jeudi 25 juin 2020


Hélianthème, genêt-tige, gentiane... tout est merveilleusement jaune sur l'Aubrac aujourd'hui

24.- APRES LES MANIFS DE FAUCHÉS, PANIQUE CHEZ FAUCHON !  - A l'origine je ris jaune ! Le mouvement lancé à l'automne 2018 ne m'emballe pas. Ce n'est pas la couleur qui me dérange, regardez plus haut ces gentianes, genêts tiges et autres potentilles qui dansent au vent d'Aubrac en bouquets harmonieux... Mais il y avait sous les gilets trop de dispersion, de distorsion, de désordre d'idées et d'intentions. J'en connais qui vont n'y rien comprendre. Vont se demander : "Mais alors il est pour l'anarchie ou pas ? " Oui je suis pour, mais l'anarchie n'a jamais promu le désordre, c'est bien là que la plupart s'égarent, faute d'avoir jamais cherché à comprendre un mot porteur d'humanité mais diabolisé par les maîtres du monde. 
Et puis je préfère le rouge. Sans équivoque, ni hésitation. Ce fut le grand différend, le malentendu de cet automne-là où des copains n'ont pas compris que je reste éloigné des gilets jaunes. Certains s'en sont même fâchés. A l'inverse, j'ai reçu le soutien de quelques lecteurs de droite, qui comprirent néanmoins assez vite leur méprise. Ce que je dénonçais, derrière cette désorganisation menée parfois par des types bien, mais le plus souvent par des illuminés, c'est que l'on retrouvait sur les ronds points, des gens avec leur quatre minots vivant des allocations familiales depuis trois générations, des branleurs, des nantis protestant contre les impôts, des types infects avec de gros 4 X 4 puant de la gueule et venant s'insurger contre les 80 à l'heure et l'augmentation du gasoil... Comme si dans une société où le travail des humbles est si mal considéré, où les riches sont toujours plus riches, les intérêts privés primant sur le bien commun, des continents qui crèvent de faim et une planète en feu, il n'y avait que la vitesse à 80 et le prix du gasoil qui importaient ! 
C'était et cela reste le cadet de mes soucis. En revanche lorsqu'il a fallu se battre contre les milliers de pertes d'emplois, les délocalisations, le malaise du secteur public et notamment des soignants, toutes les injustices sociales accumulés par le pouvoir libéral et les grands combats pour la retraite, ils étaient où les gilets jaunes ? En tout cas pas ou peu dans les rangs des manifs des syndicats, des corps intermédiaires seuls garants d'un contre-pouvoir structuré, légitime et donc efficient. 
Sur les ronds points il y avait donc certes les "sans dent" - dont je continue à me sentir proche vu l'état de ma mâchoire et les propositions de remboursement indécentes d'Harmonie Mutuelle pour une prothèse -, les petits retraités - dont nous sommes avec mon épouse, également -, les gens sérieusement dans la merde, mais aussi les gros bourgeois décalés, les ravis de la crèche, quelques cocos je l'admets et une bonne partie de la fachosphère... Pas de quoi se taper le cul par terre ! 
Ce qui demeure intéressant, c'est le coup de semonce infligé à l'état capitaliste et à ses millions de moutons, tondus volontaires. Certes ils n'ont pas fait aussi bien que le coronavirus, mais enfin en foutant la frousse aux arrogants possédants qui plièrent vite leurs boutiques d'un luxe répugnant, ils démontrèrent la faculté qu'à encore ce pays à ne pas tout accepter, quitte à sacrifier un oeil ou un bras à la police de Lallement et Castaner. Je n'aurais jamais foutu le feu au Fouquet's, mais voir ce symbole flamber ne m'a pas tiré de larmes. Et nous apprenons aujourd'hui que la maison Fauchon - à laquelle il faut reconnaître le mérite de porter sans complexe un nom qui en d it tellement long ! - a demandé à être placée en redressement judiciaire. Cela se fera évidemment au détriment des petits employés, c'est regrettable. Mais lorsqu'un tel symbole de l'arrogance argentée brûle ou vacille, cela ne donne pas immédiatement à manger aux petits africains, mais cela suscite, certes un sentiment de basse vengeance, mais également d'infinie ou d'infime espérance.


Drôles de nouvelles


  • Et c'est reparti ! Pollution à l'ozone : "circulation différenciée" ce jeudi dans l'agglomération parisienne. Sinon y a aussi le télétravail !
  • La maire de Paris, Anne Hidalgo a refusé de participer au début du deuxième tour avec Agnés Buzyn et Rachida Dati. En cause, un conflit social à BFM-RMC. Tiens, tiens, ça s'est plutôt bon ! Il pourrait être reporté à demain soir. Mais enfin vous embêtez pas les filles, l'affaire est déjà dans le sac de la "sortante" ! 

  • Inquiétude concernant l'usage abusif et systématique de climatisation, ventilation, etc. Sûr ! Après la Covid 19 il faudrait éviter une "épidémie" de pneumonie.    
  • A une semaine de la nouvelle mobilisation des soignants, les enchères montent. Et Macron qui n'a pas on pareil pour multiplier des milliards qui naguère n'existaient pas, a en fait promettre six par son porte-voix Olivier Véran. C'est tout de même dix fois plus qu'avant la crise sanitaire des derniers mois. Avec tout de même une part du gâteau pour les copains du privé. Il faut pas les oublier, ce sont eux qui financent leurs campagnes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire