mercredi 8 décembre 2021

 



8.- LE MONDE MÉTAVERS - C'est un sujet que j'avais gardé sous le doute, tant il me tourmente, me déroute et me dégoûte. Le métavers. Non mamie c'est pas la couleur du portail à l'entrée de la propriété. Et il ne sera pas au cœur de la prochaine campagne, même si les jeunes premiers de cordée y seront probablement déjà raccordés. C'est un concept absolument fumeux d'un monde virtuel dans lequel entendent nous transférer, dès que possible, les géants du numérique, à commencer par Zuckerbeurk, cette longue tête de nœud qui a déjà créé une sorte d'asile de cons où s'ébattent, un entonnoir sur le crâne, une plume dans le fion, près de deux milliards dans le monde dont tout de même quarante millions de français. En somme il n'y a plus que vous et moi qui avons eu la sagesse de nous en prémunir.

Tête de nœud ça lui va bien non ? On dirait même que l'expression n'a été inventée que pour lui. Y en a un à qui cela aurait également été à ravir, mais Saint-Emmanuel-les-mains-jointes, ça fonctionne bien aussi ! Alors donc, si je me moque gentiment de mamie, c'est tellement insensé, irrationnel, impensable qu'à force de réfléchir, je n'y comprends rien non plus.

Pour ces monstres du numérique qui ont déjà transformé nos enfants en zombies - et pas que nos enfants ! - qui ne savent plus lever le nez de leur écran et singulièrement de liphone, il s'agit de les transporter encore plus loin, dans cet univers maléfique et malveillant de la réalité augmentée. Le métavers n'a rien de poétique. C'en est la négation. Une séquestration dans un monde virtuel aggravé. Nous y sommes déjà lorsqu'on sait que les gens ne savent plus communiquer que par like avec des tas d'amis qu'ils ne connaissent pas, mais qui sont incapables d'envoyer ne serait-ce qu'un mail à ceux qui, naguère, étaient leurs vrais potes, avec des pieds et des os.

Dans une enquête de "20 minutes" - qui n'est pas le journal fascisant multiplié par 20, mais seulement un torchon que l'on jette dans le caniveau et que deale le groupe glouton Rossel -, l'un de ces avatars de ce monde qui tourne mal, se déclarait ravi de bientôt pouvoir voyager dans l'espace et prendre place dans une salle de spectacle qu'il rejoindrait en 3D de sa piaule, parmi 20 millions d'autres spectateurs bien installés dans des fauteuils à ses côtés. Ne manquera que le doux bruit du sachet de pop-corn que l'on triture, les toux diffusant leurs miasmes et les doux effluves de pets environnants.

Je sais bien que je vais encore être le seul à m'agiter à ce propos tant beaucoup de ceux qui pensent ainsi ont renoncé, tandis qu'une majorité rampante acquiesce au nom du progrès, de l'évolution naturelle des mœurs et des comportements. De la tolérance qu'ils disent, les cons ! Vivre avec son temps. Et c'est comme ça que l'on a mis la planète à sac. Et au sec ! C'était l'évolution naturelle. La destruction de l'écosystème, des forêts, des sols, des océans... Que les jeunes obsédés par la consommation ne s'arrêtent plus seulement observer un arbre, un oiseau et ne prennent même plus la peine de saluer le passant, préférant liker son prochain numérisé, c'est ainsi ! 

Demain, c'est ce qu'a annoncé l'autre tronche, fessebouc va s'appeler meta. Certes ce sera plus compliqué à parodier, mais cela sera d'autant plus dangereux que les zéros-socios continueront d'y adhérer passionnément sans l'once d'une remise en cause. De rien.

Espérons qu'il nous restera toutefois quelques fleurs à humer et quelques humains à effleurer...

 

Courriels 

Merci infiniment Jako, je lis avec attention tes articles et me passionnent parfois des commentaires. Merci aussi pour les liens vers des artistes et autres médias que je ne fréquentais plus et qui me manquait.

HPM du Pradet

La Pécresse, issue d'un milieu bourgeois, protégée de Chichi (ton copain), fera la même chose que le monarque et poussée par les fans de l'infâme Ciotti, peut-être pire... Quand à l'assureur, qu'il reste dans ses terres du nord et oublions le ! De toute façon , au second tour, si on a un duel Pécresse-Micron: bulletin blanc pour moi !

Francis de la R.

Oh, non pas elle ! Là,  Jacques, tu joues à te faire peur.  Hélas, nous devons déjà nous résigner à en prendre quatre ans (et même cinq Francis) de plus avec Macron. Il a personne en face. Je garde un petit espoir avec la Primaire Populaire. Mais il est mince. Très mince. 

Francis de la Mûre

Bravo Jaco, J'ai bien sur écouté le CD "Sous un soleil énorme" car j'adore le stéphanois pour les mêmes raisons que toi, et vais le voir chaque fois qu'il vient à La Réunion. Il venait souvent à Hyères et fréquentait un restau ouvert la nuit tenu par un des Fargette et où il y avait des jeunes des cités à côté qui faisaient un peu de musique. Il y avait aussi Bohringer: quel phénomène ! Donc, nous étions allés voir et écouter Lavilliers au Zénith de Toulon.
Après l'entracte, il revient seul sur scène et dit:
- J'ai viré mes musiciens et voilà les jeunes qui vont les remplacer pendant la deuxième partie. C'étaient ces jeunes de la cité qu'il avait connus à Hyères. Quel moment inoubliable ils ont pu vivre ! Quand au facétieux Pierre Perret, c'est mon père qui après la guerre, en 45, avait refait le bar des parents du chanteur: Le "Café du Pont" à Castelsarrasin. Il me racontait que le petit Pierre le regardait travailler et lui passait les outils.

Francis de la R.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire