mercredi 17 juin 2020



16.- ET POUR LEUR MANIF, VOUS AVEZ APPLAUDI ? Vous aviez bien compris, vous aussi, que dans le monde d'après-Covid, l'état allait d'abord se préoccuper d'honorer les soignants par un réajustement sensible de leurs conditions de travail, salaire inclus ! Hé bien non ! Lorsqu'il a parlé - oui, parce que je me suis refusé à l'évoquer, mais Macron a encore parlé, comme tout le temps, pour ne rien dire et sans l'ombre d'une contradiction journalistique évidemment - le chef de cet état déliquescent n'a donné aucun signe de justice sociale et de solidarité aussi bien envers nos compatriotes laissés pour compte, que pour les régions du monde en grande souffrance.
Les autos, les avions, la technologie, le business, la relance de la consommation, ça oui, il y était, c'est son registre. Alors pardi, bien obligés, ils sont redescendus dans la rue, les soignants. A peine débarrassés de leur sur-blouse, de leur charlotte et je ne sais quel attirail lunaire, à peine reposés d'un trimestre exténuant, il leur a fallu battre et rebattre le pavé, comme s'il ne s'était rien passé.
Et comme l'hiver dernier, ils s'en sont repris plein la gueule. Des matraques et des gaz lacrymos. Le seul avantage de la crise, c'est qu'ils disposent désormais de masques à profusion grâce auxquels ils se prémunissent de l'asphyxie. Bon évidemment, à l'instar de leurs collègues en jaune, ceux en blanc
n'ont pas su éviter l'infiltration des casseurs Blacks Blocs. On ne s'en réjouit pas car ceux là ne souhaitent pas rebâtir une société plus juste, mais la détruire.
Et les soignants ne disposent pas comme les grands syndicats, d'un service d'ordre exercé, capable de tenir les malfaisants à l'écart des défilés. Inutile de préciser que les casseurs sont les alliés des gouvernants qui se servent d'eux pour discréditer les manifestations tout en se ralliant l'approbation des moutons, des peureux qui, de la Covid 19 à l'ombre d'une marche légitime, sursautent et se calfeutrent en tremblant de tout et tout le temps..
Ah ! il peut-être fier ce chef qui mise tout, sa tranquillité et sa réélection, sur le soutien des riches et la veulerie du peuple ! Quel grand dessein décidément !
Je ne dirai pas que je suis déçu, car on voit bien que l'on ne peut rien attendre de cette cordée-là et si les français avaient été plus lucides, il ne s'en serait pas trouvé trente pour cent pour exprimer au second tour des présidentielles, leur soutien à ce, à ce... bon, laissons tomber ! Pas déçu mais quand même. J'espérais que dans son tournant du quinquennat, ne serait-ce que pour sauver sa peau dans deux ans, il serait enfin sur la question des soignants au moins, du genre humain. 
Il peut encore le faire. Il suffit de couper l'enveloppe de soutiens aux entreprises notamment polluantes (avions, voitures, pétroles, construction...), de réduire de moitié les marges de l'industrie pharmaceutique et de supprimer l'actionnariat privé dans les établissements de santé (cliniques et EHPAD). Le tout réaffecté dans un vaste plan de service public, de renationalisation avec une valorisation des salaires. Une infirmière à 3000 €, une aide soignante à 2500 et une femme de salle à 2000, voici quel devrait être le traitement moyen sur une carrière. Rien ne l'empêche, tout l'impose...
Alors j'entends bien que dans les boutiques de mode, les
coiffeuses, les serveurs, les usines automobiles, chacune et chacun revendiquerait ses 2500 voir ses 3000 ! Mais il me semble aussi qu'il ne serait pas bien compliqué d'expliquer à Nadine et Nadia, à Johnny et à Dylan que vendre un sac de luxe, un crème de beauté ou faire réchauffer un confit de canard, c'est tout de même moins noble et surtout bien moins nécessaire, que de faire sourire un enfant malade et de changer les couches d'un vieux...
Et du reste, s'ils veulent à leur tour se rendre utiles, ils pourront postuler car, dans le cadre de la réorganisation financée des établissements hôpitaux et maisons pour personne âgées, il y aura beaucoup d'emplois à pourvoir....



"Drôles" de nouvelles

  • Dans le cadre de l'enquête parlementaire concernant les failles de l'état dans la gestion du coronavirus, l'enchanteur Monsieur Salomon a déclaré au sujet des masques : " Nous avons toujours suivi les recommandations ..." On aurait pu penser que c'était à l'état lui même de fournir ces recommandations. Et si les recommandations avaient consisté à se bander les yeux, est-ce qu'ils les auraient suivies ?


  • Premier affrontement militaire meurtrier entre l'Inde et la Chine en 45 ans. Si les guerres traditionnelles reprennent un peu partout sur la planète, c'est le signe réjouissant que le virus a été vaincu.


  • Laetitia Casta : "L'âge n'a aucune
    importance pour moi " (Madame Figaro). Ceux qui la regardent depuis vingt cinq ans n'auront pas forcément le même avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire