10.- LE CORNAVIRUS DE RENAT VA TRANSFORMER NOS VIES - Depuis que j'ai atteint l'Aubrac - après une lente ascension de prés d'un demi-siècle -, j'aime là-bas, presque tout le monde. Contrairement à mes années varoises où c'était inversement proportionnel. Ce n'est pas que les gens soient ici magnifiques et ailleurs hideux. C'est que ceux-là me conviennent mieux. Mais bien plus encore qu'ils sont beaucoup, beaucoup moins nombreux.
Comme dans le Var, j'y ai mes amis, j'en ai rajouté - fort peu - à ma compagnie et c'est ainsi parfait. Aux hasards de mon blog, de mes blagues et balades, je suis tombé sur un type qui tranche singulièrement avec le reste de la population indigène. Un étonnant patchwork de baba cool, de paysan, d'indigné, de chaleureux et de sauvage. Un patchwork, en plus harmonieux tout de même. La première fois qu'on s'est parlé, on s'est compris. Dans ce langage de folie, que l'on appelle, pour se rassurer, du seconde degré. Je crois surtout que c'est quarante degrés... de fièvre. Même si nous avons des différents majeurs sur quelques sujets d'importance, j'ai aimé tout de suite ce contact franc et viril, un peu halluciné, perché... Et la nostalgie des vaches à taille humaine. Enfin, on se comprend ! Je disais que l'on parlait le même langage même s'il a, le coquin, quelques années lumières d'avance sur le maniement de l'occitan.
Autre nuance d'importance, René, lou Renat de Recoulettes, est un véritable artiste manuel et alors que je ne sais dans quel sens saisir un outil, lui parvient à transformer un simple bambou en objet d'art, de la moindre petit cuillère à café au magistral râteau destiné au regain. Les gens ingénieux (et lui fut même ingénieur dans le civil) m'émeuvent et me fascinent. Ils me complexent aussi et c'est plus embêtant.
Depuis quelques années déjà, il m'initie donc aux rites, astuces et secrets de sa terre d'Aubrac. Et vient de me mettre sur le coup, d'une sublime invention : le cornavirus. Et en ce jour de déconfinement, mes chers amis qui me faites le plaisir de m'accompagner dans mes divagations quotidiennes, je voudrais vous récompenser. Ainsi comprendrez-vous enfin pourquoi vous avez accordé une si improbable fidélité au blog de Jaco et spécialement à Macronique.
C'est en repensant à ses parents, Léa et Firmin, modestes éleveurs d'aubrac et à tout ce vécu d'homme de la terre, que l'inventeur qu'il fut toute sa vie professionnelle eut cet éclair de génie. Il m'en fit part en ses termes :
"Je viens d’avoir un sursaut ‘’d’intelligence’’ ce matin, ce qui est de plus en plus rare surtout quand le pauvre neurone a du mal à se réveiller. Mais quand même ! Pour lutter efficacement contre le corona qui se répand majoritairement avec le postillon, un idée géniale m’est apparue.
Dans les temps immémoriaux, c’est à dire quand les vaches avaient des cornes, papa fabriquait la "cluto". C'était une planche de 30 cm de coté percée aux deux coins en haut. Une corde était enfilée puis attachée frontalement sur la tête aux cornes des vaches et taureaux de deux, trois ans (les plus sportifs). Elle était sensée dissuader le passage au par-dessus les barbelés. Souvent, l’aventure se terminait mal pour la clôture, donc un sujet d’engueulade entre voisins, si besoin en était.
Donc pour le bipède (homme ou femme) : réaliser un masque carré de 20 cm de coté en toile forte, en bois, en tôle, percée de deux trous pour les yeux (avec hublots) et de deux autres pour la ficelle ou l’élastic.
Remarque : on peut y ajouter de la Pub, ce qui ne gâche rien bien au contraire. Le fric, le fric ! Le seul problème est pour l’accrocher puisque la nature ne nous a pas pourvus naturellement de cornes ; sauf pour les cocus. Solution : favoriser l’émergence des cornes (homme ou femme) pour lutter efficacement contre la pandémie.
Jaco, toi qui es très intelligent ; qu’en penses-tu ? Si on peut déposer un brevet n’oublie pas le co-inventeur. Il y a beaucoup de bif à se faire ! Réfléchis et prend soin de toi. A lèou "
Nous étions le soir, fort tard, je m'étais épuisé sur mon blog à écrire quelque chose d'intelligent (comme le dit fort justement Renat) et je pressentais que nous touchions enfin, lui et moi à ce que nous recherchions intensément depuis si longtemps. Richesse et gloire. Pour la beauté on s'en passerait, puisque le cornavirus peut aisément nous en dispenser.
Dès potron-minet (ne vous étonnez pas si j'emploie souvent ce terme, il évoque les lâches que je déteste et les chats que j'adore !) mais potron-minet, pour moi, c'est pas avant neuf heures ! bref je lui répondis ceci :
"Ce projet, mon cher René est très alléchant. Je crois même que tu viens, d'un seul éclair, de soulager l'humanité. J'avais entendu parler de la cluto. Sans doute par toi d'ailleurs qui a tant apporté à ma culture de l'endroit. N'étant pas aussi intelligent que tu persistes à le mentionner, j'ai du mal à saisir en quoi une planche fixée frontalement sur les cornes pouvaient empêcher un animal de franchir des barbelés. Cela me rappelle l'histoire du beau taureau que les vaches dans l'autre pré se plaisaient à allumer : Hannibal, Hannibal... ne cessaient-elles jamais de l'interpeller ! Un jour le taureau pris son courage à quatre pattes et avec de l'élan, sauta la clôture. Les vaches toutes émoustillées, un brin craintives d'éventuelles vengeance du mâle, s'esbaudirent : " Qu'est-ce que tu es fort Hannibal ! Tu sais on est contente que tu sois là, Hannibal..." La tête basse, Hannibal leur répliqua : "Allez, appelez moi "Annie", j'ai laissé les balles sur les barbelés..." Mais tu la connaissais évidemment. Et ce n'est pas la plus délicate que je connaisse mais c'était la seule que j'ai sous le cervelet, à potron-minet !
Donc excellente idée, cher ingénieur de Recoulettes. Commence à travailler sur le gabarit et à déposer le brevet. Dès que tu ouvres les chaînes de production, je prends en charge la communication et la commercialisation. On devrait rapidement dépasser les masques chirurgicaux, toujours bloqués sur le tarmac de Shanghaï.
Un grand merci de me faire l'honneur de m'associer (50/50 c'est bien ça !) Depuis que je cherchais à devenir riche. Enfin tu m'en ouvres l'heureuse et certaine perspective... Longue vie à la start-up Cornavirus. "
Voici l'histoire les amis. Et si vous souhaitez revêtir cet objet qui allie l'efficacité à l'esthétique contrairement aux protections hygiéniques que même les hommes seront contraints de porter sur la bouche, allez-y commandez, commandez. Notre société, domiciliée avec Renat à Monaco, envisage, une fois empoché le premier million, de reverser 10 % aux cliniques, laboratoires et autres établissements d'accueil privés. Car on a désormais tendance à faire un peu trop la part belle au public. Assez d'état et assez d'assistanat !
Le brevet officiel
"Drôles" de nouvelles
- Estrosi
veut interdire l'accés aux lieux publics, c'est à dire partout
ailleurs que chez soi à ceux qui ne porteraient pas de masque. Ainsi
quand tu vas faire pisser ton chien seul dans la rue, n'oublie pas
ton masque, sinon c'est l'amende. Mais c'est bien fait pour les
Niçois !Au
lieu de voter pour un tel fada à 60 %, ils n'avaient qu'à
l'interdire de mairie. Avec ou sans masque.
- Forte
pluie et inondations. Avec un peu de chance on va enfin
avoir droit
à un reportage dont le sujet ne sera pas conditionné par le
coronavirus. Encore qu'un expert consultant de BFM est tout à fait
capable de démontrer un lien entre le virus et les intempéries.
Enfin on appréciera de revoir les gens balayer leur maison et
descendre à la cave pour montrer aux caméras que le congélateur
est foutu et que les meubles ne seront pas récupérables non plus.
La différences, c'est que l'appel aux assurances sera lancé par des
sinistrés masqués...
- Après
avoir fait le tour du monde le virus revient à ses premières
amours, nuits de Chine à Wuhan où plusieurs cas ont été dépistés.
Chez nous, si je compte bien, ce serait pour la mi-aôut !
- "Plus belle la vie" (FR3) à l'arrêt. C'était déjà le cas de "Un si grand soleil" FR2) et " Demain nous appartient" (TF1). Et si comme pour les avions et les puits de pétrole, ces ignobles soaps qui débarrassent nos vieux de leurs derniers neurones en profitaient pour les arrêter définitivement, leurs conneries !
Merci à Jean-Claude R et les autres amis qui se mettent en quatre
pour m'envoyer quelques bêtises qui m'aident bien à illustrer ce blog
pour m'envoyer quelques bêtises qui m'aident bien à illustrer ce blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire