24.- DISSOUDRE LE SÉNAT , SI VOUS VOULEZ. MAIS EN FINIR D'ABORD AVEC D'INDECENTES FORTUNES - Le maintien d'un chronique au rythme quotidien, même s'il n'engage pas forcément à une qualité optimale et un enthousiasme forcené, finit parfois par peser. Surtout lorsqu'on a la chance, le bonheur insigne de recevoir des amis, la famille, des gens qu'on aime. Qui vous font passer certes une bonne soirée mais qui fait que l'on se retrouve à onze heures du soir et même de la nuit, avec un truc à griffonner, à illustrer et à caler dans le blog.
La lourdeur et l'exigence du rendez-vous décourage parfois et puis, on reçoit un courriel. Il démontre que des gens marquent un intérêt à ce que vous écrivez. Certains sont sensibles au style d'autres au fond, parfois au deux. On sait, grâce aux statistiques du blog, combien sont abonnés, combien consultent les pages, mais pas combien s'y intéressent et lisent vraiment !
Comme Jean-Noël qui m'envoie de belles chansons, Francis des histoires et des remerciements, Béo des cris du cœur, Claude un scientifique à visage humain, j'en oublie bien sûr, Jean-Pierre est de ceux-là. Il a d'abord porté aux nues "mes" vaches et désormais, mes ... vacheries ! Il est devenu un compagnon de route et de divagations. Il joue le jeu dans le rôle du méchant (pro Macron). Non Jean-Pierre, je plaisante. Je le pense.... mais je plaisante !
De son Ardèche, du bout du monde en somme - entre la forêt amazonienne et le désert de Gobi - il m'écrit quelques griefs, de fines observations aussi, parfois des lieux communs avec toujours beaucoup d'élégance et de gentillesse.
C'est lui au départ qui m'avait demandé quelle était la différence entre la gauche et la droite et m'annonçait joyeusement que ces clivages étaient dépassés. Tout ce qu'il fallait en somme pour m'agacer. Et franchement me mettre en pétard. Je le soupçonne fortement de l'avoir fait exprès ! Joli coup de malice ! Et vous savez, que l'on soit de droite, de gauche, riche ou pauvre, ce qui compte d'abord c'est de savoir faire société. Savoir rire de tout évidemment même si cela ne peut être, hélas, avec n'importe qui. Voici sa lettre et ma réponse.
" Je veux vous dire d'abord que j'aime bien, en général, votre style littéraire, on sent le journaliste passionné que vous avez du être.
J'ai pris connaissance, ce matin de votre lettre du 23 mai et partage quelques unes de vos idée mais certaines points m'interpellent :
- pensez vous qu'un étudiant acceptera de faire bac + 10 pour nous soigner si c'est pour gagner 2 000 euros , autant entrer dans la vie active dès sa majorité, idem pour les chercheurs , ingénieurs ?
- pensez vous que ceux qui doivent prendre des décisions , donc des risques, accepteront de le faire pour 2 000 euros ? Autant rester "peinard " derrière son bureau où sa machine outil et faire consciencieusement son travail quotidien.
Suis d'accord sur le principe de la décroissance économique maîtrisée et réorientée sur l'écologie, mais suis également favorable à une décroissance progressive de la population mondiale. De plus en plus de déserts arides et d'oligopoles monstrueuses et inhumaines fleurissent aux 4 coins de la planète ... la surpopulation semble être un sujet tabou !!
Par contre , j'ai une idée pour financer ( une petite partie ) de votre projet, à savoir la suppression du sénat qui ne sert à rien et la réduction drastique du nombre des députés ? Vous devez savoir qu'il y a beaucoup moins de parlementaires en Allemagne qui compte 81 millions d'habitants qu'en France !.
E. Macron ( c'était dans son programme ) avait eu le courage d'évoquer ce problème et souhaitait y remédier... mais il y a eu l'affaire Benalla ....ça a bien arrangé beaucoup de monde , je crois .
J'aurais aimé que le PC ou LFI abondent dans ce sens, mais il est vrai que M Mélenchon a été sénateur pendant plus de 10 ans et pas pour 2 000 euros !!!
En attendant de vous retrouvez demain matin, je vous souhaite une belle journée.
Bien amicalement "
Avant de vous objecter que vous auriez peut-être mal lu ma chronique (un peu provocatrice, j'allais ajouter gentiment provocatrice) et donc mal interprété son contenu, je suis tout de même allé relire cet extrait et me suis aperçu que ce n'était pas tout à fait limpide, en effet.
Lorsque j'évoquais ces deux mille euros par foyer, il était question d'un revenu universel qui regrouperait toutes les prestations actuelles (RSA, APL, etc) et permettrait aux moins malins, aux plus faignants, aux malchanceux, aux handicapés, aux couillons et toute une litanie de cas sociaux, des gens qui ne seraient pas premiers de cordée, même pas dans la cordée du tout, de vivre dignement malgré leurs tares. Me comprenez-vous ?
Il va de soi que celui qui va travailler doit évidemment percevoir l'argent qu'il mérite ( mais pas non plus des sommes dont il n'a nul besoin ! ) Notamment en regard de ce qu'il apporte aux autres, dans tous les domaines d'ailleurs et une société assainie. Petite parenthèse, je fais parti de ce qui ont choisi un métier, sans jamais chercher à savoir ce qu'il me rapporterait. Faut-il que chacun, étudiant au long cours, ingénieur, entrepreneur ne se détermine pour sa profession qu'à l'aune de ce qu'il pourrait empocher, pour gagner plus que son voisin ?
L'idée - la mienne, que vous connaissez bien maintenant -, c'est qu'un petit producteur doit gagner autant qu'un gros distributeur, un aide-soignant toucher autant qu'un commercial, qu'un agent de propreté, ne perçoive pas moins qu'un footballeur ou quelque autre sportif que ce soit, d'ailleurs. Pour le sénat, vous avez raison, c'est une vieille lune. Les partis ne tiennent pas à sa dissolution - celui de Macron pas plus que les autres ! - . Cela leur permet de placer un maximum de copains, non seulement des élus, mais leurs attachés parlementaires, etc. qui constituent en somme des "permanents du parti" payés par chacun d'entre nous.
L'idée - la mienne, que vous connaissez bien maintenant -, c'est qu'un petit producteur doit gagner autant qu'un gros distributeur, un aide-soignant toucher autant qu'un commercial, qu'un agent de propreté, ne perçoive pas moins qu'un footballeur ou quelque autre sportif que ce soit, d'ailleurs. Pour le sénat, vous avez raison, c'est une vieille lune. Les partis ne tiennent pas à sa dissolution - celui de Macron pas plus que les autres ! - . Cela leur permet de placer un maximum de copains, non seulement des élus, mais leurs attachés parlementaires, etc. qui constituent en somme des "permanents du parti" payés par chacun d'entre nous.
Mais regardons là où c'est bien plus flagrant. L'argent est amassé en quantité colossale par les grands groupes financiers, les actionnaires, rentiers, héritiers, les nuisibles mais aussi par ceux qui avec des professions libérales, haut fonctionnaires, entrepreneurs, cumulant parfois deux salaires obtiennent des revenus considérables et très souvent mal imposés, parce que trop bien dissimulés. Monsieur, l'épargne représente en France 5000 (cinq mille) milliards ! Vous pouvez facilement - je vous le donne à la louche - multiplier par 100 à l'échelle du monde. De quoi nourrir largement tous ceux que notre bonne société laisse à l'écart crever de faim et d'un tas de maladies bien moins populaires de la Covid 19. Et ce sont ces gens qui vivent grassement dans leurs beaux pavillons tout confort avec piscine, leurs grosses bagnoles dans le garage et sans cesse en train de se balader et de dépenser (et beaucoup épargner aussi, donc) que l'on entend sans cesse se plaindre. De l'impôt notamment qui finance, au hasard, l'hôpital public. Mais nous n'êtes pas idiot - vous - et savez bien tout cela. Je ne vous parle même pas des trésors confisqués par ces 5 % de la planète qui détiennent autant que les 95 % restants.
Alors bon ! votre sénat dont l'existence est remise en cause depuis de Gaulle mais auquel personne ne touchera pour les raisons déjà invoquées, permettez moi de vous le dire, est dérisoire au regard d'un proudhonien de ma pauvre espèce. D'ailleurs à ce propos je dois vous dire que mon foyer vit avec 2600 euros, car si j'ai la chance d'avoir une retraite très convenable, mon épouse qui a eu le malheur de ne travailler que durant ces jeunes années avant de tenter d'octroyer une bonne éducation à nos trois enfants, ne perçoit quasiment rien. Ce qui démontre que les droits des femmes consistent à laisser leurs gosses déambuler dans les rues ou être gardés par des tierces personnes, ou sinon à dépendre éternellement de leur conjoint. Et je vous confirme qu'avec 2600 euros par foyer on vit correctement, à condition de ne pas acheter ses chemises chez Hermès, ni rouler allemand.
Après cher Jean-Pierre, vous ne convaincrez pas le Robespierre de granit, pas plus que je n'ai en projet de vous convertir. Mais en vous sachant fidèle à ce blog, je reçois ici une belle leçon de tolérance - je vous en ai déjà fait crédit - dont je ne serais sûrement pas capable. Et vous en remercie vivement.
Mais mon petit doigt me suggère aussi que vous devez avoir quelque chose de fort humain au fond de vous. Et cela me suffit bien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire