samedi 21 février 2026

 


Indignons-nous toujours, résistons encore !

Ami.e.s, camarades, j'espère que ce texte, pas plus que les précédents, ne vous dérangera. Bien qu'ayant choisi de ne ne plus écrire de chronique régulière depuis bientôt deux ans, les événements m'obligent à reprendre, en partie au moins, l'effort de sensibilisation auprès de mes contacts. Je sais que beaucoup d'entre-eux sont convaincus et vigilants. Comme je l'indique plus bas et ne voulant imposer mes opinions à personne, ceux qui les rejettent peuvent se désabonner par simple retour de courriel. Je leur en voudrai toujours moins qu'à ceux qui, tout en étant d'accord avec mon engagement, ne le font pas suivre. Car amplifier le mouvement de Résistance est en réalité ma seule quête.
Selon Gramsci, que vous connaissez sans doute, l’apathie des masses et leur absence de conscience de soi ne sont pas naturelles, mais le produit d’une hégémonie culturelle renforcée par le régime fasciste, qui empêche l’émergence d’une conscience politique autonome.
Comprenez que, ma vie étant faite, je ne m'expose pas ainsi par intérêt personnel, ni même - je le confesse - par plaisir. Seule ma conscience m'impose de venir à la rencontre de la vôtre. Non pas tant pour vous convaincre - car beaucoup le sont déjà -, mais vous appeler à agir et même, si cela vous est possible à vous activer, afin que le fascisme dont on vient d'essuyer une vague sidérante cette semaine, ne nous emporte pas définitivement.
L'instrumentalisation de la mort de Quentin Deranque - dont personne ne peut se réjouir, à part peut-être ceux qui s'en saisissent comme d'un étendard - est absolument abjecte. Voici des décennies, singulièrement depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, que l'on tient à distance les idées et les actes de nature fasciste. Ils restaient présents en mémoire et dans les livres d'Histoire de manière si prégnante que leur émergence était contenue et très largement combattue parce qu'il était convenu d'appeler un Front Républicain. Tout est en train de basculer. Je vous invite à lire le texte de Sorj Chalandon publié ci-après.
Le jeune qui a malheureusement succombé sous les coups des antifas était un militant déjà expérimenté ayant participé à des défilés néo-nazis, dans des tenues et des situations ne laissant aucune place au doute. Le soir de sa mort à Lyon, tandis que Rima Hasan allait donner une conférence universitaire, il était venu pour en découdre avec ceux qui combattent les idées rances d'une France détestable.
Aussi, l'hommage qui lui a été rendu par l'Assemblée nationale ne peut être considéré par les humanistes républicains que nous sommes, que comme une injure faite à Jean Moulin et aux résistants qui se sont sacrifiés au nom de ces valeurs. Tous ceux que les nazis, la milice et le gouvernement de Pétain qualifiaient de... terroristes !
Figurez-vous que depuis 2022, on déplore 11 morts et 19 blessés graves sous les coups de militants fascistes ou d'individus racistes. Jamais l'État français et l'Assemblée nationale n'ont pris le soin de faire observer la moindre minute de silence en leur mémoire. Beaucoup de ces victimes, certes, étaient noirs ou arabes, voire musulmans... Serait-ce cela la véritable raison !
Ce climat est entretenu de la gauche libérale à l'extrême droite, avec l'arrière-pensée criarde de nuire à Mélenchon et LFI sur qui tous les coups pleuvent depuis des mois. Livres perfides et diffamatoires, accusation -sans l'ombre d'un argument- d'antisémitisme, d'islamo-gauchisme et nous y voici... de terrorisme !
La seule chose réelle dans tout ça est que les Insoumis tiennent une ligne claire de rupture avec un capitalisme qui détruit les services publics et poursuit son entreprise de casse sociale, de précarisation des plus faibles, des jeunes, des racisés, mais aussi des classes moyennes. Seuls aussi à s'opposer formellement à la guerre, au génocide en Palestine, à la Trumpisation du monde. Les gens ne sont pas tous aveugles, la base militante insoumise s'élargit et se répand au point de provoquer dans les milieux d'affaires, la sphère libérale, l'oligarchie et ses médias tous quasiment aux ordres, une panique dont ils ne viennent à bout que par l'acharnement calomnieux, vénéneux, monstrueux. Macron le premier, qui s'est fait élire par deux fois en s'érigeant comme rempart à l'extrême-droite, préfère s'en remettre à elle, ne cessant de donner des gages à ce courant méprisable, quand il ne marche pas carrément main dans la main.
Ce lynchage contre les Insoumis, autant que la fascisation des esprits, me marquent profondément et me détruisent. Mais comme vous le voyez, je ne renoncerai pas tout de suite, même si je ne suis hélas pas le plus solide pour mener le combat. Mais au nom de mes valeurs, de ma morale, de mon éducation et de mon humanité, contre la bête immonde dont je vois les contours s'afficher plus nettement de jour en jour sous les traits du capital-fascisme, je suis prêt à la RÉSISTANCE.
Je vous y espère !



Le 21 février 1944,
Il y a tout juste 82 ans aujourd'hui - alors que les fascistes manifestent à Lyon avec le soutien du pouvoir, dans la ville où Jean Moulin fut torturé à mort - le groupe Manouchian était fusillé.
Communistes, juifs, tziganes. Tous Résistants. Ils sont 22 à être fusillés au Mont-Valérien. Golda Bancic est transférée en Allemagne, où elle sera guillotinée le 10 mai 1944. "Ils étaient 20 et 3 quand les fusils fleurirent, 20 et 3 qui donnaient leurs cœurs avant le temps"

  
fait Février Manouchian.jpg
 

Celles et ceux qui n'ont pas eu de minute de silence à l'Assemblée nationale...
L'Humanité :
Akim Omiri 

image.png


"Vous souvenez-vous?" par Sorj Chalandon
Il y a un an...
Une trentaine d’individus, casqués, cagoulés et armés de tessons de bouteilles, ont attaqué la projection du film « Z » de Costa Gavras, dimanche 16 février 2025 en plein Paris et se sont repliés en hurlant « Paris est nazi, Lyon aussi! »
Il y a eu des blessés, dont un poignardé dans le dos
Regardez bien cette photo, tirée d’une vidéo où l’on entend les assaillants hurler « tue le !»
Une volonté d’homicide. Et une chance pour l’agressé de s’en être sorti
Mais que c’est-il passé ensuite? Rien
Aucun commentaire officiel. Aucune condamnation. Aucune information en boucle sur les chaînes de télé
Il faut dire que la projection était organisée par une association culturelle turque et kurde. Et que les assaillants à croix celtiques étaient des petits gars bien de chez nous.
Je ne gomme pas la mort de Quentin Deranque, je vomit sur les salopards qui s’en délectent politiquement et qui détournent les yeux lorsqu’un crime racisme, antisémite, fasciste, sexiste ou homophobe est commis au nom de la pureté nationale
S.C

Fevrier Quentin était ptrésent aux manifs facho.jpg

Quentin Deranque, le militant tué à Lyon, était présent au défilé néonazi du Comité du 9-Mai, à Paris, au côté du groupuscule de Bourgoin-Jallieu Allobroges. Le voici ici photographié, en pantalon beige. Il est beau le gentil Quentin qui ferait pas de mal à une mouche www.mediapart.fr/journal/fran...


* Voici ce que vous ne verrez sur aucune télévision ni dans aucun média.
Le moment politique de Jean-Luc Mélenchon pour mieux comprendre ce qu'il se passe  

* En moins lyrique mais également efficace, le meeting de campagne de Coquerel à Dijon 



Fait Février Drole d'être aimé par des cons.jpg

Février minute de silence pour un Nazi.jpg



Fait Février Capitalisme fascisme.jpg

Comment manifester contre les Néonazis. Les lecons de l'histoire Allemande 



Vous pouvez manifester votre soutien à mon engagement en envoyant autant de commentaires que vous le souhaitez !



                                                                                      ***********************



Si vous ne souhaitez plus recevoir les infos de Jaco, merci de l'indiquer par mail à l'adresse suivante : jaclarrue@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire