![]() |
Après le bruit sur le balcon pour remercier les soignants, voici une nouvelle idée lumineuse et pas trop coûteuse pour soutenir la culture. Merci à Francis B. de tenir la chandelle de ce blog |
8.- REPRISE DU TRAVAIL POUR LE CORONAVIRUS - Le déconfinement, je ne le vois pas arriver en bondissant comme un jeune animal vigoureux à qui l'on ouvrirait la porte de sa cage. Il n'est pas impossible même que j'y reste, au fond de la mienne. Car cela nous protégeait certes de la pandémie, mais aussi efficacement des cons. Comme ma copine Françoise, j'envisage même d'adopter le télétravail at vitam aeternam. Il m'étonnerait fort qu'on vienne me le reprocher puisque, voici bientôt deux ans, j'ai enfin réussi à me débarrasser du patron et que si mon travail n'en est pas un, mon salaire, l'est encore moins. N'empêche que dans les années deux mille, lorsque j'étais entouré de chacals malfaisants, d'infâmes lèche-culs incapables mais bien notés, j'en rêvais de bosser à la maison. Et j'avais beau l'implorer, le SARS-COV restait tapi dans l'attente d'un pangolin à sa convenance. Non mais je vous jure, ils ont des lubies parfois ces virus !
La retraite, si l'on y réfléchit bien est une sorte de confinement. Et les actifs, les jeunes surtout - car les demi-vieux commencent à préparer le franchissement du Rubicon sans forcément rêver de Rome - s'empressent de vous y enfermer en vous suggérant par la même occasion de la fermer. Cet état de fait s'est encore aggravé, enfin il me semble car je ne suis à la retraite que depuis que Macron est tombé de Jupiter - ou plutôt de la lune - avec ce jeune président dont le maigre électorat du premier tour repose essentiellement (avec les vieilles bourgeoises charmées par le jeune carnassier) sur cette clientèle de nouveaux diplômés bourrés d'ambitions et d'envie de pognon. Au point qu'ils se demandent bien pourquoi des vieux qui n'ont jamais eu d'autre souci dans l'existence que de gagner humblement, modérément, honnêtement leur croûte, restent payés à rien foutre.
Du reste les premiers de la classe et de cordée doivent tout de même s'étonner - et il y a de quoi ! - que leur champion et son écurie, consacrent tant d'énergie à éradiquer ce virus qui avait pour premier avantage d'éliminer massivement les vieux et les gros, ceux qui puisent inconsidérément dans les caisses - retraite et maladie - de cet état providence auxquels ils tordraient bien le cou. Sans vouloir aller dans le sens des élèves de commerce et l'élite de notre start up néchion, je reconnais qu'en la jouant finement, nous aurions aisément pu nous débarrasser du problème des retraites pour au moins une génération. Comme le dessinait Charlie avec ce trait toujours impeccablement juste : " Après le 49-3, le COR 19 ! "
Toutefois rien n'indique tout de même que cette absence de masques (alors que des millions ont été malencontreusement détruits juste avant), de respirateurs et le refus de procéder aux tests qui ont sauvé l'Allemagne, la Corée et quelques autres, ne constituent pas justement une façon élégante d'envoyer quelques ascenseurs de "septa", "octo" et "nona" dan le royaume des cieux où l'on rase gratis et où l'on peut aisément voyager sans bagage ni carte bancaire. Bon, ça c'est à méditer quand vous aurez le temps. Au prochain confinement par exemple.
Parce qu'il paraît que c'est fait. Joué d'avance, la prochaine vague est annoncée quai n° 2. Gare De Lyon ou porte de Clignancourt, le Covid il va avoir de nouveau de belles rencontres à infester sur les poignées de porte, les barres de maintien et autres sièges de wagons. Il y en aura bien un par rame pour éternuer assez fort afin que les gouttelettes se fassent la paire par delà le masque qui de l'aveu même de ceux qui l'imposent, ne servait pas à grand chose il y a deux mois en arrière.
Mais le pire c'est que nos amis urbains, ils vont y revenir joyeux au turbin ! Parce que depuis l'ère de l'industrialisation, aggravée par le capitalisme, caricaturé par l'ultra-libéralisme, on leur dit que c'est bon de travailler. Ça bousille tout autour de nous - la santé, l'atmosphère et la nature - mais c'est une belle valeur, le travail ! De Macron à Trump, ils sont tous bien d'accord là-dessus. Surtout pour leurs amis, leurs soutiens, ceux qui spéculent à tout va. Car le vrai drame il est là, si le type qui bosse pour trois fois rien s'arrête, comment il fera l'investisseur, l'actionnaire, le possédant pour gagner cent fois plus ? Réfléchissez braves gens, ne soyez pas égoïstes; allez bosser. Que serait cette planète sans les riches ?
Non, décidément, je l'aime pas ce déconfinement. Je crois bien que cette histoire de chômage généralisé, avec ses indemnités confortables procurait un bien fou, que dis-je un grand bonheur, à l'humanité. Il n'y avait quasiment plus de traces de fumée dans le ciel, pas de bagnoles pétaradantes, pas de 4 X4 allemands et ses occupants de l'Hérault. J'entendais les oiseaux concerter en ut mineur et en flûte traversière et sans exagérer, la douce éruption des fleurs sortant par milliers, de terre. Il y avait juste, en dessous de la maison, des pauvres d'esprits qui 53 jours après l'appel de TF1, continuaient à faire du bruit sur leur balcon. Je ne sais qui leur a demandé de sortir aussi leur drapeau pour le 8 mai. Comme le jour où Zidane a marqué, ils l'ont fait. ! Je rêverai qu'on leur propose - par solidarité avec les pompiers par exemple - de se mettre un doigt dans le cul à cloche-pied, une main en l'air. Forcément ceux d'en-bas le feraient ! On a beau être confiné, déconfiné, déconfit, des cons finis, on n'en reste pas moins de vrais patriotes...
Une autre belle façon de soutenir la sculpture... Communiqué par le net et Jean-Claude R du Var... |
"Drôles" de nouvelles
- Va t-il vraiment nous sortir de là ? C'est sans rire le moins du monde le titre qu'a réussi à pondre le Point, sur la photo d'un président habillé sobrement et méditatif. Il s'agit certes d'un journal à la pointe de l'ultralibéralisme, largement complice de l'élection de Macron, mais là tout de même il se surpasse ! En gros il tente le coup -de vice- au service du maître : Si jamais la pandémie recule , voire disparaît, du territoire hexagonal on expliquera alors que ce sont les bonnes décisions du président qui ont sauvé le pays . Et pourquoi pas la planète ! La recette est vielle comme la politique moisie que ce monsieur prétendait éradiquer comme un virus de plus ! Et si il échoue alors ? Et bien on dira qu'il n'y pouvait rien...Voilà tout.
- Mathieu Amalric optimiste : "Le dernier pays où il y aura du cinéma, ce sera la France !" C'est ce qu'il a déclaré à Paris-Match. Et c'est vrai que rien qu'à sa mine, on sent le mec optimiste !
- Deux morts en deux jours dans des avalanches en Suisse. C'est dire si le coronavirus aura épargné énormément de vies d'imprudents dans les massifs montagneux. Reste à déterminer si c'est une bonne chose...
- Plainte déposée contre Valérie Giscard d'Estaing pour agression sexuelle. On comprend mieux pourquoi Jacques Chirac n'a pas pris le risque d'atteindre les 90 ans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire