mercredi 15 avril 2020



14.- AU GRAND AIR DE LOZERE  - C'est un joli dessin totalement inspiré des aventures d'Astérix le Gaulois. Et cela n'en obère ni la qualité, ni la pertinence. Déjà, il n'y a pas si loin de cela, nous avions eu le druide Raoult, prenant les traits de Panoramix, touillant dans sa marmite une potion magique, dont on subodore qu'elle était à forte teneur de chloroquine. Quelques semaines après que ce bon Uderzo eut rejoint son camarade Goscinny au paradis des bulleurs de génie, il est heureux, presque réconfortant, que certains d'entre-nous se réfèrent - comme Onfray à Nietzsche - à ces deux philosophes éclairés de la gaudriole. Qu'est ce qu'on aime ça nous autre, hein (?) tandis qu'il y en a tant qui continuent à ne s'agiter que pour la gloriole !
Alors ce dessin. C'est le grand classix des albums d'Astérix. On y vois la Gaule, fracassée en son cœur par le glaive romain, symbole d'invasion, mais au lieu d'être à l'effigie de Jules César, il l'est à celle de la Covid 19. Mais il existe en France un petit coin qui résiste encore et toujours à l'envahisseur. Cette fois, le village retranché avec sa palissade et ces huttes en rond, ne se situent pas en Bretagne mais en Lozère.
Il parait que cette planche surfe énormément sur les résos-socios, autant dire que ça "farte". Je l'ai pourtant moi aussi reçue, ce qui démontre que les mails et les vrais amis ça résiste aussi à l'envahisseur : fessebouc, amstramgram et touit-touit quanti. Des Amériques, qu'il me vient le dessin. Et pas qu'un peu, monsieur, pas du macadam, madame, non de Floride. S'il vous plaît ! Bon, Marie-Claude, l'expéditrice est tout de même native de Lozère, mais enfin, fallait la ramener la belle image de si loin...
Ah ! la Lozère et ses 70 000 âmes. Pas un seul décès du coronavirus. A peine quelques cas préoccupants et une personne en "réa". L'explication qui vient en premier c'est évidemment la faible densité de population. C'est un fait. On pourrait rajouter aussi et surtout, la qualité de vie. Pour moi la meilleure référence, c'est qu'il n'y a dans ce département qu'un seul McDo et qu'il est largement boycotté. Pas d'obèses, (mais on baise comme ailleurs ! ne vous en déplaise) moins de bises peut-être et de queue dans les boutiques. Ici, on peut éventuellement chopper "la vache folle" ou la "peste porcine", encore qu'à nos altitudes et au grand air, les pires miasmes résistent mal.
Les Corses aussi ont leur potion magique.
Merci à Isabelle F. de m'en avoir informé !

Moi, ce qui me gêne ici - comme en toute chose -, c'est ce privilège. Celui d'avoir de l'espace, des perspectives, des vivres et la joie de vivre qui va avec. Même aux urgences ils sont plus relâchés et il n'y a guère que dans les maisons de retraites que les conditions extrêmes de confinement brutales s'apparentent au reste de la population.
La santé préservée, c'est comme l'argent à l'excès. Une injustice, une indécente inégalité. Alors je ne prétends pas qu'il faille importer la COVID 19 dans les départements où elle n'est pas implantée. L'urgence, lorsque la crise sanitaire sera estompée, consistera à mieux répartir les richesses ici et partout dans le monde. Pour qu'en Afrique, comme en Seine-Saint-Denis on bouffe à sa faim et l'on perçoive la mer au bout de son horizon. Et que les malades aussi en imaginent les reflets.
Il ne me semble donc pas forcément judicieux, d'exhiber notre éclatante santé. Qui est notre première richesse. Mais enfin, c'est fait et il faut espérer que cela aidera au moins les citadins à admettre que le bien être ne se trouve ni dans les grands magasins, ni sur les plages surpeuplées... 






"Drôles" de nouvelles 



  • Un numéro vert destiné aux sans-abri, a été mis en place par un collectif de médecins bénévoles, indique le Dr Jean-Louis Boujenah. Je ne savais pas que le comique était aussi toubib à ses heures. Mais on les imagine bien, les SDF prendre leur smartphone - ceux qui ont mieux réussi, leur iPhone - pour appeler le numéro vert !
  • Une large majorité des Français (62%) ont trouvé Emmanuel Macron "convaincant" dans son allocution, selon un sondage OpinionWay-Square pour Les Echos. La prorogation du confinement jusqu'au 11 mai est approuvée par 83%, le port du masque systématique dans certains cas après cette date par 90% et la fermeture des lieux publics comme les restaurants et cinémas par 70%. Alors certes OpinionWay et Les Echos ne sont pas de farouches opposants au président, mais ce résultats démontre néanmoins que la COVID 19 ne fait pas de dégâts que sur les bronches !
  • Joe Biden le candidat de droite des démocrates américains a le soutien "surprise" de son ancien président, Obama ! Voilà un fameux atout ! Il ne reste plus à ce presque octogénaire, qu'à résister à la Covid 19. Et à espérer pour lui que Donald Trump ne décrète pas un confinement du troisième âge jusqu'en... décembre !
    Chopé sur le net et transmis avec
    masque par mon ami Jean-Claude R. 
  • A l'opposé du bien vivre lozérien, des queues devant les "McDo drive" se forment à nouveau. Le mauvais goût à la française a encore de beaux jours devant lui et des gros en devenir et à profusion...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire