![]() |
Organisation du déconfinement à la française. Et un petit salut à Uderzo qui vient de rejoindre en confinement céleste et définitif (enfin c'est à craindre !) son compère Goscinny. |
17.- POUR UNE FOIS QU'ON NE TAPE PAS TROP SUR L'ERABLE ! - Quelles furent les habitudes de consommation des français durant le confinement ? Il aurait été étonnant que les hyperactifs de BVA, SOFRES, IPSOS, OPINION WAY, CSA, VIA VOICE (c'est que ça en fait des instituts de sondage ! Même pour des types qui trompent sans cesse, ça doit rapporter et le coronavirus ne semble pas avoir beaucoup altéré leur activité) ne nous pondent pas une belle enquête sur ce sujet qui, avouez-le, est essentiel pour l'équilibre du monde.
Enquête à relativiser toutefois car plutôt que d'aller voir réellement ce qu'ils achetaient, ils se sont contentés de le leur demander. C'est probablement mon côte incrédule, caustique et sceptique mais il doit y avoir un décalage entre ce qu'ils firent et ce qu'ils disent. Par exemple, si on les écoute, les Français n'ont pas tant acheté de papier toilette que ça... mon œil !
Mais entrons dans les détails du sondage, source intarissable de rigolade. Premier constat qui fait froid dans le dos et mal aux tripes : ils ont consommé plus de javel que d'habitude (+ 73%) et moins de champagne (- 54 %). C'est qu'ils étaient vraiment déprimés alors et donc suicidaires ! Certes à l'achat, y a pas de comparaison, mais enfin côté sensations, à part d'avoir les tripes biens propres, l'intérêt m'échappe. Après ils ont surtout consommé de la levure (+ 148 %) c'est bon ça, la levure ! Du javel et de la levure, ça doit faire des pets gigantesques mais bien aseptisés. La levure et son indispensable compagne de brioche, la farine (+ 135 %).
Au fil de cette lecture passionnante, haletante - n'ayons
crainte de la surenchère des mots en "ante" - hilarante, désopilante, délirante, mais aussi navrante...- nous apprenons qu'en cinquième position arrive le sirop d'érable (77 %) ! Pourquoi le sirop d'érable ? Je critique pas, mon épouse adore ça et lorsque c'est bien sucré, pas plus désagréable que du caoutchouc. Mais ça ne répond en rien à la question. Pourquoi l'érable ? A mon avis il devait y avoir un type à la télé, une sorte de "chef" comme ils disent, et peut-être même un "top chef " un Echtebeste - comme ses pieds - qui leur expliquait que le sirop d'érable c'était vachement bien. Tendance. Et quand le "chef" le dit, les neuneus devant leur télé ils sont comme ça, ils écoutent les bons conseils. N'empêche qu'à cause de cet Echtebeste où un autre - un escroc en tout cas - c'est toute la forêt québecoise qui va pleurer deux fois plus. Si la recette avait été donnée sur Arte, à lire sur Médiapart ou Marianne, je peux vous assurer que les érables aurait été épargnés de l'insoutenable torture.
Vous n'aviez évidemment pas besoin que je le rajoute, les bons Français avant les applaudissements de 20 heures, ont fabriqué et consommé des gâteaux au sirop d'érable.
Des kilos, des tonnes de gâteaux ils ont confectionné avec leurs gamins. Plutôt que de suivre les recettes, ils auraient pu leur apprendre à écouter, à trier, à prendre et surtout à laisser l'information. Un peu d'esprit et d'intelligence critique en somme. Mais non, ils se sont appliqués à tout bien faire comme on leur disait. Des tartes à la crème...
Parmi les achats en forte baisse aussi, les produits de maquillage (-57 %) et de coiffure, laques et teintures. Il est vrai que les femmes n'allaient tout de même pas se mettre en frais, puisque à part leur mari et le chat, personne - ni chef, ni amant, ni passant - ne pouvait les admirer !
Voici donc enfin venue l'heure de la synthèse, les Français et plus sûrement les Françaises, profitèrent de ce confinement pour bouffer des gâteaux et se laisser aller. Dans ces conditions le taux de natalité ne devrait pas remettre en cause la théorie malthusienne. A toute chose malheur est bon !
J'en aurais terminé là, sur ces fortes paroles, si je ne venais de lire un papier déchirant sur les marchands de patates. En raison de la fermeture prolongée des restaurants, dont une grande majorité est incapable se servir autre chose que des frites, les producteurs se retrouvent avec des tonnes de tubercules sur le dos. J'avoue que ça pèse ! Mais lorsque je me souviens que l'on payait, il y a vingt ans, le kilo de pommes de terre autour d'un franc et que ces derniers temps on été pas loin des deux euros (soit treize fois plus !!!) eh bien je dois manquer de cœur, mais j'ai plutôt envie de rire.
Drôles de nouvelles
- Sibeth N'Diaye propose que chaque français méritant, et pas que les soignants, ceux de première ligne, mais aussi de deuxième et troisième lignes reçoivent la médaille de l'engagement. Et rien pour le demi-de-mêlée alors ?
- Trois ans de prison au Qatar pour non respect du port de masque. C'est quand même fou la propension qu'ont ces gens à se dissimuler sans cesse. A noter toutefois un progrès - car il faut rester positif ! - cette fois, cette mesure ne concerne pas que les femmes.
- Lors de la célébration des 80 ans de la Bataille de France qui fut, du reste, l'une des plus belles dérouillées de notre Histoire, "Juju" le président cita le grand Charles : "De Gaulle nous dit que la France est forte quand elle est unie"
Hé bien là nous avons encore nos chances car oui, la France est bel et bien unie contre Macron !
- Ah le progrès ! il existe une application pour éviter de croiser trop de monde en faisant son jogging. J'espère que ce génial inventeur va nous en créer une pour la vie de tous les jours. Un application où l'on ne croiserait que les gens que l'on a envie de croiser et cela ferait fort peu de monde !
- L’évêque de Chalons a prononcé la messe sur un parking ! Si le bon Dieu s'en mêle on est pas près de se débarrasser des bagnoles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire