17 - LE POPULAIRE SERAIT-IL ILLÉGITIME ? Je n'avais pas forcément très envie de replonger tout de suite dans le marigot pré-électoral qui me fait à peu près le même effet psychologique qu'un examen colorectal. D'autant que je suis pas mal sur l'Aubrac, avec sa neige féerique, ses gelées royales et la perspective d'une visite de Nadau, en août, qui m'accapare déjà.
D'ailleurs, de façon générale, j'en profite pour rassurer ceux qui pensent que j'écris presque tous les jours Macronique parce que je m'emmerde - le mot de 2022 mais je l'espère, que du début de l'année ! -. Qu'ils se détrompent, je n'ai le temps de rien au contraire et cela m'exaspère... Sans doute s'agit-il d'une sensation commune autant que dérangeante et dont l'artifice consiste à lever un doigt objecteur, s'adressant à la mort : attendez, j'ai pas fini ! Il y a aussi l'un de mes proches qui a sentencieusement décrété que je tournais en rond, ce qui revient à dire que je radote. C'est pas terriblement sympa, c'est désagréable à l'oreille, mais cela vous remet au moins en éveil…
Et comment donc échapper à l'entrée en lice de Christiane Taubira, samedi à la Croix-Rousse, elle qui l'est si peu... rousse ? Elle serait plutôt Lyon et c'est l'un de ces rugissements qui me donne espoir. Donc, comme je l'ai dit à ceux qui m'ont félicité pour le "Taubira ira" titre d'une chronique d'il y a six mois, ainsi qu'à ceux qui m'ont assuré être également des fervents partisans de la Guyanaise, elle va - et nous indirectement - en prendre plein la gueule.
Par ceux qui la détestent pour ce qu'elle est vraiment et ça, non seulement on s'en fout mais ça nous rassure, mais aussi par ceux, toujours candidats avant même que l'on sache qu'il y aura une élection et qui s'imaginent légitimes de droit divin, sous prétexte qu'ils n'ont que cela en tête parce que leur égo et une bande de fanatiques le leur demande, bien davantage que le peuple lui même dont ils ne cessent de se prévaloir.
Et donc, si je pensais qu'effectivement Christiane Taubira irait, c'est parce que je la savais très sensible au fait qu'un comité se soit créé quelques part en Bretagne, ait pris corps puis force partout en France et surtout parce que cette bande de jeunes "écolos de gauche" c'était mis en tête de faire émerger de la base, un candidat qui saurait mieux et surtout plus sincèrement les représenter.
A ce stade, je voudrais attirer votre attention sur un fait qui semble passer inaperçu et qui pourtant constitue le nœud gordien des tensions diverses et dont on ne pressent pas qu'il sera tranché demain matin. Car voilà qu'après Mélenchon qui la méprise, Jadot qui la fuit, Hidalgo qui s'en rapproche puis s'en détache, d'autres - ou les mêmes - déclarent qu'elle - la Primaire Populaire - est illégale. Oui car évidemment, en appeler à une base que l'on ne maîtrise pas pour trancher, cela peut effectivement apparaître dangereux. Vous le savez, la démocratie c'est l'illusion de la liberté, en aucun cas une réalité. Je ne cite pas tous les matins Renaud, profitez-en : Si voter servait à quelque chose, cela fait un moment que ce serait interdit. Que les grands groupes de la finance mondiale imposent Saint-Emmanuel-les-mains-jointes voici qui est impeccablement légal, que des citoyens prétendent choisir leur candidat, en voilà un de délit !
Taubira je l'ai dit et le redirai n'était pas des nôtres lorsqu'elle frayait avec les libéraux, en tête desquels l'ignoble Tapie et cet abject Baylet. Aujourd'hui c'est elle qui parle le mieux, qui parle tout cour au cœur des humanistes, des altruistes, des altermondialistes, des écologistes, même si nous sommes bien d'accord qu'elle n'est pas tout cela à la fois. Mais qu'elle soit seulement un peu de tout et surtout sincèrement, cela peut largement suffire.
Taubira ne s'est pas défilée parce que 300 000 personnes ont participé spontanément à un vote de désignation. Il n'y a là aucune manifestation d'égo - même si elle n'en est pas dépourvue car, tout homme politique, tout sportif, artiste, cosmonaute même... est surdosé - mais le courage de répondre à une sollicitation qui n'a rien d'anodin, même si les dominants ont tout fait pour discréditer cette Primaire populaire.
A commencer par ceux - et les médias qui les servent - qui en ont eu peur et ont préféré se la jouer solo. Il serait sévère, voir même faux, de prétendre que Mélenchon ne croit qu'en lui. Il a également confiance en ses hologrammes. Au point même qu'une fois élu président - ce qui ne manquera pas de se produire soyons en sûrs ! - il pourrait en nommer un à Matignon et l'autre au perchoir du palais Bourbon…
Parce qu'elle a la légitimité de cette Primaire populaire, qui par surcroît est celle de la jeunesse éveillée de notre pays, Taubira suscite la crainte, mais aussi parce qu'il va falloir se la faire, cette gonzesse qui cumule a peu prés toutes les tares : petite, boulotte, noire et vieille ; accessoirement femme aussi.
Mais j'en rigole à l'avance en pensant au cul béni de l’Élysée, à la Pécresse, à Le Pen et même au Méluchon sauvage, sans parler du Z dont j'espère qu'on le débranchera à force de tant d'ignominies. Je crois que la nuit précédant un débat en tête à tête - s'ils l'acceptaient - avec notre championne, serait déjà fort agitée.
Œcuménique je m'adresse ici à tous les lecteurs de Macronique quel que soit leur bord : réjouissez-vous de la présence de cette femme dans la course présidentielle. Elle va secouer le cocotier ! Stimuler vos neurones et même éveiller vos consciences. Vos âmes. Soyons fous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire