21.- SUCCESSION : QUAND LES PAUVRES VEULENT AIDER LES RICHES - Lorsque je me sens bien, apaisé - mais oui vous avez beau rigoler cela m'arrive - il n'y a rien de pire que de me brancher sur une source d'information quelconque. J'ai la sale manie de lire les alertes google qui sont évidemment moins insoutenables que les chaînes-infos ou les zéros-socios mais qui me donnent quand même souvent des choses hallucinantes à lire. Remarquez il en faut, car en même temps que ma colère, elles nourrissent Macronique.
Le pire de tout, désormais, ce sont les sondages. Et je ne parle pas de la Présidentielle qui fait la fortune des instituts quasiment tous appartenant à des financiers proches de Saint-Emmanuel-les-mains-jointes. Lorsqu'on sait l'influence qu'ont ces soi-disant enquêtes d'opinions sur les électeurs, on mesure bien à quel point notre démocratie est malade de cette caste, ces riches, cette élite, baptisons-là comme on l'entend, c'est pareil.
D'ailleurs ces riches - qui sont mon obsession et je ne m'en repends vraiment pas - sont au cœur du sondage auquel je veux faire allusion. 80 % des sondés seraient favorables d'après Opinion-way pour Les Échos à une baisse des impôts sur les successions ! Et là, mes amis, les bras m'en tombent encore (faudra d'ailleurs que je pense à en commander quelques paires parce que je vais finir par en manquer. Pas sur Amazon car ils seraient capables de me livrer des bras adipeux et orangés comme ceux de Trump. Mieux vaut encore chez Ali Express, car s'ils sont un peu petits et jaunes, ils seront secs et nerveux à l'usage)
Ils m'en tombent car moi qui ai eu la chance de bénéficier de plusieurs donations et d'hériter d'une somme fort correcte, je n'ai pas eu un centime d'impôt à payer ! Ce qui m'a d'ailleurs étonné et un peu dérangé. Pareil lorsque j'ai transmis à mes enfants. Oh ! certes il ne s'agit pas de sommes avec plein de zéros mais quand même ! J'ai conscience que dans la population française, un bonne moitié n'a pas cette chance.
Et j'ajoute car nous sommes là au cœur de la problématique, de la dramatique même à mes yeux, qu'il n'y a rien de plus injuste que la succession. Ainsi il y a des gens qui ont travaillé dur pour se payer le minimum et élever leurs enfants du mieux qu'ils pouvaient et qui n'ont pu engranger que quelques économies. Alors la transmission est ridicule et n'améliorera nullement la condition de leurs descendants. En revanche ils continueront à payer les impôts les plus injustes, la TVA, la CSG et toutes les taxes... héritières de la gabelle, qui appauvrissent les malheureux.
Les impôts successoraux ou de donation que je voudrais voir au contraire sensiblement augmenter ne concernent peut-être que 20 % de la population. Et là mes amis, quand ça tombe, ça tombe. Au point que même si l'État en récupérait les deux tiers pour créer quelques chambres d'hôpitaux et augmenter les petits salaires, il n'y aurait rien à dire. Si l'on a un tant soit peu de pudeur- oui je sais la pudeur, ils savent toujours pas ce que ça vient foutre là ! - , on la ferme !
Autant dire que dans les 80 % qui considèrent que l'on doit encore améliorer le sort des nantis en réduisant leurs impôts, 60 % font fausse route, soit parce qu'ils sont idiots, soit parce qu'ils sont animés de ce petit esprit de collabos, au nom d'un libéralisme qui fait la part belle aux premiers de cordée. Ils n'en sont pas, n'en seront jamais, se satisfont d'en rêver...
Et même s'ils n'ont pas bien saisi la question, même s'ils ignorent que les droits de succession et de transmission permettent de ne pas payer d'impôts sur des sommes déjà fort coquettes, ils expriment une mentalité mesquine, typiquement de droite...
Cela démontre enfin que si nous sommes dans le camp de la justice, nous sommes aussi dans celui des perdants et pour bien longtemps...
COURRIEL
" Mon cher Jacques, j'ignore qui est ce manieur de la brosse à reluire, comme dirait le Canard Enchaîné, mais je trouve qu'il fait fort ! Il n'y a qu'à voir ou entendre les échos de tous les organismes caritatifs ou solidaires, Secours populaire, catholique, Restos du cœur etc... pour constater que cet individu et ses va-t-à-la-soupe ont appauvri les pauvres et augmenté leur nombre. En revanche, les riches, s'ils ne sont pas plus nombreux, sont de plus en plus riches. En assumant la Présidence, ce méprisable individu prend sur lui toutes les tares, tous les péchés d'un système capitaliste de plus en plus désastreux pour une majorité d'entre nous. Et il récidive en acceptant de présider l'Union Européenne dont on note, en particulier, la fâcheuse tendance à soumettre à la concurrence des services publics dont nous ou nos pères ont payé les infrastructures que des requins bon concurrents, utiliseront sans contrôle : réseau ferré, barrages pour l'hydro-électricité etc... J'ai dit méprisable, pas haïssable, trop mesquin pour ça. Ce qui ne veut pas dire que je m'abaisse à ces sentiments négatifs : je constate simplement les défauts intrinsèques du personnage. N'en déplaise à ses thuriféraires comme celui dont tu nous commentes la prose...
... quant à l'allusion au cerveau "reptilien", on est tenté de dire que les prédateurs et ceux qui les louangent doivent bien en être munis à défaut de couches plus nobles du système nerveux central. Voir la pitoyable confirmation, ces jours derniers, de la bêtise d'un qui a été hissé au Ministère de l’Éducation par qui nous savons. Je lui trouvais bien l'air niaiseux et l’œil protubérant (voir Brassens) mais j'essaie de ne pas juger les gens sur leur mine : là, j'avais tout à fait tort !
Claude R de Marseille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire