21.- PAS BESOIN D’ALLER SI VITE VERS NOTRE PERTE - « Le Comité Théodule » fut moqué par le Général de Gaulle très en vogue cette année. Clemenceau bien avant, en avait aussi fait sa cible "Si vous voulez enterrer un problème, nommez une commission". Macron qui serait plutôt « Ceau » que « Clemen» a parfaitement assimilé cette maxime, n’hésitant pas à faire le Théodule à la première occasion.
Mais il a détourné un peu cet usage afin non seulement de noyer le poisson, mais de donner à croire aux citoyens dépourvus de sens critiques qu’ils ont réellement la parole et pourquoi pas aussi, un certain pouvoir ! C’est à rire, mais c’est habile. Alors comme il ne sait plus quoi proposer pour revitaliser cette popularité indispensable à sa réélection, il donne la parole au peuple. Si c’est pas du populisme ça !
Il y a eu donc ce grand débat, grâce auquel avec les flashballs, la misère, le froid et 100 balles, le gouvernement et son président finirent par se débarrasser des gilets jaunes. Un grand débat où n’était convié que des gens « propres sur eux » et de fervents partisans de la politique néo-libérale honnie par les manifestants !
Et puis la CCC (Convention citoyenne pour le climat). Un peu moins trafiquée apparemment. Érigée aux mêmes fins démagogiques et perverses, elle tranche néanmoins par son mode de sélection et sa composition . C’est ce qu’il en ressort à la lecture des premières mesures préconisées.
Seule, lis-je, la mesure des 28 heures et quatre jours de travail par semaine n’a pas été retenue, jugée par une courte majorité susceptible de décrédibiliser le reste des propositions. Ce n’était pas forcément la plus idiote, dans l’optique d’une meilleure répartition du travail et l’opportunité qu’elle donnait à chacun d’entretenir son jardin et ses poules. Enfin « entretenir ses poules », faut faire gaffe à ce qu’on écrit. Parce que j’en connais qui en ne bossant plus que 28 heures (souvent dans le commerce ou la finance, c’est à dire dans le nuisible) éprouveraient alors beaucoup plus de difficultés, surtout si la leur était de luxe.
Mais enfin, on est quand même dans l’ amorce d’un virage écologique certes, mais également social avec l’abolition des privilèges et du droit de polluer gratis. Aussi bien en voiture (avec la taxation des grosses cylindrées, des bagnoles étrangères ultra polluantes) qu’en avion (fermeture de plusieurs lignes inutiles, déjà couverte par le train). Étant entendu que non seulement on va plus vite pour rejoindre le centre de la Capitale, entre Lyon et la Gare de Lyon à Paris par le rail, qu’entre Saint-Exupéry et Orly par les airs. Et peut-être plus encore que nous n’avons plus besoin d’aller si vite vers notre perte. Puisque nous avons vu où nous menait la course au profit ! Plus besoin non plus d’aller si loin et si souvent. Bref, l’avion doit bientôt rejoindre le musée des erreurs et des horreurs.
Lourdes taxes sur les produits transformés (on va enfin se remettre à cuisiner!), limitation drastique des pesticides, réglementation très stricte de la publicité, interdiction totale des OGM, des terrasses chauffées, des éclairages nocturnes des magasins... Youpi !
Pour l’anecdote, je note aussi cette petite revanche des gilets jaunes à qui le très populaire Édouard Philippe et sa bande ont imposé de rouler à 80 km/h sur les routes souvent désertes et sans danger. Et bien la convention propose que la vitesse sur les autoroutes soit quant à elle ramenée à 110 ! Je n’y vois que du positif. On fait des économies d’essence, comme on s’emmerde on prend la route et cela va drôlement enquiquiner MM Total et Vinci et leurs copains raquetteurs du CAC 40 ! Je trouve cela d’autant mieux que j’ai pris l’habitude de ne plus dépasser les 110, vu que je ne cours toujours pas après le temps, ni l’argent !
Bref au final c’est un vrai abandon du système libéral, un grand pas vers l’écologique et social ! Il me tarde de voir ce que le monarque représentant du capital va bien pouvoir faire de ce brûlot anti-capitaliste. Impatient de prendre connaissance de l’énoncé référendaire !
Avec une autre excellente nouvelle : la création d’une association de suivie par les 150 membres du CCC. Pour la survie de leur travail...
"Drôles" de nouvelles
- D’après Opinionway et TV Magazine Jean-Pierre Pernaut est la personnalité de la télé que préfère les français (27,4%) ! Il devance Stéphane Bern et Naguy (moi, c’est quand même celui-ci mon préféré … comme tête à claque ! Surtout depuis que mon père , 94 ans , me l’impose à midi. Vous comprenez d'où ça vient "étrange lucarne" ? Cependant je m’inquiète ! Que deviennent Mimi Matie et Mimi Drucker. Faudrait pas qu’il leur soit arrivé quelque chose.
- Émeute civile à Stuttgart. Ce sont plus de 500 jeunes qui ont pillé les commerce, cassé le mobilier urbain et attaqué la police pour protester contre un contrôle dans leur quartier en lien avec le trafic de drogue. Si l’Allemagne s’y met, on est pas sorti de l’auberge. Mais en attendant, c’est un plaisir de se sentir moins seul.
- Le vote par correspondance ouvre, selon le ministre de la justice américain William Barr, la porte aux fraudes électorales et la suspicion sur la réalité des résultats. Nous sommes tous d’accord avec ces assertions et c’est bien pour cela qu’il va falloir surveiller de très près William Barr et Donald Trump !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire