mercredi 22 avril 2020





21.- LE BURN OUT DE CE PAUVRE MONSIEUR SALOMON - Et tous les jours à la même heure, sur toutes les chaînes, probablement devant les mêmes téléspectateurs maniaco-dépendants, corona-flippants, un homme apparaît, costume gris, bouille ronde et teint rougeaud. Depuis la mi-février, peut-être avant, ce type franchit les marches de l'estrade vers son pupitre, comme un condamné à mort monterait à l'échafaud. 

Il me fait évidemment pensé, vous aussi je suppose, au procureur de la République de Paris. Guère plus joyeux et pour cause, mais peut-être plus dynamique, le "proc", vitaminé, résolu, moins victimaire en somme et c'était bien normal car lui était formé pour cela. C'était en mars 2012 (affaire Merah) et il tint la scène médiatico-judiciaire avec brio jusqu'en avril 2017 (attentat des Champs-Elysées). Un champion de la com, un conteur exceptionnel. Pas Lucchini, d'accord, mais du potentiel. C'est pas compliqué François Mollins aurait pu aisément entrer dans le top 10 de ceux que les Français préfèrent, entre Mimie Matie et Jean-Paul Belmondo. Et avec son physique à l'Américaine, entre crooner et base-balleur, il eut même pu briguer un mandat présidentiel, lui qui était plus connu que Jean-Paul Cazeneuve, l'ancien ministre de l'intérieur, dont certain conspirationnistes prétendent qu'il aurait été premier ministre. Comme quoi il faut vraiment se méfier des fakenews ! 
A l'automne dernier, j'ai eu a fréquenter le responsable des pompes funèbres de Graulhet. C'était un homme rond, affable, discret, ne se risquant jamais à un sourire pour ne point nuire à la fonction. Il régla les obsèques de maman, avec un tel professionnalisme que j'en garderais presque un bon souvenir (!).
Lorsque je l'ai vu la première fois à la télé, présenter le programme roboratif du coronavirus, j'ai cru que c'était lui, "mon " croque-mort ! C'est dire si je n'ai absolument aucun préjugé contre ce Jérôme Salomon. Quoi ! il a fait la campagne de Macron et il a même failli être ministre de la santé ? Et alors ! c'est pas parce qu'il défend la politique la plus abjecte qui se puisse imaginer, que c'est un mauvais porte-parole. D'autant que d'après ce qui se dit, c'est aussi un grand toubib, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales - un bon collègue assurément au professeur Raoult...-
Et si l'on voit ainsi se décomposer le directeur général de la santé, c'est qu'il n'a vraiment pas eu de bol. Bon, certes il aurait pu être le ministre de la Covid 19, mais enfin il venait à peine de s'installer dans une fonction plutôt peinarde, vu que de la santé, ce président et son gouvernement, s'en battaient les flans. Ils avaient bazardé tout ce qu'ils pouvaient de l'hôpital public, des chaînes de production de masques, de respirateurs et tout ce qui ne servirait sans doute à rien, si ce n'est à priver la start up néchion de liquidité pour gratifier ses premiers de cordée.


Alors donc le type qui avait étudié le fiasco de cette grippe H1N1 qui s'était avérée incapable de liquider le moindre vieux en 2010 et ces millions de vaccins que Mme Bachelot avait remis sur "Le bon coin" sans grand succès, pouvait accueillir le SARS-Cov nouveau avec la même légèreté que l'on ouvre un beaujolais en novembre. Ce ne fut pas la même pissette ! 
Et il le mesura d'ailleurs très vite en spécialiste avéré. Mais il n'est pas dans la nature de l'homme d'élever la voix, ni de taper du poing sur la table. En sorte que lorsqu'il faudra établir un bilan : les élections municipales, l'absence de lits d'hôpital, les incohérences de masques, de confinement et la liste est longue comme le bras, il ne faudra en aucun cas instruire un procès en incompétence. Éventuellement en faiblesse. 
Et pour être faible, il l'est ce pauvre Salomon, qui égrène placidement les morts du jours. Heureusement qu'à ses côtés, il y a toujours quelqu'un qui fait un concours de grimaces et gesticule comme s'il était frappé du syndrome de la Tourette. C'est distrayant ! Je ne suis jamais devant ma télé, mais chaque fois que j'y passe (10 minutes à 23 heures sur France 24, la seule chaîne info qui ne regarde pas votre nombril - et je reste poli ! - ) j'aperçois ce pauvre homme se liquéfier. 
Je viens de m'apercevoir qu'il avait à peine 50 ans, je le croyais déjà à la retraite. Mais c'est qu'à ce rythme là et avec son ami "Juju" à l’Élysée qui veut la repousser jusqu'à on ne sait où, jamais il n'y arrivera ! Tenez, je me demande même s'il a seulement pris un seul jour de congé ? Il est vrai que dans les administrations, même les hautes, il suffit que vous partiez quelques jours pour que, à votre retour, il y ait un autre nom sur le pupitre, en dessus de directeur général de la santé. 
Qu'il s'accroche à ses promotions et à sa prochaine légion d'honneur on l'a bien saisi, mais espérons pour lui que cela ne dure pas cinq ans comme pour le procureur Mollins. Sinon on le perdra, c'est sûr. Et ce serait dommage ! 


"Dôles" de nouvelles
  • Il est intéressant d'entendre le même
    directeur de la santé, faire l’exégèse de la parole triomphante du grand ministre Philippe. " Grâce aux gestes barrières, au confinement que respectent les Français, au lieu de répandre le virus à trois personnes, il n'en touche plus qu'une." Bon je vous la fait courte, mais enfin, Monsieur Salomon expliquait doctement que si personne ne sortait de chez lui,docilement, le virus ne circulait pas.  Alors ça pour une nouvelle ! 
    C'est d'ailleurs une solution qui devrait séduire l'association des victimes de la Route. Un confinement définitif des voitures dans le garage pourraient rendre les trajets bien moins dangereux.


  • "Nous nous apercevons de la nécessité d'un État providence... De l'importance des services publics qui ne doivent pas être considérés comme un coût mais comme des services. Il va falloir renforcer la protection sociale"Mais non, vous avez faux. Ce n'est pas le camarade Martinez qui s'exprime ainsi mais Laurent Berger, l'ex-syndicaliste réformiste de la CFDT. Et de poursuivre : " Arrêtons avec l'impôt vu comme punitif. Réhabilitons le consentement à l'impôt, pour financer des services publics". "Les écarts de revenus, que nous connaissons aujourd'hui, ne sont plus acceptables. Tout le monde a compris qu'une entreprise, ce n'était pas seulement un capital et un dirigeant. Mais aussi des travailleurs et du dialogue".
    J'ai un scoop, Laurent Berger est passé à la CGT et Martinez va avoir un sérieux concurrent sur sa gauche ! 



  • Tout comme M. Macron tient à soutenir ses chères start-ups, son ami Donald Trump met un point d'honneur à aider les industries pétrolières en grandes difficultés. Et c'est vrai que sans ces gigantesques fumées de raffineries, ce kérosène dans les airs, ce fuel dans les mers, ces hydrocarbures au dessus de nos villes, c'est devenu flippant. Tout juste si ça n'empêche pas de respirer!

Tenez régalez vous avec cette vidéo ferrée en plein océan indien par l'ami Francis B, l'un de mes principaux pourvoyeurs en pêche quotidienne.  Méfions nous toutefois : nous sommes tous le "con vide" de quelqu'un et bien souvent, de plusieurs !  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire