23.- Y A DES CAFÉS AMERS - Cela fait un bout de temps déjà que je m'interdis de "parler politique" avec mes hôtes chez moi et surtout à l'heure du repas. J'ai la faiblesse de penser que je ne fais pas trop mal à manger et l'idée que ma soupe puisse être gâchée par des discussions idiotes, des propos spécieux et autres provocations malsaines et que je finisse peut-être même par tout dégueuler, me hérisse au plus haut poil. Si ! à la rigueur, je veux bien papoter programme et bulletin avec mes convives, copains et amis à condition que nous soyons quasiment tous et sur tout, d'accord. Vous devinez que cela n'arrive pas tous les quatre soirs. Mes amis, je tiens à les garder surtout que ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval. A moins d'être sur fesse bouc...
Et c'est évidemment pareil lorsque je m'en vais siroter mon café du petit matin. Ou plutôt mon petit café du matin, car lorsque je rejoins le village cela fait un bout de temps que le coq a soliloqué et que le soleil a installé ses rayons de frivolités. Putain ! dimanche ça n'a pas manqué. Déjà dans mon troquet préféré, il y a Bêêê Effe Haine - antenne officielle de la macronie - qui déverse son flot de propagande en continue rendant l'atmosphère irrespirable. Vous expliquer pourquoi je m'y soumets encore serait un peu long, ou plutôt délicat, à exprimer. Passons. Mais alors on n'a pas trouvé mieux que cette poubelle télévisuelle pour alimenter leur chronique : Jubilard, COVID, Zemmour, Mac...et l'Europe, Mac... et la vaccination, Mac... et la démocratie, Mac... et la réduction du chômage, Mac... et l'augmentation du pouvoir d'achat. Mac... mensonges et trahisons. Et dans l'aquarium, ça gobe tout. D'ailleurs, dans une de ses cavités on ne tardera pas ériger une statue à Saint-Emmanuel-les-mains-jointes.
Lui : si j'avais Ruffin en face de moi je lui filerais deux baffes... C'est beau la tolérance !
L'autre : de toute façon la gauche n'existe plus, la gauche ça ne veut rien dire.
Le troisième : ces écolos c'est la peste. Tu fais une mayonnaise, tu la leur donnes et ils sont capables de te la rendre avec le blanc séparé du jaune... Tant qu'elle ne devient pas verte !
Un peu plus tard : ta Taubira elle n'a aucun charisme et elle est nuisible…
Lorsque je suis ressorti de là, mes potes, j'étais essoré. Plus de jambes, souffle court comme si le variant delta m'était tombé dessus sur le coup et je ne décolérais pas. Non que j'en voulusse à mes amis politologues de comptoir qui n'étaient pas venus me chercher, je me repentais d'y avoir d'abord prêté l'oreille, puis le flanc. Et vous pouvez le tourner dans tous les sens, si tous ces gens pensent grosso modo la même chose, c'est évidemment - on n'y reviendra pas -, le triomphe absolu du serpent à sornettes élyséen.
Toute la droite libérale s'est ralliée à la houppette du chef comptable car elle n'a de considération que pour tout ce qui touche au pognon, à la productivité, la croissance, au quoi quoi qu'il en coûte. A sa gueule. Elle a détruit la planète et n'en souffre, qu'elle l'assume ou le nie, d'aucun repenti.
La démocratie-sociale s'est donc ralliée aux précédents pour former un nouveau contrat de société, un mode de pensée monstrueusement majoritaire et déshumanisé dans lequel on retrouve des gens ordinaires et originellement inoffensifs qui se sont laissés entraîner paresseusement dans ce courant dérivant. C'est la gauche des bo-bos ceux de Delanoë, Lang et Hollande, dont Valls a décrété qu'elle était irréconciliable avec la nôtre. Celui-là c'est un pitre, mais enfin là il aura au moins était lucide, à ceci près qu'on se demande bien en quoi il était de gauche et quand il l'a été !
Il ne me font pas du tout marrer ceux-là, lorsqu'ils viennent accuser Mélenchon ou les écolos d'avoir détruit la gauche. Et stigmatisent les millions de gens qui s'en sont détournés et se sont égarés vers la droite nationaliste. Parce qu'ils ne le sont pas, nationalistes. Ou pas trop, quoi ! Ils sortent bien le drapeau bleu-blanc-rouge lorsque Alaphiliipe gagne le tour de Romandie et que le relais mixte de biathlon remporte sa breloque, mais allez, c'est pas grave. Les voilà ceux que la France de Friquet à la houppe rejette, renie, déteste, emmerde.
Il m'arrive souvent d'exercer un devoir d'inventaire sur ce que j'ai écrit. Il y a trois ans je me suis rudement trompé lorsque j'ai tapé - moins dur quand même que les matraques et les balles d'Edouard Philippe et Castaner Philippe - sur les gilets jaunes. Leur exaspération était légitime et ceux qui ont placé la fraternité et le commun en tête de leur préoccupation, ont eu tort de ne pas mieux les soutenir. Mais enfin ils reviendront, c'est une autre affaire…
Pareil, j'entendais en ce dimanche matin où l'on ne distribue plus l'Humanité sur les marchés, un voisin de comptoir vanter le modèle suédois où l'échelle des salaires ne va "que" de un à vingt ! Or justement le vrai scandale, celui qui pousse à bout les petites gens - et j'en suis - qui constituent le plus gros de la population, c'est cette disparité de traitement. Je ne suis pas prêt moi, à accepter sans parler même d'approuver, que dans le même hôpital un chef de service touche 10 fois et même ne serait-ce que 5 fois plus qu'une aide soignante qui passent ses nuits dans la merde et la souffrance humaine. Il faut être monstrueux pour justifier une telle chose, hideux pour l'accepter, minable pour l'ignorer. Et d'abord qu'est ce qu'il en fait de ses 10 000 euros tous les mois ? Ah ! il se balade en BM ! Et il n'a pas honte lorsqu'il croise un type aux chaussures trouées. L'avait qu'à étudier, travailler, hériter, hein ? Et chez le concessionnaires de ses bagnoles allemandes, il trouve normal aussi que le directeur commercial qui deale de la tôle et de la frime dans son burlingue confortable, palpe cinq, parfois dix fois plus qu'un simple mécano qui se gèle ou se brûle et se salit ou se blesse dans son atelier ? Au nom de de quoi ? Des cinq années d'études où l'on apprend à flatter les couillons pour mieux les escroquer ?
C'est à la fois choquant et inquiétant car s'opposent clairement deux visions de l'existence. Et comme elles ne regardent décidément pas dans le même sens, elles ne se rejoindront jamais. Si ce n'est dans le malheur d'une révolte sanglante....
COURRIEL
Au sujet de le lettre de soutien au président parue le 19 janvier : C'est vrai ça ! comment un homme si plein d’empathie et soucieux du bien être des français, peut-il être rejeté à ce point ?
Costa-Gavras a réalisé en 2019 le film "Adults in the room", dans lequel il relate la "non entrevue" de Yànis Varoufàkis, brillant ministre des finances grec avec ton Macron adoré, alors qu'il était à Bercy.
Le pas encore "monarque" l'avait traité de haut et suivi la politique de Merkel qui voulait mettre à mal le pouvoir de gauche grec qui essayait de reconstruire le pays après les dégâts du régime conservateur précédent.
Francis B de la R
A propos des droits de succession par le 21 janvier - Excellent Jaco. Après abattement et exonérations un couple peut transmettre à ses deux enfants légalement jusqu'à 1 333 000 euros. Seuls 10% des héritages en ligne directe sont imposés à plus de 5% .
JFK de Toulon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire