12.- NOSFÉRATU, LE FACHO FANTÔME - JJ mon ami que j'ai dans le Var et qui nous a rejoint il n'y a pas si longtemps sur Macronique, me dit " Et Nosferatu tu n'en parles pas, tu m'inquiètes ". Mon JJ, toi qui me parle de ton "poto Manu", tu imagines bien que nous n'avons pas les mêmes névroses. Si j'ai bien compris il s'agit de Zemmour et je crains que les autres en parlent abondamment, beaucoup trop, certains s'en servant comme épouvantail aux fins plus ou moins habiles, mais assez grossières aussi, de se faire réélire.
Alors moi mon JJ, ce qui m’inquiète c'est que 25 % des jeunes de moins de 30 piges qui ont été sondés, se déclarent prêt à voter pour ce président à mes yeux détestable, d'une laideur jamais égalée. D'accord tu me diras : tu t'es vu toi ? Mais pas de confusion ! outre que je ne le trouve pas physiquement à mon goût - mais ce n'est pas grave car à ce sujet j'ai cru comprendre qu'on était pas non plus du même bord - c'est de l'intérieur que je le trouve très moche. Un jeune sur quatre qui se prononce apprécie ce type ! Ça me la coupe autant qu'à Jean Ferrat au temps de Giscard, qui chantait : " Mais dites-moi, mais dites-moi, À quoi peut bien servir en notre temps, Un jeune, un jeune Républicain-Indépendant ? " - On peut remplacer Républicain par Macronien - (à écouter plus bas) .
Et qui a t-il comme rivaux auprès de cette incertaine jeunesse ? Marine et Zébulon ! C'est-à-dire qu 'au moins la moitié des générations nouvelles ont perdu tout idéal de solidarité, de fraternité, d'altruisme, d'égalité. Un quart ne pense qu'au pognon, un autre quart est obsédé par la nation. Quant à l'autre moitié elle n'est pas humaniste, non, l'autre moitié, elle s'en fout ! Elle a renoncé à tout sauf à son portable, ses résos, ouate tsape et tic-toc.
Au secours ! elle ou la sortie ? La sortie, ce sont sûrement les personnes plus mûres, qui ont un peu de bouteille (de vin, pas de red bull !) une conscience politique qui peuvent, sur le fil, la trouver. Voici le grand paradoxe de ces deux siècles, ce retournement spectaculaire de comportement qui veut qu'en 1968 ce sont les jeunes, notamment les étudiants qui ont fait bouger la société dans le sens du progrès social et de la libération des mœurs, alors qu'en 2020, les gamins renferment notre société sur des petits idées et un égoïsme écœurant. En résumé, les jeunes qui défendaient la paix, l'égalité, la solidarité il y a cinquante ans sont devenus les vieux qui parlent encore de paix, d'égalité et de solidarité. Même si j'en connais quelques uns - quand même ! - qui se sont méchamment embourgeoisés : cerveau ramolli et cœur durci ...
Et Nosferatu alors ? me disais-tu mon JJ. Je n'ai aucun avis à donner sur un type qui cherche la merde depuis vingt ans sur les écrans de télévision devenus inregardables. Qui ose prétendre que tout le monde devrait s'appeler Marguerite, Philomène, Georges et Grégoire. Qui fait l'éloge du régime de Vichy. Régime qui ne consiste pas à sucer des pastilles et à boire de l'eau pétillante, mais à bouffer du juif bien cuit et du coco à la broche. C'est tellement minable, méprisable que c'en devient dérisoire. Si vous focalisez sur un étron de ce calibre-là, en regardant encore la télé et notamment les déchaînés de l'info , vous contribuez largement à le faire exister. Et quelque part, ça vous plaît. Si vous passiez sur Arte, sur la Cinq, ou si vous passiez la tête par la fenêtre pour contempler les oiseaux et les arbres dans le vent, vous verriez qu'il se tairait vite le minable histrion. Si des centaines de milliers de pauvres bougres n'allaient pas au stade et ne payaient pas des abonnements TV à des prix fous, nous serions vite débarrassés des Neymard, des M'Pape et même du Messi. Mais si !
Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas le problème qu'il n'existe pas. Mais des problèmes il y en d'autres. Bien plus préoccupants. Les banlieues incandescentes, le dérèglement climatique, les naufrages de migrants, le déséquilibre des revenus que les comiques gouvernementaux voudraient effacer avec un chèque de 100 €...
En sorte que nous sommes ainsi installés sur une poudrière où ceux qui veulent rester au pouvoir et certains de leurs rivaux, jouent inconsidérément avec des allumettes. Ce vilain polémiste d'extrême droite est effectivement de ceux-là. Avec son physique de corbeau, ces petits yeux méchants qui vous regardent d'en-dessous, il doit faire très peur aux enfants mais aussi à leurs parents. Rien en somme dans son allure, sa sémantique, sa tenue et son contenu, ne m'incline à imaginer qu'il pourrait aspirer à une présence au second tour. Les sondages auxquels je crois - hélas - beaucoup, ne disent pas autre chose. Et je le souhaite d'autant moins que cela pourrait correspondre au déploiement d'un tapis rouge pour Saint-Emmanuel-les-mains-jointes 2.
Goguettes : slam à la folie
Les Goguettes, nous ont habitués à des parodies très amusantes et parfois brillantes. Bien que s'appuyant sur un phrasé et un contenu inspiré par Grand corps malade (qui moi me rend malade quand je l'entends) cette charge anti-jupitérienne est un bonheur...
https://youtu.be/NL5_VziQgdo
Un jeune Républicain Indépendant par Jean Ferrat (vous pouvez remplacer Républicain par Jupitérien)
https://youtu.be/-u6ukdSMJQc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire