jeudi 11 novembre 2021

 



11.- L'EAU TRANSFORMÉE EN OR, HYPOTHÈSE D'UN SCANDALE D'ÉTAT - Il n'est pas forcément besoin d'être un fondamentaliste communiste pour considérer que l'eau est un bien commun qui doit rester la propriété de la communauté, donc de l'État. Sans compter que faire du pognon avec une ressource naturelle dont tout le monde dépend, est profondément amoral.

Or même les héritiers du Général de Gaulle qui avait renforcé en 1946 la nationalisation des grands services tel que l'eau, mais aussi le gaz, l'électricité, la production automobile, se sont écartés du gaullisme, dérivant sans trop de scrupules vers ce libéralisme à l'origine des principaux dérèglements sociaux et humains.

Mais c'est sans surprise avec Saint-Emmanuel-les-mains-jointes que nous atteignons la grande marée non seulement de la privatisation, mais de la monopolisation de la distribution de l'eau, depuis que le gros poisson Véolia a avalé tout cru Suez. Une OPA très amicale entre puissants qui n'a pas fait grand bruit dans le landerneau des affaires, vu que tout le monde est complice et se tient par la barbichette.

Ce sont les syndicalistes (sales cloportes comme chacun le sait) de Suez qui ont porté l'affaire devant les tribunaux, grâce à quoi une commission parlementaire a été constituée. Mieux encore, le Parquet National Financier après avoir un peu traîné des pieds, a fini par lancer à son tour son enquête, dont on attend avec intérêt les conclusions même s'il n'y a aucune chance qu'elles puissent survenir avant les prochaines élections. Mais enfin, cela devrait attirer la curiosité des candidats et donner lieu à d'intéressantes révélations...

Ce que l'on sait d'ores et déjà, c'est que l'heureux bénéficiaire de cette OPA qui le place en position de quasi-monopole sur le territoire, le mastodonte Véolia est dirigé par Antoine Frérot. Un poto, que dis-je un frérot, à notre grand monarque qui venu de nulle part en 2017 bénéficia des mannes financières astronomiques des grands patrons et de celui-ci en particulier. Dans le coup également, le sympathique Jean-Pierre Clamadieu, le Pdg d'Engie qui, en refilant ses parts à Véolia a facilité sa prise de contrôle et tout un tas d'acteurs économiques, tous directement impliqués dans le succès inattendu de Riquet à la houppe en 2017 !

Ce n'est évidemment pas le président lui-même qui officia à la manœuvre, mais son véritable second, son éminence grise, son hémisphère droit, Alexis Kohler qui aurait selon la commission d'enquête parlementaire beaucoup pesé dans cette main-basse sur l 'eau par Véolia. Convoqué devant ladite commission, le secrétaire général de l'Élysée préféra se défiler en répondant à la députée Mathilde Panot : "compte là-dessus et bois de l'eau !"

Outre le scandale d'État et la manière dont on se détache de toute forme d'éthique lorsqu'on est à ce point ivre de pouvoir et d'argent, ce qu'il faut aussi retenir, c'est la confiscation d'une ressource naturelle que l'on détourne de tous pour la remettre dans le circuit à vil prix. La captation de l'eau et de son réseau coûte environ un euro cinquante le mètre cube, ce qui est déjà exorbitant puisqu'elle devrait être pratiquement gratuite, mais ce qu'ils appellent l'assainissement ajouté aux taxes font grimper le prix du mètre cube à 4 euros ! Un véritable ruissellement de pognon grâce auquel on comprend que Véolia puisse financer généreusement les campagnes électorales de son champion.

Seule lueur d'espoir dans le crépuscule de notre société, de très nombreuses villes pour la plupart gérée par la gauche se retirent en fin de contrat pour recréer des régies publiques. Ce n'est pas encore la Commune, mais ce n'est plus la soumission absolue face au grand capital.

 

Pour en savoir plus, regardez sans faute l'interview dans la "Contre-matinale" du Média de Mathlide Panot, présidente de la commission d'enquête parlementaire, sur ce possible scandale d'Etat.

https://youtu.be/TKkJTncN5S0


Quelques commentaires au sujet de la grande nouvelle 
de l'arrivée de Mc Do à Espalion

 

Il y  a hélas aussi un McDo à Bretenoux depuis un an. On y vient de Beaulieu/Dordogne, de Saint Céré, de Gramat. Le maire, qui est  un ami et un mec bien, auprès de qui je déplorais cette implantation, m'a répondu : " 35 emplois à la clé  !" 
Je crois avoir déjà  évoqué ce sujet toi. Je suis 100% d'accord avec et ta conclusion sur José Bové.

Francis L. de Grenoble

Avoue que tu y vas en loucedé bouffer des nuggets...

JJ que G de Bandol

Je sens bien ta colère pour le coup ! Pour t'apaiser un peu tu pourrais leur proposer de servir les hamburgers avec de l aligot déshydratée !

Patricia F du 60

Les gens acceptent toutes ces saloperies meme en intra veineuse....alors. mais il y a des résistant un max pour aller chez Bastide et ça c'est top ✊ Force et Honneur 😊

JM de Toulouse 

Mais où va-t-on ? Même là vous pourrez vous empoisonner...
Bonne journée quand même.

Francis B de la R. 

Même à Espalion ! Alors là je n'y avais pas pensé même en rêve

Bernard R de la R

Pour info, Espalion n’a pas voulu intégrer le Parc, l’entrée Sud c’est Saint-Côme, chez moi, sur la bonne rive du Lot...

Xavier P. de S.C

Y a pas que le McDo qui est dégueu. Y a aussi le saumon d'Ikéa. Pendant que vingt millions de moutons bêlaient de satisfaction devant l'écran présidentiel, mon copain Jean-Claude G. se faisait une Théma sur Arte. Ouais ! pas pareil.

Alors si vous aimez le saumon mais que vous n'ayez pas trop les moyens de vous en payer du sauvage (et surtout garanti), mettez-vous plutôt au merlan, pour le moment y a moins de risques.

Vous avez quelques jours pour visionner ce magnifique reportage sur une horreur.

https://www.arte.tv/fr/videos/085430-000-A/le-saumon-un-bon-filon


______________________________________________________________________________

Et regardez le bel hommage à Brassens de mon ami croque-note, Jean-Noël Pichon, sur Youtube 

https://youtu.be/TKkJTncN5S0 

________________________________________________________________________________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire