9.- MÉFIONS-NOUS DU RESSENTI ! Il fait froid cet hiver, principalement dans la moitié nord. Surtout cette semaine de février. Il n’en faudra pas plus pour que les nouveaux faucons (et dois-je rajouter les vrais ?) de la guerre climatique, viennent nous resservir leur vieux couplets sur les cycles qui se reproduiraient entre périodes froides et plus douces. Il n’y a plus Trump, mais il reste Bolsonaro, Poutine, le Chinois, le Hongrois et toutes cette racaille populiste, relayée chez nous non pas par quelques cas pathologiques, mais une majorité (pour une fois silencieuse), persuadée qu’il vaut mieux continuer à carotter la terre pour en extraire toutes les richesses, à lui balancer des oxydes de carbone, du kérosène, de l’uranium, plutôt que de se tenir un peu tranquille, marcher et consommer juste ce dont on a besoin.
Nous ne sommes pas loin du long sujet de discorde d’hier et cela ne me gène en rien d’y revenir puisque j’en ai fait ma religion. Du reste il n’y a, entre la cause chrétienne et écologique, pas grande différence. Les deux prêchent l’humilité, la frugalité, l’égalité et le partage. Il n’y a que le Dieu qui change. Le leur - je veux dire celui des bigots – a fait des miracles de toute sorte, le nôtre se contente de faire quelques fruits, un peu de miel et de l’huile. D’olives de préférence.
J’ai toutefois noté que les puissants, les riches, les gros bourgeois pourtant bien loin des préceptes de toute religion – à part celle du pognon – avaient tendance à se rapprocher davantage des églises que des forêts !
Et voici donc le froid. Le « grand froid » comme ils y disent à la téloche maintenant. Avec des alertes de toutes les couleurs. Et là y a un type ou une fille - rarement obèse et boutonneuse - qui font leur show à mon grand effroi. Compte-tenu du nombre de chaînes de télévision et des heures de diffusion d’informations, si vos enfants hésitent encore pour leur avenir, orientez-les sans hésiter vers la météo.
C’est pas dur, il suffit de répéter à satiété, jour et nuit, toutes les erreurs que vous fournissent en temps réel les ingénieurs prévisionnistes. Cette année donc, ils ont nettement baissé le thermostat et annoncent des températures polaires… - 7 ! Il y a seulement 30 ans en arrière, non seulement le planton de la météo devant sa carte n’en aurait pas fait vingt secondes d’antenne, mais il n’y aurait jamais eu d’alerte. Alors, pour des gens qui comme moi trouvent que ce n’est pas sérieux, ils ont inventé pour vous impressionner, les températures ressenties. Drôle de surenchère. C’est à dire que si vous restez planté en plein vent, perché sur un banc dans votre square ou à poil sur votre balcon plein nord, vous ressentirez – 15 ! Vous le remarquerez à votre zizi qui deviendra riquiqui. N’y restez pas trop longtemps, il finirait même par disparaître ! Enfin, voilà un truc qui change tout et annonce le retour des hivers : le ressenti.
Et puis attention, c’est pas fini. On attend aussi sur la Bretagne et le bassin parisien, deux à cinq centimètres de neige et par endroit jusqu’à dix. Ah non mais là vous vous rendez pas compte : dix centimètres de neige par endroit ! Ça vous la coupe ça, hein ! D’ailleurs toute cette neige à la mi-février, au cœur de l’hiver, dans le nord, c’est inquiétant non ? Ça démontre bien en tout cas que toutes ces conneries de réchauffement c’est une invention des écolos pour nous empêcher de vivre comme on a envie.
Alors donc, ils annoncent du grand froid, mais surtout dans l’ouest. C’est faux ! A Bordeaux pas plus qu’à Auch - qui faut-il le rappeler se situent autant à l’ouest que Lorient et Le Mans ? -, il n’y a pas de gelée, pas même de ressenti. Tout juste un peu d’eau. Alors c’est devenu mon dada depuis que je me suis aperçu que les gens qui vivaient dans le quart nord-ouest de la France (et j’en connais un paquet) rechignaient à s’y résoudre. Imités qu’ils sont désormais par ceux nord-est qui se disent du « grand est », un peu comme si les gens de Grenoble et de Marseille étaient situés dans le « petit est ».
Bref c’est mesquin et c’est tellement fou que même dans les départements du Nord et du Pas de Calais il voudraient bien le récuser le maudit nord. Ils aimeraient qu’on les situent au sud de la Belgique ! En attendant ils sont des Hauts de France. C’est quand même autre chose, non ?
Il fut un temps où ils pouvaient encore être envieux de ceux du sud, du « midi » comme ils aiment à dire comme s’ils vivaient à « minuit », mais enfin il me semble désormais qu’ils ont tout pour être plus heureux que nous. Bientôt ils pourront même se baigner dans l’océan et cultiver un peu de vigne, quelques oliviers et les premiers agrumes.
Et tandis qu’au « midi » tout aura cramé, il leur suffira de faire attention de ne pas sortir tout nu sur le balcon en février. A cause du ressenti !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire