dimanche 22 novembre 2020




21.- DU COUCHER DE SOLEIL A L'ÉVEIL DES CONSCIENCES.- Nous sommes dimanche, le moment que j'ai choisi pour vous faciliter la tâche matinale. Point de lecture soutenue, laborieuse à la recherche qui sait (?) d'antanaclase, déictique et plus encore de prétérition. 
Non comme dirait mon frère : cooooool ! 
J'ai d'ailleurs noté que le blog le plus consulté cette semaine, était celui de dimanche dernier avec ses somptueuses boules rouges de sorbier. Comme quoi regarder des photos est quand même ce que les gens font de mieux. 
Alors donc, bien installés dans votre canapé, savourez un bon café et ces quelques couchers de soleil parfois spectaculaires, mais surtout truffés de figures paraboliques, de structures chromatiques élaborées, de sculptures fulgurées. Se sont souvent des tableaux inestimables qui ne valent, je l'admets, que par leur soudaineté éphémère. 
Ayant bien conscience que la préférence de beaucoup va aux levers de soleil sur la mer, je ne cherche nullement à m'imposer. Incapable de quitter le lit à l'aube pour accompagner l'astre de bon matin, peu sensible aux effets des vagues qui en font rêvé tant d'autres, je me dis qu'il est bon d'observer ce que l'on aime.
Ayant bien conscience aussi de n'être en rien un photographe - il y a tant de gens très sérieux qui paient assez cher leur matériel pour revendiquer l'exclusivité du mérite d'appuyer sur un bouton - je me contente d'en faire de même sur un matos à 600 balles et ma foi, ça donne ce que ça donne. Je ne suis tellement pas photographe que je ne triche pas. Ces reflets-là sont authentiques, sans filtre comme les gitanes de ma jeunesse, avec seulement une petite intervention sur la lumière. Bref j'espère que vous en prendrez plein la vue quand même de mon petit Aubrac, mais que vous ne la perdrez pas. L'essentiel étant de passer quoi qu'il en soit un bon dimanche. 
Et comme pour une fois je suis court, j'en profite pour remercier la centaine d'abonnés au blog note de Jaco et les quatre à cinq cents visiteurs du blog quotidien. J'aimerais tant que nous soyons beaucoup plus, ce qui m'enverrai un signal rassurant quant à la disposition d'esprit de mes condisciples. Peut-être pourriez faire circuler Macronique à la recherche de gens curieux, honnêtes, capables de s'indigner et de se lever (de soleil) plutôt que de se coucher (de sommeil)...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire