6.- A-KROUT N'A PLUS D'A-MIE - La nouvelle est renversante et bien croustillante comme une baguette sortie du four. Il n'y a plus de pain à l'Élysée ! L'histoire est à la fois drôle et pathétique. Extraordinaire. Française ! Et dire qu'on s'est foutu pendant des siècles des Belges et d'un peu la terre entière!
Dans ce beau et grand pays qui est le nôtre, on a besoin de refiler des médailles, de classer, de hiérarchiser, de distinguer, d'admirer, d’honorer même. Et pas que Balzac ! Dans cette affaire, la télé n'a rien arrangé. Car de Miss camping au Radio crochet de la quinzaine commerciale de Brétillon-sur-Loire, on a franchi quelques paliers vertigineux sur TF1 et M6 avec Les voix du seigneur, Danseurs et stars, Mon appart il est smart, Oui chef !, l'Étable de l'amour. Il ne manque qu'un Cocu formidable, mais la tenancière de ce grand bordel, Larroche-Joublert et sans doute d'autres, sont déjà sur le coup...
A la mairie de Paris, rien d'étonnant ce que l'on y aille de son concours et de son génie. Celui de la meilleure baguette. Ne vous méprenez pas, on a beau s'être beaucoup ouvert aux étrangers - comme chacun le sait ! - il ne s'agit pas du meilleur restaurant asiatique. D'ailleurs à mon goût - évidemment - meilleur et asiatique ne font pas bon ménage en cuisine. Non il s'agit de la baguette de pain. Celle que l'on a rebaptisé modestement " la Parisienne " si je ne m'égare.
Inutile de vous dire qu'à l’Élysée, les deux paroissiens se sont précipités : " on en veut ! ". Tu penses bien que Saint-Emmanuel-les mains-jointes et sa préceptrice n'allaient pas passer après l'exploit de ce premier de fournée. Ils l'ont étreint et couvert d'éloge, promis qu'ils croqueraient son pain tous les jours, d'autant que Makram Akrout est issu de l'immigration. En voilà un qui a traversé la rue et plutôt que de voler des mobylettes, il s'est mis à marcher à la baguette... Bel exemple d'intégration !
Sauf que peu après que tous les médias en mission pré-électorale se soient rués chez ce formidable boulanger du douzième arrondissement, les résos-socios ont fait leur œuvre. Et le racisme ordinaire à repris ses droits. Tunisien d'origine, le lauréat aurait selon un pseudo journaliste, diffusé quelques messages anti-français et pro-islamiques. Jusqu'ici, rien n'est prouvé et au pire, l'ex-héros de la boulangerie pourrait avoir fait suivre quelques "post" sans trop en mesurer le contenu.
Mais un blogueur spécialiste de la boulangerie - sans doute plus que de la confraternité - soulignait que M. Akrout avait tout bonnement roulé le jury dans la farine. Selon lui, cet ancien sans-papier - ah ! le salaud - dont l'associé dans la société Les Boulangers de Reuilly avait aussi remporté le concours, n'était pas légitime à se présenter et surtout à l'emporter.
On a, du coup, remis l'église au milieu du village et renvoyé le récipiendaire à son juste état. Quant à l’Élysée, la baguette est restée coincée en travers de la gorge...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire