1.- COUPER LE KIKI AU PROFIT ET AU PRIVÉ - La candidature commune de la gauche aux présidentielles, j'y crois tellement peu que je vais continuer à la soutenir à bloc. Les autres qui s'en secouent les machines et ceux qui ont une toute autre vision de la société, ceux qui trouvent tout impeccable et ceux qui rêvent que l'on nous fasse marcher au pas, sont priés de patienter. Quoi que, même en lisant des choses outrageusement, insupportablement partisanes, ils sont quand même fichus de se marrer, parce que, qu'est-ce vous croyez, les supporters de Macron et Le Pen je les trie, ce sont les rares qui aient de l'humour - si, si, y en a ! -
Je vais continuer à la soutenir, bien que je n'y mettrais pas un radis, parce que pour les pronostics je suis encore plus nul que pour la pêche à la truite et l'usage d'un tournevis, c'est rien de le dire ! Alors qui sait si pour la candidature unique de la gauche, je ne vais pas me planter et si cela ne va pas miraculeusement se produire ? En tout cas, c'est pas qu'il aura manqué d'initiatives !
Les premières à tenter de faire bouger les lignes rouges furent, sauf erreur de ma part, les charmantes Clémentine Autain de la France Insoumise et Elsa Faucillon du Parti Communiste. Le sont elles vraiment, elles ont au moins l'apparence de femmes sincères, résolues et ouvertes au dialogue ? Pour autant leur quête ne suscita pas l'hystérie collective, pas même un grand écho médiatique, à moins qu'ils ne me soient pas parvenus.
Les premières à tenter de faire bouger les lignes rouges furent, sauf erreur de ma part, les charmantes Clémentine Autain de la France Insoumise et Elsa Faucillon du Parti Communiste. Le sont elles vraiment, elles ont au moins l'apparence de femmes sincères, résolues et ouvertes au dialogue ? Pour autant leur quête ne suscita pas l'hystérie collective, pas même un grand écho médiatique, à moins qu'ils ne me soient pas parvenus.
Dans la même période, il y a donc deux ans, d'autres se lancèrent. Un collectif nommé : Se fédérer. Joli programme qui se référait - bien avant les 150 ans que seule une partie de la gauche a célébré - à la Commune de 1871. Il ne m'a pas fallu longtemps pour démasquer des camarades anticapitalistes de la mouvance trotskyste notamment. J'y ai de suite adhéré car là se situent mes valeurs, dans un mouvement ouvrier, égalitaire, libertaire, internationaliste. J'ai vite compris que nous n'aurions pas besoin de louer le Zénith de Bercy. La cabine téléphonique plantée juste devant suffirait !
Puis il y eut 2022 (vraiment) en commun, là aussi un truc sympa, avec 1000 signataires où l'on retrouve, tiens-tiens !, les deux camarades du début qui n'ont rien lâché, soutenues cette fois par Thomas Piketty, Dominique Bour, Claude Alphandery, Cyril Dion, Alain Lipietz, Noël Mamère, Christian Paul et Michèle Rubirola - pour faire court - ça me va toujours. Voyez que j'suis pas difficile !
Entre-temps j'ai été un peu sollicité par Christiane Taubira. Vous le savez, c'est ma préférée avec François De Rugy (mais non, ça va, si on peut plus déconner !). Mais j'ai quand même écrit à ses soutiens : à condition que notre Cri-cri d'amour passe d'abord par la primaire. Ben quoi, on a de la suite dans les idées ou pas ?
Ailleurs, se sont rencontrés le grand Jadot marchant toujours sur l'eau, le pote Hamon, l'ex-coco Coquerel devenu mélenchonien et même la belle Hidalgo (rassurez-vous je dis ça par référence à l'expression "le bel hidalgo") et un certain Faure, peut-être descendant d'Edgard ou de Félix et paraît-il, patron du PS. Lorsqu'ils sont sortis de là, on a vu s'allonger les museaux et ce n'était pas leur ombre étirée par la lumière. Conférence de presse pathétique où personne n'avait rien à dire, à part Benoît Coué - mais je l'aime quand même celui-là !- prétendant qu'il y avait des points de convergence. Et c'est vrai, il y a un certain accord : ils veulent tous être candidats. Et là faut reconnaître, se démener ainsi pour arriver à prendre chacun dans son coin une branlée que ne renierait toujours pas mon cher Benoît, c'est hautement méritoire. A tel point que si j'étais de droite comme tout le monde, je ne me priverais pas de persifler.
Mais enfin voici qu'aujourd'hui j'ai reçu un nouvel appel qui cette fois s'appelle Primaire populaire pour une révolution démocratique. Et que croyez-vous que je fis ! Je signai. Plus vite qu'il ne faut pour le dire et des deux mains. C'est vous dire que pour un type qui n'y croit pas, je suis un drôle de pratiquant.
Et puisque j'en ai assez de rire, je vous invite à en faire de même sans tarder non plus. Car qu'une initiative populaire monte de la base, enfle et défonce les digues traditionnelles, que ce soit les femmes et hommes de bonnes volonté, solidaires et humains qui choisissent leur candidat pour s'opposer à un monarque autoproclamé et promus par le capitalisme ordurier, voilà qui a du sens. Et de l'avenir même en cas de défaite en 2022.
Dans le même élan, j'ai lu dans le Monde cette tribune cosignée notamment par le même Piketty, mais cette fois avec Mélenchon et Montebourg, en appelant à la construction d'un service public de l'énergie sous contrôle citoyen. Belle plateforme commune ! On pourrait reproduire cela pour la gestion et la distribution de l'eau, pour la santé, pour les transports et évidemment pour l'éducation...
Couper le kiki au profit de mauvais aloi et au privé de mauvaise haleine !
Elle est pas belle cette Révolution et si on y va tous ensemble vous pensez pas qu'on peut y arriver à passer devant les égoïstes de droite et les nationalistes étroits ? Putain, voilà que ça me reprend, j'y crois !
Signez l'appel, merci
Une grande primaire de gauche allant du NPA au PS, mais organisée par et pour les citoyens regroupés en un collectif auquel chacun adhérerait en fonction de ses moyens (de 10 à 50 € par exemple) afin d'assurer un vote sincère et massif (et de financer la campagne à venir), voici les bases d'une belle révolution démocratique. Je vous invite à soutenir cet appel qui regroupe d'autres initiatives et soutenu notamment par 2022 (vraiment) en commun.
https://primairepopulaire.fr/signer-lappel/
https://lespressesdumidi.com/rugby/667-rugby-flouze-de-jacques-larrue-9782812712241.html
Rendez-vous sur le blog de Rugby flouze
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire