26.- LICORNE D'INDÉCENCE - Vous savez ce que c'est qu'une licorne ?
" Oui bien entendu et pour qui il nous prend c'lui-ci ? " devez-vous maugréer alors que vous attendiez, trépignant, Votrecronique depuis 48 h ! Je me doute bien que personne n'ignore, parmi vous, qu'il s'agit d'un animal d'origine subtropicale et amphibie, croisement improbable d'un cheval et d'un narval. Une autre école zoologique s'appuie sur les travaux fort anciens de chercheurs rattachés à l'université du Massachusetts, pour soutenir qu'elle est la résultante d'une union contre nature entre une gazelle et un hippopotame... En définitive c'est animal à bien des égards inquiétant, s'est pourtant retrouvé dans le berceau de toutes les petites filles qui en consomment par millions. Ce qui vient renforcer l'idée que la société capitaliste génère d'autres monstres - avec ou sans corne - que sont les concepteurs de jouets ayant flairé dans le marché de l'enfance, un puits sans fond, inépuisable contrairement aux énergie fossiles.
Mais si ce n'est pas sans lien, bien au contraire, avec le business, la licorne dont il s'agit constitue un symptôme bien plus alarmant de la société et du monde dans lequel on vit. Je viens de découvrir cela après avoir lu, sur l'un des supports qui glorifie l'économie libérale, le marché et ses superprofits, que Saint-Emmanuel-les-mains-jointes se félicitait de l'émergence d'une vingt-cinquième licorne. Sur le moment, je me suis frotté les yeux, vérifiant en penchant la tête vers mon beau miroir, que je n'étais pas en train de m'égarer dans l'un de ces rêves dont on ne revient jamais.
Il m'a donc fallu parcourir le papelard un petit moment pour vérifier aussi que Jupiter n'avait pas abusé publiquement de substances prohibées par son ministre de l'Intérieur, mais non ! Les licornes constituent, si vous voulez, la cavalerie de la startup-néchion. Nous y revoici ! Ne me demandez pas pourquoi on les a baptisées ainsi - peut-être parce que cela repose sur du vent et la naïveté des gens - mais une licorne, c'est une entreprise numérique qui réalise un maximum de blé dans l'innovation disruptive... Vous avez compris à qui on a à faire ! Ce sont ces gens, souvent jeunes faut bien l'admettre, qui se lèvent le matin en cherchant des idées, non pour assurer la paix dans le monde, le bien être de la planète, le respect de nature, mais pour s'en mettre plein les fouilles.
Tout ça peut apparaître bien rébarbatif même si l'on s'empresse d'en rire tout en mesurant notre misère civilisationnelle. Mais je vous invite à poursuivre, pour mieux saisir ce dont il s'agit. Pour devenir une bonne licorne qui fait son beurre dans l'innovation, il faut selon la bible du businessman-qui-n'en-veut, " réaliser une croissance ultra-rapide financée par des fonds extérieurs et un valorisation à plus d'un milliard de dollars à réaliser dans les dix premières années ! "
Je vais maintenant vous donner quelques exemples de licornes. Je précise qu'elles sont françaises car cela ne saute pas aux yeux d'un premier abord.
La première de cordée c'est Back Market (si, si !). Son patron s'appelle en toute humilité Thibaud Hug de Larauze, dont il a, qui sait (?) le parfum et l'éclat. Sa startup domine le marché essentiel de la trottinette électrique et les robots (connectés) de cuisine. De vrais bienfaiteurs de l'humanité qui ne pèsent pas moins de 5,7 milliards, toujours en dollar.
La seconde, c'est Qonto. Cette gentille licorne montre la voie aux entreprises, notamment les TPE et PME, en proposant des moyens de paiement et un logiciel de suivi des finances et de comptabilité !
La troisième Sorare, vous allez voir, est beaucoup plus utile. Elle évolue dans l’univers du football et permet d’acquérir et d’échanger, sous forme de NFT (?), des cartes à collectionner de joueurs de football
Vient ensuite Contentsquare et c'est encore du bon. La startup est spécialisée dans l’analyse du comportement des consommateurs et l’exploitation de ces données permettant de cibler les consommateurs. C'est bon pour la croissance et la mise sur la paille des acheteurs compulsifs et endettés.
Si vous bricolez vous connaissez Mano-Mano, ce sont des marchands d'outils et matériaux en ligne. Sacrebleu, même moi je m'y suis laissé prendre !
Je ne vais vous faire les 25, puisqu’il y en a 25 ! La plupart ont trouvé le filon dans le futile et le clinquant, la distribution de zizique et de jeux vidéos, tout ce qui nous éloigne des valeurs ancestrales N'empêche que Friquet à la houppe il était drôlement content d'annoncer la naissance de la vingt-cinquième licorne puisque, trop modeste ( comme si souvent !) il s'était fixé l'objectif d'atteindre ce chiffre de nouveaux capitalo-nuisibles d'ici seulement trois ans. Quel surhomme tout de même !
Voici en tout cas ce triste univers qu'il promeut, valorise et nous impose. Ces bulles d'illuminés, de requins, d'insignifiants qui poursuivront leur matraquage idéologique et leurs méfaits dévastateurs sur des cibles faciles qui ont encore besoin d'un doudou avec des poils soyeux et une grosse corne au milieu...
Si vous avez le cœur bien accroché et le foie solide vous pouvez aller consulter ma source. Ceci étant les auteurs ont l'air très contents de tout ça !!!
https://business-cool.com/decryptage/classements/classement-licornes-francaises-valorisation/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire