dimanche 10 mai 2020

Et si nous faisions de l'aube rouge notre monde d'après


09 - UN BEAU MATIN A DÉFAUT DU GRAND SOIR. Ça se radicalise et j'aime ça ! Si le confinement aura rendu aux gens l'envie de s'engager, voire d'enrager, cela m'arrangera. Car voyez-vous, dans le macronisme, ce qui me hérisse le plus c'est l'abandon de tout engagement, de toute doctrine. De cette espèce de cynisme apathique sournois, peu assumé donc mais tellement méprisable, consistant à considérer qu'il n'y a rien de noir et rien de blanc, que tout est gris. Et que c'est là que c'est bien, quand c'est gris et que cela doit conduire le promoteur de cette nuance à rester au pouvoir pour nous protéger de l'irruption des nationalistes, le pénistes, vert de gris... encore ! 

Pour tout dire, la rébellion face à cette monarchie bien proprette, celle du gris argent, du gris perle et des costumes gris anthracite, je la voyais bien mal barrée. Mal en point. Quasiment point final. Pourtant et je ne sais s'il y a un lien avec ce virus et le confinement qui en découle, on voit sourdre de par tous les horizons, les réseaux et parfois les raisons, des résolutions - comme au premier de l'âne -, mais peut-être mieux : comme des envies de révolution. 
Cela va être compliqué et le combat promet d'être bref. En face, il y a du monde. Heureusement pas trop déterminé. Enfin si ! A sauver sa place. Son maroquin. Son siège à l'assemblée. Sa start up. Son porte-feuille d'actions. Sa place dans la cordée, non loin du premier si possible. Là ce sont tous ceux qui ont soutenu et élu ce président au nom d'un seul principe : l'opportunisme. Ils ont commencé très jeune et n'ont eu d'autre valeur que le gain. Beaucoup, surtout les parisiens, ont longtemps revendiqué une sensibilité de gauche, avec pour modèles : Jack Lang, Strauss-Khan et Delanoë, vous aurez reconnu les fameux bobos. Ils ont été vite rejoints par les centristes, politicards par excellence, fins navigateurs, parfois piètres météorologues échouant à bien analyser le sens du vent. Mais cette fois, ils ont été impeccables. C'est un vent tiède, tourbillonnant, ils s'y épanouissent. Et puis, les faux frères, Les Républicains. Les Raffarin et autres petits boutiquiers qui au nom du gaullisme naviguent eux aussi, depuis bien trop longtemps, de traîtrises en compromis, de Chirac à Sarkozy en passant par Balladur et Séguin. Voici donc ce ventre mou qui forme le noyau dur jupitérien. Ils sont évidemment avant tout et uniquement de droite, même si peu l'assument. 
Ce que je préfère et de loin, ce sont quand même les bons gros porcs de droite, qui le proclament  avec fierté. J'ai lu tout à l'heure un papier dans le Figaro - non le confinement ne m'a pas atteint au point de me pousser dans le journal officiel de l'abjection -. Mais parfois cette saloperie de google vous propose des lectures improbables. Lorsque c'est la story de Clara Morgane, j'y vais volontiers et bien là, j'y suis allé, pas volontiers, mais attiré par l'un de ces vieux slogans libéraux pleurnichards "Trop d'impôts...", "Laissez-nous entreprendre...", "Rendez- nous nos voitures dans Paris...". 
Vous ne savez pas qui est Clara Morgane ? Et bien, j'ignorais qui était Charles Consigny. Sans doute un de ces types qui pullulent et sévissent à propos de tout sur les centaines de chaînes de cette télé que je ne regarde pas. Un con ! Il en dirait évidemment pareil à mon sujet. J'espère bien ! Son appréciation sur l'intervention de Vincent Lindon plaidant pour un nouvel équilibre social, humain et un autre ordre mondial, est un petit morceau de bravoure. Il renvoie l'acteur à la Corée du Nord et Cuba (il a oublié le Venezuela et Staline) ! Quant à Madonna, De Niro, Binoche ils feraient mieux de la fermer car ils prennent l'avion et consomment chacun comme une dizaine de famille de pauvres. On voit que le type, il a travaillé son argumentaire ! C'est solide. 
Au sujet de Hulot qui annonce le temps venu de la sobriété, d'une société qui préserve et redistribue, le gazier décrète qu'il s'agit d'un vieux programme socialiste. Ouahh, l'insulte ! Ça fait mal ça, dis donc, le vieux programme socialiste. Et lorsque l'écolo en chef souhaite la fin des produits livrés par Amazon en 24 heures du bout du monde, ainsi que des bolides et des SVU, il a ce verdict notre "pote" : "c'est leur vieux rêve d'un monde triste et rationné." Alors lui, de Consigny, je vous le recommande chaudement. Il considère que la fin d'Amazon, de l'avion et des grosses bagnoles, c'est aussi la fin du monde ! Plutôt que le Figaro, je vous suggère de faire tourner Macronique, le mode de pensée de ce type mérite une large diffusion, une immense publicité.
Aujourd'hui, je n'avais pas prévu de toucher au politique. Le sujet concernait ces maladies, épidémies, pandémies qui parcourent le monde pour élire généralement domicile chez les plus vulnérables, les Africains de préférence. Et comparer le nombre de victimes au temps d'antenne consacré par BFM à ebola, rougeole, variole, tuberculose... Je prends BFM parce qu'il faut bien une tête de turc, mais les autres ne valent pas mieux ! 
Mais en lisant Consigny, en me foutant immédiatement en boule, je me suis dit qu'un type comme ça, un dur de dur du capital, cela pouvait nous requinquer une gauche diaphane, qui ne baise pas et qui, à tout les coups, ne bande même plus ! Je ne me crois pas assez unique, vous non plus, ni les centaines de milliers de gens qui partagent des pétitions, des mails pour le respect de la nature, les droits des femmes mais aussi et c'est plus fédérateur et englobant, les droits de l'homme, je ne nous crois pas assez uniques pour ne pas espérer devenir demain des millions !
Grace au virus, grâce à Macron ici, à Trump et Bolsonaro plus loin, une grande conscience humaine (si on ne veut l'appeler ni de gauche, ni écologiste) doit constituer une vague d'espérance. Elle est encore naissante, je la crois potentiellement puissante. A condition que demain, un Insoumis puisse reparler à un ancien Socialiste de conviction, que les Communistes ne soient plus en compétition avec le Nouveau parti anti-capitaliste pour arriver devant l'autre avec 3,5 % ! et bien entendu que les Ecologistes se fondent dans ce mouvement dont ils doivent être effectivement le moteur, les promoteurs, mais en aucun cas les francs-tireurs. 
La tâche est immense, mais ce Consigny m'a redonné la pêche. Lui, aussi bien que les portes paroles de la République en marche, nous offrent une chance insigne et peut-être unique de réaliser ce qui, sans être le grand soir, révélerait à tout le moins un beau matin. Nous sommes passés près en 2017. Il aurait suffit que Mélenchon, Hamon et Poutou s'entendent. Mais eux, ne s'entendront peut-être jamais. Alors c'est à leur base, aux militants, sympathisants, électeurs à exercer une pression insoutenable. Quitte à les menacer d'aller voter blanc s'ils repartent aux élections en ordre dispersé. Sans voix, ils seraient alors contraint de les écouter ! 
Il suffirait alors - et j'en concède la difficulté - de savoir parler aussi bien au fonctionnaire de la santé, de l'éducation qui forment le socle du mouvement, qu'aux cadres saturés de compétitions, à l'artisan, au commerçant, au paysan tous frappés par une concurrence mondialisée déloyale et dégueulasse, qu'aux gilets jaunes, aux ouvriers qui ont quasiment tous déserté la gauche pour se réfugier massivement dans l'abstention du désespoir ou la honte du nationalisme et du racisme de Le Pen. Tous ceux là ont les mêmes intérêts, la même France et le même monde. 
Ce grand rassemblement Rouge et Vert, pourrait devenir le premier, le plus puissant, le plus probant jamais réalisé. Il ouvrirait aux autres nations, à la grande internationale appelée de nos vœux, un espoir sans précédant. Celui d'une terre apaisée, sobre et naturelle. Juste.




















"Drôles" de nouvelles

  • Voici la proposition de loi destinée soi disant à protéger les maires, que La REM va adopter sans sourcilier et ce malgré des pseudos dissidences de plus en plus nombreuses.
    « La responsabilité, civile ou pénale, d’un maire ou d’un élu municipal le suppléant ou ayant reçu une délégation, appelé à mettre en œuvre une décision prise, durant l’état d’urgence sanitaire, et en lien avec celui-ci, par l’État ou d’autres collectivités territoriales que la commune, ne peut être engagée que s’il est établi qu’il disposait des moyens de la mettre en œuvre entièrement et qu’il a commis de façon manifestement délibérée une faute caractérisée. »
    Et là attendez la suite, elle est délicieuse : « mais aussi toutes les personnes dépositaires d’une mission de service public ». Parmi ces dépositaires, citons Édouard Philippe, Christophe Castaner, Laurent Nuñez Sibeth Ndiaye, Olivier Véran, Agnès Buzyn, Jérôme Salomon, les directeurs des ARS qui font déjà tous l'objet de dépôts ou de projets de plaintes, émanant pour la plupart du milieu médical.
    Si ce texte est adopté, la loi étant rétroactive elle mettra donc toute la macronie à l'abri de procès et d'injonction à rendre des comptes. 
    Finalement il est exact que le rupture est très nette avec le "nouveau monde" de Macron. Car l'ancien, tout pourri qu'il était, n'aurait probablement pas osé !


  • Il n'y a eu que 80 décès hier et seulement 4 dans les EHPAD. C'est évidemment le chiffre le plus bas depuis le début du confinement et puisque plus personnes ne croise plus personne, ce résultat n'a strictement rien de miraculeux. Mais il va quand même falloir que les vieux, les cardiaques, cancéreux et tous les malades "d'avant" se remettent à mourir raisonnablement, sans quoi les pompes funèbres vont souffrir. Il ne faudrait pas qu'une nouvelle profession se retrouve à son tour sinistrée.


  • Un ancien collaborateur d’Olivier Véran a cherché à monnayer son entregent auprès du nouveau ministre de la santé pour toucher une commission sur l’achat de masques FFP2. (info Médiapart). Encore un chantre du "nouveau monde".


  • Mais que se passe-t-il ? On est samedi, il est 23 heures et je sais toujours pas ce qu'il a fait l'OM en championnat ! A la télé ils parlent plus que du "co vide". Ça doit être des Parisiens, parce que nous au vélodrome le kop il est toujours plein.


 2020 ODYSSEE DE l'ESPACE 


Les amis abonnés à la lettre quotidienne doivent se rendre sur le site pour visionner cette vidéo. Pour un petit voyage gratos autour de la terre, ça vaut la peine.
https://leblognotedejaco.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire