mercredi 8 septembre 2021

 



08.- NÉCRO-BUSINESS EN PLEIN BOUM ! Les Misérables, l'Inconnu dans la maison, Itinéraire d'un enfant gâté, le Solitaire, Hold-up, les Morfalous, le Guignolo, l'Animal, l'Incorrigible, l'Alpagueur, Peur sur la ville, l'Héritier, Le Casse, Le Novice, le Mauvais Chemin, le Doulos, Peau de banane, Échappement libre, le Démoniaque... C'est en se remémorant sans doute tous ces films qui lui collent à la peau sous différentes facettes, que notre abbé de cour Saint-Emmanuel les mains jointes eut la révélation.
Bébel, le très subtil acteur de l'Homme de Rio et du Corniaud, ne pouvait échapper à un hommage monumental. Et tout comme le Panthéon s'ouvre désormais au cabaret et aux ceintures de bananes, il n'y a aucune raison de ne pas offrir une dernière cascade au protégé de Rémy Julienne dans la cour des Invalides. Récemment on y encensait le corps d'Aznavour et que Michel Platini se rassure, s'il avait la mauvaise idée de quitter le terrain - mais t'inquiète pas Platoche j'aurais pu choisir Prost ou Tony Parker -, il resterait bien un petit discours vibrant bien dans l'immense générosité mémorielle de Jupiter.
Et l'on a beau se dire que dans le cas de Belmondo, les Invalides ne le changeront pas vraiment de son état parmi les vivants, il est impressionnant de constater à quel point la Démocratie ne repose plus guère que sur l'état de santé des influenceurs médiatiques et mal en point. Et encore faut-il se réjouir que cela soit tombé sur cet ancien boxeur à la bouille sympathique, car la Macronie ce serait pareillement endeuillée de la fin de Delon... L'ennui c'est que cela pourrait aussi bien advenir.
Après l'éloge funèbre de celui qui se voit en Magnifique, mais que l'on aimerait tant A bout de souffle, il sera paraît-il possible de s'incliner devant la tour de Bébel.
Ils en ont une veine ces Parisiens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire