20.- DÉFAIRE ET REFAIRE ! - Lorsque Olivier Véran proclame avec ce lyrisme qu'on ne lui connaissait aussi peu que son charisme - et qui pose déjà question sur sa sincérité - : " Vivre sa vocation c'est bien, en vivre c'est mieux, et c'est même indispensable " on ne peut que dire " enfin ! " et qu'applaudir à tout rompre. Mais ce ne doit être qu'une opinion strictement personnelle, puisque ni ses amis socialistes - avec lesquels il siégeait au temps de François Hollande - ni moins encore ces petits copains, renégats de tous bords de la REM, n'ont jamais seulement manifesté la moindre empathie à l'égard des "petites mains" de la santé, ni le moindre intérêt, si ce n'est pour approuver une répression policière exercée à maintes reprises sur les blouses blanches, jaunes, violettes, vertes et toutes celles qui d'hôpitaux en l'EHPAD veillent sur nos corps malades ou épuisés, sur nos esprits chagrins ou désespérés. Il me semble même qu'ils n'avaient jamais envisagé de revaloriser ces professions dont ils s'aperçoivent d'un coup qu'elles sont non seulement nécessaires et indispensables mais aussi l'honneur de la nation.
L'honneur de la nation, ce n'est pas le petit con qui va trouver un concept commercial pour se faire un max de blé, ce n'est pas un entrepreneur, un actionnaire qui salope avec délectation notre terre puisque ça lui rapporte. L'honneur de la nation ce sont des humains qui consacrent leurs vies à aider des humains. Et ça les libéraux du nouveau monde le savaient bien avant février 2020, mais ce n'était vraiment pas leur problème et surtout pas leur doctrine !
Et lorsque dans la même saillie, toujours un peu surréaliste avec eux, Olivier Véran estime que le gouvernement n'avait pas été "assez vite" et "assez fort" dans la réforme des hôpitaux ces dernières années, alors là on comprend qu'il se moque ouvertement du monde. Des soignants et du reste de la population. Et je serais de l'une de ces professions, je le prendrais extrêmement mal. Parce qu'on peut entendre que des gens aiment l'argent à ce point et qu'ils s'unissent pour en priver les autres. C'est la société égoïste telle que malheureusement on nous assure que l'on y pourra jamais rien changer. Mais je suis de ceux qui ont particulièrement horreur qu'on les prenne pour des cons.
Voici des années et notamment trois ans de macronie, que les libéraux s'acharnent sur l'hôpital public, pour le démanteler pierre par pierre et circonvenir les actionnaires, les investisseurs du privé, les marchands de tout y compris et surtout de misère humaine et de vieillesse. Et lui, il vient te dire, la bouche en cœur et en zozotant, que ce n'est pas bien et qu'il faut au contraire rebâtir ce pilier de la République française : la santé pour tous, la justice et l'égalité. On dirait qu'il le découvre et c'est là où forcément, on se dit qu'il nous prend pour des corniauds.
Quand on pense que ce type - qui porte au demeurant le nom d'un ami cher dont je ne me suis pas consolé de la disparition - est médecin neurologue, on s'interroge. Comment peut-on être aussi niais et peu sourcilleux quant à la réalité des faits et avoir exercé une fonction opérationnelle aussi délicate et noble ?
Et quand bien même il y aurait un fond de sincérité dans toutes ses belles déclarations et même une concrétisation par les faits, il sera toujours préférable de soutenir aux prochaines élections, ce dont c'est la lutte et les convictions permanentes, plutôt que de se rallier à ces opportunistes militants prêts à tous les reniements pour garder leurs place et notamment l’Élysée. Je ne sais comment cela se passe dans ce nouveau monde que je connais très mal et que je n'ai pas envie de connaître, mais que l'on exige pour nos gouvernants un minimum de sincérité et de constance dans leur ligne politique, me semble la moindre des choses. Elle devient même essentielle lorsqu'il s'agit de tenter de ramener les millions d'abstentionnistes dans les bureaux de vote. Au respect de la Démocratie.
Mais le veulent-ils ?
Drôles de nouvelles
La chaleur humaine d'un foyer pour handicapés
- Pour relancer la République en marche, depuis longtemps à l'arrêt, Stanislas Guérini ( le bien nommé lorsqu'on connaît l'histoire de Marseille ) fait de sacrées proposition. Des chèques pour les pauvres "afin de ne laisser personne au bord le route", la parité et le féminisme - encore un combat parfaitement nouveau - et puis tout de même un Livret R, une épargne destinée à aider les petits copains entrepreneurs qui n'en veulent. Ils vont proposer ça à leur patron qui va rester "baba". Car à tout ça "Juju" n'avait sûrement pas pensé !
- Le Livret A a connu en avril un record de collecte, reflétant la chute de la consommation provoquée par les mesures de confinement. En avril, la collecte nette sur le Livret, placement très populaire en France, a atteint 5,47 milliards d'euros contre 2,71 milliards en mars, selon la Caisse des dépôts. Un an plus tôt, elle s'élevait à un peu moins de deux milliards.Au total, la collecte nette sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) réunis, placements tous les deux défiscalisés, s'est élevée à 7,39 milliards d'euros en avril. Fin avril, l'encours total d'épargne placée sur les deux produits atteignait 428,2 milliards d'euros. Y a pas que des gilets jaunes et des "sans dent" en France. C'est sûrement pour ça qu'on à Macron !
- Apprentissage : le Medef demande une aide unique de 10.000 euros pour tout recrutement d'un apprenti avant le 31 décembre, la crise économique et sanitaire ayant "cassé la dynamique de l'apprentissage". "Pour l'Etat, une rentrée avec 300.000 potentiels apprentis sur le carreau serait un drame de plus ! " 10 000 € pour un apprenti pas payé ! Ben voyons ! Bouge pas on fait tourner quelques billets. Le temps de les sécher et on te les file !
- "Un cinglé en Chine vient de publier un communiqué accusant tout le monde à l'exception de la Chine pour le virus qui a tué des centaines de milliers de personnes. Merci d'expliquer à cet abruti que c'est 'l'incompétence de la Chine et rien d'autre, qui a provoqué cette tuerie de masse mondiale!"A votre avis, qui à pu twetter un truc pareil ? Bravo, vous êtes drôlement perspicaces...
La chaleur humaine d'un foyer pour handicapés
Et puisqu'il était question aujourd'hui de soignants admirables et de gens vulnérables, je voudrais vous faire partager le magnifique clip réalisé dans un établissement spécialisé d'Ardèche qui prend en charge les personnes atteintes de déficiences mentales. Jean-Pierre T. est un fidèle lecteur du blog, des vaches, de la Lozère et pas forcément de mes théories "révolutionnaires". Mais il aime bien les coups de gueule la lecture décalée. C'est un Ardéchois coeur fidèle et c'est donc lui qui m'a transmis cette vidéo du foyer de vie Les Oliviers à la Chapelle sous Aubenas (07). Allez-y ! elle renforce l'immunité contre le virus de l'égoïsme, de la suffisance et de l'opulence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire