l'ordre établi des partis pardi, où les égos prévalent et c'est là que la mauvaise foi s'installe. Elle dérange aussi les oppositions des trois familles de droite (ultra-libérale, néo-gaulliste et nationaliste) car étant donné que leur division est également patente et un rien sanglante, elles ne voyaient pas d'un bon oeil s'installer une démarche unitaire à gauche.
Les porte-voix de ces clans que sont les journaux financés par les mêmes milliardaires qui ont installé et soutiennent farouchement Saint-Emmanuel-les-mains-jointes, y vont depuis des mois de leurs arguments spécieux ou même carrément inexacts. Sans parler de la rétention d'information qui empêcha la Primaire Populaire d'être connu des Français durant de trop longs mois.
Alors j'en ai lu des conneries dans ces canards - et j'en connais quand même un rayon sur le fonctionnement de la presse et surtout des journalistes - mais il est indéniable que Marianne - dont il est désormais impossible de définir la ligne entre macronisme béat et souverainisme complexé - est devenu le champion de la fake news s'agissant de la Primaire. Ainsi le fameux Guy Konopnicki, grand navigateur de l'idéologie devant l'éternel et dont je n'apprécie que les quatre premières lettres du nom, explique dans l'édition numérique du jour que : " Les organisateurs de la primaire populaire n’ont pas jugé utile de présenter Fabien Roussel. Ce processus de désignation ne doit pas grand-chose à la culture politique de la gauche, et tout aux succès des jeux vidéo et des séries télévisée…"
Alors là mon cher "Kono" je dois dire que j'ai rarement lu une info à ce point trafiquée que dis-je, frelatée ! C'est totalement méconnaître le fonctionnement de ce jeu démocratique, premier du genre et jamais à ce point horizontal. J'imagine que chacun avait assimilé le principe et je n'en ferai donc qu'un rappel sommaire.
Ces gamins, qui jouent probablement fort peu aux jeux vidéos et ne passent pas leurs journées devant "Baron noir" et "Game of thrones" venaient d'un peu partout c'est vrai, mais essentiellement de la mouvance écologiste, des associations humanitaires et sociale, de l'éducation populaire, de la culture. Certains étaient pour Jadot, d'autres soutenaient Piolle, Rousseau, voire même Montebourg, Ruffin et tout à l'avenant. C'est là où ils eurent l'idée, magnifique de mon point de vue, de proposer à la population d'où qu'elle vienne et quelle qu'elle soit, de parrainer des candidats. C'était simple. Vous exprimiez votre volonté de voir apparaître un certain nombre de candidats potentiel et si ceux là étaient cités cinq cent fois - je crois - il entraient dans la compétition. N'ayant aucun secret, aucun tabou en l'espèce, moi j'avais parrainé Taubira, Autain et Larrouturou. Et Fabien Roussel alors ! Et bien évidemment qu'il y était, dans la liste. Seulement, contrairement à d'autres, le candidat communiste n'a pas fait lever les foules. Et comme il n'était pas dans les cinq hommes (et moins encore les cinq femmes) arrivés en tête des parrainages, il n'a pu être présenté au vote final.
Autre argument lu, relu et re-relu dans la presse gouvernementale (mais aussi dans les feuilles de chou insoumises) ce scrutin a été taillé sur mesure pour Taubira ! Non, Christiane Taubira n'avait, il y a un an de cela, aucun intention de se présenter. Elle bénéficia d'un élan de sympathie et d'espérance que je définirai de spontané. Voilà bien longtemps que sachant Hamon démobilisé, Montebourg pas au niveau, Hidalgo pas à gauche, la meilleure incarnation d'un union entre socialistes sincères, communistes, écologistes et humanistes, tous partisans d'une électro-choc salutaire pour notre société inégalitaire et individualiste, pouvait être Christiane Taubira.
Inutile de préciser que les résultats des parrainages qui placèrent la Guyannaise largement en tête me réjouit forcément. Fortement. Même si je peux concéder que le second de cette consultation, François Ruffin, me convenait encore mieux ! Mais n'en parlons pas puisque chez les Insoumis, la candidature à la présidence de la République, c'est môa... Mélenchon ! Pas pour être élu certes, mais pour qu'il puisse poursuivre ce show dont il ne semble jamais se lasser - il en a de la chance - !
Bref, j'ai hélas peu lu et entendu d'ailleurs que la Primaire Populaire, s'appuyant sur un socle programmatique très écologique et solidement de gauche, constituait une manière de libération du peuple et notamment de la jeunesse, se débarrassant des carcans d'une vieille démocratie pantelante et sclérosée.
Il ne reste plus, sur la base certes étroite de cette primaire populaire, qu'à en tourner la page...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire