lundi 13 avril 2020


Même à Pâques, y a pas que les agneaux dans la vie. Surtout en Aubrac !






12.- VIVE LE "CHOI" NOTRE PAPE - Peut-on être papiste et athée. ? oui je sais la question paraîtra bien innocente à tous ceux qui imaginent - quand ils ne la connaissent pas de l'intérieur - la réalité religieuse. Une question que seul un catholique, possédant la foi du charbonnier peut, depuis l'éternité du plus inconcevable bobard de l'humanité, se poser.
Des papes, des évêques croyants à leurs propres récits évangéliques, tenant la bible pour vérité historique, en voilà une autre de fable, de duperie. D'ailleurs et c'est heureux, ces gens sont bien trop instruits et affranchis pour ne pas se fourvoyer et se perdre dans de tels dédales de balivernes. Qu'il aient cru que d'autres, tout en bas, les affamés, les miséreux, les agneaux de Dieux (devenus de beau moutons bons à tondre), les prélats impuissants et souffreteux, leur servirait de chair à canoniser, alors là oui, sans ambiguïté, ils y ont cru. Et ne se privèrent jamais d'en abuser...
Et voyez-vous on va pas se disputer en ce triste jour où cette pauvre icône se retrouva en croix, dans l’impossibilité de se gratter le nez qui le démangeait pourtant désagréablement, sur ce Golgotha battu par un mauvais vent de vengeance et de mesquinerie, mais c'est tout de même toute cette mythologie, plus ou moins bien ficelée, qui me tenait très nettement à distance de l'engeance.
Vous comprenez, les leçons de morale, les tu ne tueras point - lorsqu'on connaît l'impressionnant palmarès des collègues, Grégoire le neuvième (inquisition) le treizième (Saint-Barthélémy) et Pie XII (soutien inconditionnel au franquisme et peu regardant aux diverses exactions du fascisme), tu ne voleras point lorsqu'on connaît les trésors amassés par un Vatican brillant de tout son or au-dessus d'un monde démuni... et je vous dispense pour ne point sombrer dans un cynisme glauque et répugnant, les pêchers du mensonge, de la luxure et tutti quanti.
Je connais très mal les autres cultes. J'admire d'ailleurs ceux qui parviennent au bout de longues études théologiques sans défaillir, ni boire la ciguë. C'est que leur conscience doit finir par s'abandonner - est ce légitime ? - au confort de leur connaissance. A priori, ils n'ont pas - les autres - de chef aussi incontestables et suprématisés que celui que nous avons, - nous catalogués catholiques -. Le Pape. Si vous voulez, le porte-parole officiel de Dieu, qui tient toutes les informations de son lointain prédécesseur, Saint-Pierre. Celui de la place, de la basilique et du cailloux qui rend un croyant inébranlablement croyant.
Je n'avais pas vocation à rencontre Dieu - de quelque littérature qu'il surgisse - et pas davantage à "fraterniser" avec l'un de ses exégestes modernes. Je n'en ai connu que quatre Paul VI - qui m'a vu naître lors de son adoubement -, Jean-Paul II - l'idole du capitaliste bêlant mais abstinent -, Benoît XVI - de très loin, le plus marrant de tous - et François - le brave, d'Assise et des favelas -. Bon, je sais bien, j'en ai oublié un ! Mais, que voulez-vous, Jean-Paul premier, il a bu quelque chose de travers entre le balcon de la place Saint-Pierre où il venait se présenter à ses ouailles et ses appartements où il a crié ouille ! Et personne ne l'a plus jamais revu...
Donc François. Depuis le début il me plaît ce type. L'a pas l'air chiche. S'est énervé parce qu'une fan absolue lui retenait la main, même que j'aurais pas cru ça de lui, mais sinon,  il a un air qui ressemble pas aux autres. Un air sincère ! Les autres, ça se voyait qu'ils trichaient, si tu voulais bien les observer objectivement. Lui, l'a l'air honnête. Pur, je dirais, si j'osais... Pas du genre à te faire passer un éclair auguste sur Lourdes un soir d'orage, pour une visite officielle de la maman de Jésus. Je sais pas si vous me suivez ?
Il a souhaité " que soient relâchées les sanctions internationales qui empêchent aux pays qui en sont l'objet de fournir un soutien convenable à leurs citoyens " et appelé "à la solidarité internationale en réduisant, si non carrément en annulant, la dette qui pèse sur les budgets des pays les plus pauvres ". Vive le Che ! - oh pardon...-
Et d'enfoncer le clou (mais non, pas dans les mains de Jésus ) : " Ce n'est pas le temps de continuer à fabriquer et à trafiquer des armes, dépensant des capitaux énormes qui devraient être utilisés pour soigner les personnes et sauver des vies". Si on ne l'avait pas retenu, peut-être aurait-il conclu sa bénédiction par un retentissant : "A bas la calotte !"
Dans les semaines à venir, François Ruffin va demander une audience à sa Sainteté François et réaliser un documentaire œcuménique " Merci le pape " ! On le verrait bien aussi, en invité exceptionnel du grand meeting de la gauche rassemblée dés juste après le déconfinement, en octobre, à Paris, porte du Paradis, bien installé entre Clémentine Autain et Arlette Laguiller.
Avec un tel discours, on applaudit ! De Pâques jusqu'à la Trinité ? A voir. Parce qu'avec le savon que vont lui passer les cardinaux pourpres de rage et venus des quatre coins de la méchante crétinerie, il n'est pas impossible qu'il se ravise, notre pote François. Et qu'il les refuse à nouveau, nos mains tendus et nos capotes...



Geoffroy, fameux comique troupier !


Extrait de l'interview du patron des patrons Geoffroy Roux de Bézieux au Figaro :
" Il faudra bien se poser tôt ou tard la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise économique et faciliter, en travaillant un peu plus, la création de croissance supplémentaire". Car " l'important, c'est de remettre la machine économique en marche et de reproduire de la richesse en masse, pour tenter d'effacer, dès 2021, les pertes de croissance de 2020".
Avec, bien entendu, mon seigneur, quelques subventions de l'état (ce salaud) et surtout sans augmentation des charges patronales...
"L'important c'est la croissance et la reprise de la machine économique."
Il aurait pas raté un épisode celui-ci  ???




 Piquée sur le net et transmis par par Jean-Claude R. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire