dimanche 28 juin 2020

Tomber Faidherbe, pourquoi pas. Mais quid du cheval ?
Doit on le laisser poursuivre tout seul...




27.- DES ESCLAVES AU MARCHE NOIR ! - Bien sûr qu'il faut déboulonner Colbert ! Et je prétends cela sans l'ombre d'une colère ou d'état d'âme, moins encore de cette haine qu'il convient de combattre au même titre que le Colbertisme. Je ne dis pas cela non plus parce que ce Colbert avait la coiffure de Didier Raoult. D'ailleurs il apparaît généralement sans chemise à carreau ni blouse blanche. Et je n'avance même pas cela malgré qu' il partage avec Macron un goût beaucoup plus prononcé pour les finances - dont ils furent tout deux inspecteurs - que pour l'humain. Sans même évoquer cette soif du pouvoir, car là il ne resterait plus personne sur les socles mémoriaux et monumentaux de nos bonnes sous-préfectures. 
La "une" de Charlie, pardi !
D'ailleurs peu importe. Pas plus que je supporte l'idée de héros nationaux - à part peut-être Walter Spanghero ! -, je ne comprends ce concept de statue. En quoi ce Colbert méritait-il de trôner ad vitam aeternam devant l'Assemblée nationale, alors qu'il n'a même pas été élu. Alors, faut-il le rappeler aussi, qu'un mandat n'est que de cinq ans ? Bon certes, il y a des Bapt, des Mancel et même des Marleix qui ont installé leurs pantoufles dans les vestiaires du palais Bourbon depuis quarante piges, mais ceux là, on n'ose plus les déloger. Même pas leurs électeurs, un comble ! 
Non Colbert, hue ! ouhhh ! pffff ! sale personnage. Bon déjà il a trouvé que l'esclavage, c'était plutôt une bonne chose. Et que c'était encore mieux si c'était un noir -à l'époque ils devaient avoir le droit de dire "nègre", le bon temps ! - qui s'y collait. Quant aux négresses, elle étaient certes moins robustes mais polyvalentes. Et ça, la polyvalence, mon colon ! c'est bon... 
D'ailleurs c'est aussi valable dans la loi du marché. Car ce salopard - maintenant qu'on se connaît mieux, on peut se traiter comme il se doit ! - c'est aussi lui, Colbert, qui a institutionnalisé le mercantilisme. Ce truc ignoble quoi que très répandu, qui consiste à vendre n'importe quoi - et pas seulement des esclaves - n'importe quand, n'importe comment et à n'importe qui, pourvu que ... ça se vende ! Et son idée à fait Florès. Ce qui n'était alors qu'échange de bons procédés, service et moyen de survie, est devenu commerce international, marché de dupes. Depuis à cause de lui, des gens, des bons à rien - qui se sentent pourtant très importants dés qu'ils ont pu mettre une belle allemande dans leur garage - font leur miel avec les santons en Provence, leur beurre avec des fars en Bretagne, leur blé avec des fouaces en Aveyron, leur eau bénite avec des vierges dans leur boule à neige à Lourdes, leur lingots d'or avec des tours Eiffel de bronze... (liste non exhaustive à consulter dans toutes nos agences de voyage, autres pompes à fric notoires). 
Alors je ne sais si ce Colbert est en quoi que ce soit à l'origine des Gafa, Amazon, Apple ou même de la Foir'Fouille mais dans le doute, y a plus à hésiter : déboulonnez-moi ça !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire