22.- LA RÉPUBLIQUE, C'EST NOUS ! Vaut-il mieux passer pour un cynique, froid calculateur, manipulateur, matérialiste ou bien un idéaliste pur et honnête, en résumé passer pour un salaud ou pour un con ? Si aujourd'hui je pose cette question philosophique, quasiment existentielle, je m'empresse d'ajouter qu'elle ne se choisit pas comme une option sur votre bagnole ou l'agencement d'un appartement. On est comme on est et souvent d'ailleurs, comme on naît.
Moi, je le sais, sans l'avoir donc choisi, je suis un con tout simplement ! Qui croit encore en certaines valeurs humaines et autres vertus cardinales, la sincérité, l'intégrité, la fraternité. Et quand je dis que j'y crois, ce n'est pas exactement cela. Je suis ainsi, mais n'éprouve pas la sensation - oh combien agréable ! - d'appartenir à un mouvement spontané. Toutefois, ne m'estimant pas unique, il y a de fortes chances pour que je ne sois pas seul non plus.
Et c'est sur cette espérance, à défaut de conviction, que je défends encore et jusqu'au bout sûrement si aucune preuve accablante n'interfère d'ici là, en la pureté de la démarche de Mathilde et Samuel, les jeunes qui ont initié et porté avec un courage inouï cette Primaire Populaire. D'ailleurs lorsqu'on mesure le nombre et la violence des détracteurs de ce mouvement citoyen, on devine bien qu'ils n'appartiennent originellement à aucune chapelle.
Enfin si ! Pour rester honnête - et ceux qui me connaissent savent que je le demeurerai malgré toutes les facéties rhétoriques et une mauvaise foi assumée - les gamins provenaient probablement, de près ou de loin, de la mouvance écolo et c'est en cela qu'ils trouvèrent en Sandrine Rousseau - qui n'est d'ailleurs pas ma tasse de thé ! - un appui hélas perdu en même temps que la primaire des Verts. Mais que les générations montantes, concernées bien plus que nous par le dérèglement climatique, interviennent en prenant les citoyens à témoins et à la base, qu'ils prônent notamment un rééquilibrage social et même de la société tout entière, qu'ils s'opposent à la logique de consommation et militent en faveur de toutes les formes de justice, voilà qui m'allait, me va, m'ira toujours très bien.
Dans une manière de sophisme indigne et pourtant bien répandu dans les partis politiques, en l’occurrence la France Insoumise, EELV et le pauvre PS à bout de souffle, on présente cette Primaire Populaire comme un vecteur de division mis au service de Christiane Taubira. Comment ne pas alors s'indigner, se révolter même face à une telle manipulation des faits.
Lorsque la Primaire Populaire a été lancée, l'été dernier, j'y étais. L'un des premiers à y adhérer. Il se trouve que j'y allais pour parrainer Christiane Taubira. Je fus alors surpris de constater que dès les premiers votes elle prit son envol pour n'être plus jamais rattrapée. Cela démontre simplement que cette maîtresse femme incarnait le mieux ce désir d'union des forces de gauche. Suivait l'excellent François Ruffin l'Insoumis, puis Sandrine Rousseau la Verte et Gaël Giraud de la société civile. Tous les courants de gauche étaient ainsi représentés. Et je comprends que Mélenchon, venant ensuite et à la traîne, largement dépassé par l'un de ses lieutenants et bientôt talonné par Christine Autain ait pris la mouche, c'est bien dans sa manière d'être.
C'était le temps toutefois ou l'Insoumis considérait la PP avec mépris, comme un gadget pour amuser quelques adolescents mal dégrossis. Plus tard, lui comme Jadot et l'inexistante Hidalgo finirent pas s'affoler lorsque les chiffres d'inscriptions au vote, ainsi que par les soutiens d'artistes, d'intellectuels et personnalités politiques, rendirent le processus parfaitement crédible.
Depuis ils usent de toutes les pressions, subterfuges et mensonges pour discréditer les instigateurs de ce mouvement à qui l'on reproche de n'être pas légitime alors qu'il a établi des règles démocratiques claires. Que sur la base d'un programme écologique et social, les citoyens choisissent celui qui leur semble à même de mieux les représenter...
Ils ne l'acceptent pas tant pis pour eux. Voici en quelle estime ils tiennent un mouvement d'initiative citoyenne ! Et donc, si Madame Taubira confirme son avance sur les parrainages, elle portera une parole forte et ferme, généreuse et déterminée à défendre ces valeurs fondamentales sur lesquelles reposent nos attentes et nos espoirs.
C'est ce refus d'obéir à un ordre politique vertical vieux comme l'empire romain et la monarchie des Bourbon jusqu'à Saint-Emmanuel-les-mains-jointes et Mélenchon, cette absence de résignation qui met les détracteurs de la Primaire Populaire en rage. Raison de plus pour y adhérer en masse et nous avons jusqu'à ce soir minuit, pour qu'il en soit ainsi....
https://primairepopulaire.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire