![]() |
Et voilà le résultat : abstention historique ! |
29.- UN PROJET INTELLIGENT ET INTELLIGIBLE - 58,5 d'abstention ! Un président qui parle à tort à travers, tout le temps, au point d'éculer un crédit dont il ne disposait déjà plus, y compris pour dire que ce phénomène l'inquiète au plus haut point. Sans réaliser ou en feignant de ne point le mesurer que s'il existe un réel dégoût de la politique, il en est la cause, le catalyseur. Nombreux sont ceux qui se gaussèrent de François Hollande. Ceux de cette France de droite bête, parfois méchante, qui ne supportait pas qu'un type plus humain, moins obsédé par l'argent, plus normal en somme pour assumer une telle fonction, ait été choisi - même accidentellement pour nous libérer de Sarkozy - ! Pourtant aujourd'hui on mesure mieux combien ce pays est difficile à gouverner, combien il est compliqué aussi de trouver un personnage capable de l'incarner. Capable tout court !
Tout ce que représente Macron, dans le style aussi bien que dans le fond, suscite un rejet tel que les gens dégoûtés se défient des voies démocratique. Un rejet flagrant, violent, qui ne doit avoir de cesse que de nous inquiéter.
Largement moins d'un inscrit sur deux est allé voter ! Rendez vous compte que c'est 20 % d'abstentionniste supplémentaires par rapport aux élections de 2014, au temps de François Hollande dont le parti pourtant bien malmené, n'avait pas été à ce point dans les choux, proche du néant ! Imaginez que c'est Bayrou et ses copains qui tiennent en Marche ... debout !
Cette rebuffade face à l'urne, c'est aussi le refus de la politique des malhonnêtes et des trahison. La droite du pognon, qui triche, vole et spolie, de cette gauche qui après avoir délaissé le prolétariat, les petites gens, s'est tournée vers les beaux quartiers, le marché et le macronisme. Celle qui ose désigner désormais le parti anticapitaliste, les insoumis et une bonne franche écologiste de "coco" ou de gauchiste !
Dans ce scrutin déprimant, cette débandade démocratique, apparaissent quelques invitations à l'espérance. A Lyon, Bordeaux, Marseille et même Toulouse (malgré la défaite) un joli front de gauche a renversé la table et la droite, démontrant que les vertus de l'union demeuraient intactes, laissant aussi une perspective de grands succès électoraux pour des échéances autrement décisives pour notre société et une nouvelle République appelée urgemment de nos vœux.
Contrairement aux assertions des médias unanimes dans la désinformation ce ne sont pas les écologistes qui ont bénéficié d'une forte poussée, ce sont les forces d'humanisme social et internationaliste, grâce à une mobilisation un peu plus importante que celle des électrices béates face au bronzage jupitérien.
Excellente nouvelle même, si on la couple au faible score - à la disparition presque - des candidats d'extrême droite dont la notion de Rassemblement -national ou pas- n'est qu'une vue de l'esprit, un fantasme en voie d'extinction, après avoir fait redouter l'expansion. Encore convient-il de rester prudent - car la bête bouge encore - , à l'image du résultat de Louis Aliot à Perpignan. Pauvres perpignanais !
Voici un bilan certes orienté, mais largement défendable d'un scrutin qui restera probablement et tristement dans les annales de la démocratie française. Nous en retiendrons donc qu'une victoire de la gauche radicale en France reste envisageable pour si peu qu'elle sache parler aux élites comme aux petites gens, intelligiblement et intelligemment (serait-ce trop demander ?) Qu'elle mettre fin aux ego, sache se préserver de Jadot, de Mélenchon et même de Poutou, pour laisser émerger un candidat de synthèse, neuf, sincère, propre. Et dés lors quasiment irrésistible. Mais si ! ça peut se trouver !
- Le parlement vient d'adopter le projet de loi de revalorisation des retraites des agriculteurs. C'est un exploit d'autant plus retentissant qu'il était porté par le groupe communiste à l'assemblée et non, vous vous en seriez douté, par les Républicains de la FNSEA. Les agriculteurs les plus mal lotis toucheront désormais 1025 € soit 120 € de plus tous les mois. De quoi jeter un bon bout de lard dans la soupe de légumes.
- François Fillon écope de cinq ans de prison dont deux fermes.Et voilà comment on récompense un père prodigue et un mari si attentionné. Avec des valeurs en plus ! Car le premier ministre aurait très bien pu donner cet argent directement à ses enfants et son épouse. Il en avait largement les moyens. Mais non ! il a voulu démontrer ce que recevoir des sommes folles de manière illégale comportait comme risques. D'ailleurs la démonstration est faite ! Mais lui qui aime le grand luxe pourrait être déçu, car les bracelets pourraient ne pas être couverts de diamants cette foi-ci !
- Après avoir accordé des protections aux minorités sexuelles puis à de jeunes migrants sans-papiers, la Cour suprême des États-Unis a estimé que la loi promulguée par l'état réactionnaire de Louisiane violait le droit des femmes à avorter et l'a donc invalidée. On se demande bien à quoi cela servit que Donald se décarcasse pour recomposer la plus haute juridiction en faveur de ses amis Républicains et les furieux de la droite catholique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire