samedi 16 mai 2020



        Dans un champ de l'Aubrac, face à l'anémone pulsatille
le port du masque n'est pas obligatoire...



15.- LE MASQUE PLUS FACILE A ENFILER QUE LE PRESERVATIF - Le confinement nous, en Lozère, on connaît. Vu qu'y a strictement rien à foutre dehors, ben on reste chez soi. Et on y est tellement bien qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de nous déconfiner même sous injonction gouvernementale. Vous ne verrez jamais un Lozérien dans un centre commercial. Je veux dire un commerce où il y aurait plus de trois caisses. S'il s'y aventure, c'est la panique assurée. Il ne sait quelle file prendre et se demande pourquoi il y a tant de monde rassemblé au même endroit, alors que la terre est si vaste. 
Un Lozérien est un type en béret - les plus modernes portent la casquette grise ou beige avec le bouton pression au dessus de la visière - qui n'éprouve pas le besoin, ni même seulement l'envie d'annexer un autre territoire et moins encore d'utiliser ses saletés d'avions qui nous salopent l'atmosphère et qui sont peut-être bien à l'origine du rapetissement récurrent de nos patates. 
Tous ces gestes écologiques correspondant impeccablement à une forte propension aux économies. Toute dépense n'engageant pas la survie de l'individu est à ranger aussitôt aux rayons gaspillage, superflu, voire somptuaire. 
Mais enfin, n'étant pas originaire de Lozère, il ma bien fallu - comme un vieux saumon sur le retour- remonter le Tarn jusqu'à Graulhet où il ne coule pas. A Saint-Sulpice, il faut virer à gauche vers l'Agout puis, tout de suite après, prendre le Dadou encore à gauche. Là j'ai retrouvé mon père, 95 ans aux fraises - qu'il sucre désormais sans modération -. Lui non plus ne porte pas de masque. En plein confinement, il te prenait la voiture - enfin je crains que ce soit désormais la voiture qui le prenne ! - et comme ça descend tout le temps, il ne lui reste qu'à tourner le volant approximativement... C'est là où j'éprouve le sentiment d'être un peu l'héritier - enfin pas encore ! - d'un surhomme. Car tandis que l'on enferme à double tour les anciens dans les EHPAD avec un zèle qui frôle l'hystérie et le camp de concentration (d'ailleurs leur maigreur l'évoque aussi !) papa allait et venait sans gant, ni masque, tout en s'étonnant qu'il y ait si peu de gens en ville ! Et il ne me paraît pas plus malade que ça. Pas plus qu'avant vais-je dire. 
Enfin je verrai bien car bien sûr que malgré la règle des cent kilomètres, je m'y suis précipité jugeant qu'il risquait beaucoup plus en ne voyant pas ses enfants, qu'en laissant inconsidérément baissée la fameuse barrière obstruant toute humanité. Il vaut mieux cent fois mourir du virus que de chagrin. Mais ce n'est pas un discours très jupitérien, ça ! Trop humain sans doute. 
Quant au danger en lui même de contracté la COVID-19, il est aussi considérable que de mourir assommé par un pomme pendant la cueillette. Sans parler de la Lozère, le Tarn compte en totalité, 22 décès imputés au virus. Je vous laisse imaginer combien il a pu mourir entre février et mai de gens frappés par les cancers, les infarctus et toute autre maladie -y compris le grand âge - dont on ne parle plus et dont on parle guère ordinairement vu qu'elles coûtent trop cher à éradiquer où que l'on ne sait pas les soigner. Si vous voulez mourir célèbre dans ce pays, choppez le coronavirus, parce que le cancer du pancréas, tout le monde s'en tape ! 
Le petit réservoir, là-haut, c'est en cas
d'éjaculation de cervelle
Dans les années quatre-vingts le slogan c'était :  sortez couverts ! Certes le SIDA ne concernait que les inconscients qui osaient pratiquer  le sexe et encore pas toujours de manière bien catholique. Il parait que des hommes allaient avec des hommes et que ce sont eux qui avaient le plus à craindre de la vengeance du ciel. Tant mieux ! Cependant, il faut être juste et miséricordieux, la protection en question était encore bien plus compliquée à adapter que ce masque qui, à condition d'avoir un nez et deux oreilles peut-être placé sans avoir à se contorsionner. Tandis que la capote là, suivant l'état d'esprit  et la vaillance du combattant, ce n'était pas toujours simple à enfiler. Mais enfin ce ne sont pas de tels projets qui nous occupent... Dieu nous en préserve ! D'autant que Condom se situe dans le Gers ! 
Revenons plutôt au Tarn - nettement plus fréquentable - et au supermarché Leclerc qui n'est pas réputé comme le plus redoutable cluster du coin. Eh bien ils l'avaient tous ! Mais non pas le virus. 
Et en cela les médias ont réalisé une prouesse. 90 % de la population porte le masque qui leur a été imposé. Ce qui démontre, s'il le fallait encore, qu'en terme de malléabilité, le français possède le charisme d'une pâte à modeler. Et j'ai vu, de mes yeux vu, des gens me dévisager, me condamner et me fusiller du regard sans sommation, parce que je ne portais pas le masque. S'ils avaient pu, ils m'auraient dénoncé. Et ils auraient eu raison car moi aussi je les dénonce... tous ces idiots du village, tous ceux qui ingurgitent des heures de télé quotidienne, avec le masque, mais sans filtre cérébral. 
J'en ai même vu un paquet, seuls dans leur voiture, sans doute à deux doigts de s'étouffer, mais masqué jusqu'au bout. Ce sont les mêmes qui ont applaudi tous les soirs sur leur balcon par n'importe quel temps. Ah ça, j'en ai vu des masqués dans Graulhet ! Il y en avait quatre et des plus que suspects dans une grosse audi noire. Il y a trois mois on les aurait mis en examen pour dissimulation de visage et défaut d'identité. Mais là on les félicite... On verra jusqu'à quand !

" Drôles " de nouvelles


Les gestes barrières peuvent nous valoir
d'étonnantes  rencontres...
  • Il va falloir tout de même surveiller de près cette "loi Avia" votée comme un seul homme et comme toujours par les petits soldats de la république en marche à l'assemblée nationale. La fameuse Laeticia Avia, qui n'a pas l'air friande de critiques, a donc considéré que la police pouvait intervenir en heure pour fermer un site jugé terroriste. En l'occurrence sera jugé comme acte terroriste, tout appel à la haine. Et là pardi chacun peut dire la sienne et mettre le curseur de la haine à la hauteur qui l'arrange. Cette référence au terrorisme est merveilleuse. Les nazis aussi appelait les Communistes, les Résistants et bien entendu les juifs, les terroristes...

  • Et voilà je vous l'avez bien annoncé, non ? La Monnaie de Paris, a encore frappé ! Et c'est une médaille spéciale pour dire "merci" à tous ceux, du corps médical aux éboueurs en passant par les caissiers ou agriculteurs, qui se sont mobilisés pendant la crise du coronavirus. Tirée à près de 40.000 exemplaires, cette médaille en cupronickel sera vendue 8 euros et six euros seront reversés à la Fondation de France. On pourra aussi mettre les médailles dans un caisse et sortir faire du bruit à 20 heures avant de défiler le 14 juillet. Qui n'a pas sa médaille ?

  • Donald Trump, l'un des personnages les plus horripilants du monde Disney avec l'oncle Picsou, s'est montré vendredi optimiste sur un vaccin contre le coronavirus, disant en espérer un d'ici la fin de l'année, "peut-être avant". Pour novembre par exemple juste avant les élections. Il aurait essayé dans son propre labo de la maison blanche une synthèse de chloroquine et de corne de rhinocéros. Première constatation ça ne l'a pas rendu moins con.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire