dimanche 5 décembre 2021

 


5.- UN BANQUIER RESTERA TOUJOURS UN MARCHAND  D'ARMES - J'en vois, y compris au premier rang de ceux qui ne sont pas niais, ni même seulement naïfs qui s'étonnent de voir Saint-Emmanuel-les-mains-jointes faire ami-ami avec les dictatures monarchiques et néanmoins sanguinaires du Golfe et notamment le magnifique Salmane d'Arabie Saoudite. Naturellement que c'est indécent, non, honteux ! Qui vous a dit le contraire ? Mais, en même temps, qui a t-il d'étonnant ? Voici bientôt cinq ans que ce type, venant de la banque et s'imaginant sorti de la caisse de Jupiter, se permet d'insulter le bon sens et la morale, tout en continuant à préserver une base électorale. Cette vente de rafales n'a pas d'autre but que de rassurer ses amis de la finance et de resserrer son camp de droite, tous ces gens qui restent convaincus que tout est bon pour faire du pognon et que d'ailleurs, il n'y a que ça qui compte !

Alors que nous on s'en fout, mais vraiment et dans les grandes largeurs, lui, l'affairiste de l’Élysée tenait quoi qu'il en coûte (la phrase qui lui va le mieux avec un pognon de dingue, les premiers de cordée et en même temps) à venger son orgueil, laver l'affront de l'annulation de la vente des sous-marins par l'Australie. Alors certes on pourrait objecter que le régime Australien n'est pas comparable au Saoudien, mais on chipote, on chipote, j'en ai bien conscience.

Mais après tout, dans un pays où l'on mutile les manifestants sous prétexte qu'ils s'habillent en jaune - ce qui est une faute de goût vestimentaire c'est vrai, mais pas forcément passible de coûter un œil - où l'on verrouille grâce aux amis de la finance tous les médias audio-visuels, où l'on couvre les agissements de ministres aux comportement douteux. où l'on a connu Benalla, où l'on manigance à tout va, où l'on rejette les migrants, peut-on s'étonner que l'on ne soit pas scandalisé par un monstre qui fait disparaître ses opposants dans l'acide. Pour eux, la France n'a pas à se mêler des affaires intérieures des pays qui remplissent aussi généreusement un carnet de commande qui était particulièrement plat. D'ailleurs en France où aucune n'exerce le moindre pouvoir auprès du président, on ne va pas donner des leçons concernant l'émancipation et l'égalité des femmes. D'ailleurs dans les pays du Golfe, il y a une certaine parité... puisqu'il n'y a pas non plus de droits de l'homme !

Après le Qatar, se sont les Émirats Arabes Unis qui viennent donc de passer commande de Rafales. Oh pas une poignée, ni même une douzaine. Non, 80 ! Pour la coquette somme de 16 milliards. Déjà faut les avoir ! Et qu'est -ce qu'on peut foutre de tous ses avions dans un pays tellement  petit qu'il sera déjà compliqué de les garer ? Sans doute l’émir KBZAN est un sacré collectionneur. Et puis, si ça peut dépanner les copains, il en enverra quelques-uns pour sulfater les yéménites, dés foi qu'il y en aurait encore qui bougeraient l'oreille.

Le seul truc - pour un universaliste - qui me paraissait sympathique c'est que pour une fois, pas de racisme ! On fait du commerce avec tout le monde, pas de différence entre un zoulou, un catho, un bouddhiste, un musulman. Sauf qu'évidemment, vous avez raison, les riches, les émirs, les grands de ce monde on les trouve pas dangereux du tout - même en les armant jusqu'aux dents - tandis que ceux de d'Irak, de Syrie, de Libye, les pauvres les persécutés on les jette à la mer, ils sont le diable en personne. Si ça se trouve ils n'ont pas le moindre pétrodollar en poche !

Alors vous qui ne regardez pas TF1 et ne vous laissez plus berner par les résos-socios imbéciles, vous me direz :  on le sait bien Jaco, on sait tout ça... Ah d'accord ! mais qu'est ce que vous faites pour que ça se sache plus loin, pour éveiller les consciences et éviter que l'on finisse par tous devenir résignés, muets, censurés ? Je vous le dis sans colère mais sans concession :  tous ceux qui ne bougent plus, qui affectent même parfois d'admirer cette jeunesse atone et désincarnée, sont coupables de pratiquer un nouvel obscurantisme, qui prend la forme de la soumission aux médias. Une jeunesse au regard fixé sur des écrans de vacuité et qui ne trouve rien à redire à la vente d'engins de mort à des régimes sanguinaires...

« Ils ont voté, ils voteront comme on prend un barbiturique, Et ils ont mis la République au fond d'un vase à reposer, Les experts ont analysé ce qu'il y avait au fond du vase, Il n'y avait rien... qu'un peu de vase. » Léo Ferré.

 

Courriel

... que la fraternité de la France envers les peuples s'exprime par la vente d'avions et d'hélicoptères de combat, destinés à massacrer de pauvres gens (c'est toujours le civil qui paie les pots cassés) quelle leçon d'humanisme ! Que qui tu sais ait donné la Légion d'honneur - qui ne vaut pas cher mais est censée représenter la France - à un prince saoudien organisateur avéré d'assassinats, tout ça pour le commerce, ça va dans le même sens. Sens insensé de la recherche du profit qui rapporte du fric à une si faible minorité et une réputation de dangereux marchand d'armes au peuple français..

Claude R du 13

                           __________________________________

 

 



Rabhi, le parti d'ailleurs 

Concepteur de l'agroécologie, Pierre Rabhi s'en est allé samedi à l'âge de 83 ans. Comme tant de gens attaché aux respect de la terre et de la nature j'ai bu ses paroles autant qu'admiré le style et la puissance du verbe.
En tant que progressiste (dans le sens de la liberté des mœurs) j'étais beaucoup moins fan de ses ambiguïtés, voire même d'une certaine homophobie et d'un refus de s'engager dans le combat de l"égalité homme - femme.
Il était en revanche le grand défenseur de la décroissance et d'une certain frugalité dans l'existence qui permettrait à tous de vivre correctement et équitablement. En cela son engagement va me manquer… Et lorsqu'on voit l'évolution de cette société, il y a vraiment matière à faire une hémorragie cérébrale et... partir !

Courriel

" Oui c'est dimanche et j'ai un peu plus de temps que les autres jours pour lire et m'informer. Aujourd'hui c'est dimanche et je suis triste d'apprendre la mort de Pierre Rabhi, père de l’afro-écologie et grand défenseur du respect de notre planète. Si au moins sa mort pouvait ouvrir les yeux à certains...."

Michel d'Aubrac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire