Celui qui sait, celui qui se gratte la tête
Et puis cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas barbé avec mon copain du Revest - de la médaille -, un philosophe, un fou, un poète, un génie, un agité, un agitateur, un éditeur, un mec bien, enfin c’est pas ce qu’il prétend être, mais plutôt ce que j’ai envie qu’il soit.
Y en a qui se demandent comment je fais pour chroniquer tous les jours - et sans viagra, parfois même sans amour -, c’est la force de l’habitude. Mais à côté de celui-ci, je suis écrivaillon d’occasion. Et en plus, lui, il « poste ». Je sais pas s'il followe et s’il like, mais il poste. Il m’a envoyé ça hier et j’ai trouvé ça bien.
Salut ami, camarade Jean-Claude Grosse, égaré mais jamais bien loin !
(Et si vous n’avez pas le temps, lisez-le quand même. Si vous vous grattez la tête, c’est pas grave ! Cela sent moins mauvais que de l’autre côté du système...
« Celui qui sait :
- Quel est le point commun entre les religions, le colibrisme, le self-help, la psychologie à outrance ?
C'est l'arnaque du "change toi et le monde changera".
Pourquoi l'arnaque ? Car en se trompant grossièrement d'échelle , elles perpétuent les dominations en tuant dans l'œuf l'auto organisation des collectifs.
Se tromper d'échelle ? Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas : oui, le travail sur soi est important, voire essentiel. Mais il concerne notre vie intérieure.
L'organisation des ensembles se situe à une autre échelle.
Si une névrose, un trauma, nous empêche d'agir, une thérapie pourra éventuellement libérer la personne.
Mais si la police, l'état, vous met sous barreau, vous pouvez toujours tenter la méditation transcendantale, vous n'irez pas bien loin.
Alors quoi ?
Pour ne pas se mélanger les pinceaux, il est bon de distinguer ce qui est intérieur ou extérieur, ce qui est individuel ou collectif. Et là déjà, vous comprendrez que l'on ne peut pas résoudre un problème collectif qu'avec une idéologie individuelle, ni même la moindre garantie qu'un travail intérieur puisse modifier une institution politique ...
De rien, c'est gratuit !
------------------------
Celui qui se gratte la tête :
- chouette, on a les "coupables" et "responsables", les "responsables" mais pas "coupables", les ni ni, les en même temps...
à savoir
le capitalisme extérieur et la confusion mentale intérieure;
la confusion des échelles, celle pour descendre dans les tréfonds, celle pour sortir de la caverne
j'adore ce miroir tendu par celui qui sait qui me dit
tu t'arnaques toi-même, pauvre cloche;
soigne tes maux et auto-organise-collectivise-socialise-communise-anarchise-toi (paradoxal ?)
---------------------
Évidemment, la démonstration gratuite de celui qui sait repose sur un jugement péremptoire, l'arnaque et un postulat indémontrable : l'arnaque du "change toi et le monde changera"
reposant sur le sur ou sous-postulat indémontrable :
il y a toi et il y a le monde, c'est bien séparé, pauvre clochesuivi de son corrélat déductible aristotéliciennement :
Pourquoi l'arnaque ? Car en se trompant grossièrement d'échelle, elles perpétuent les dominations en tuant dans l'œuf l'auto organisation des collectifs.
-----------------------
celui qui se gratte la tête précise à celui qui sait que des prisonniers célèbres, de très longue durée, ont changé le "monde", enfin, ça fait du bien de le croire : Gandhi, Mandela, Soljenitsyne...
---------------------
Présentation d'un livre à venir :
Vous l'attendiez: «La société de provocation. Essai sur l'obscénité des riches» de Dahlia Namian est en librairie aujourd'hui en Amérique du Nord, le 21 avril en Europe!
Pendant que l’on contraint les migrants à errer dans des camps ou à sombrer dans la mer, des traders de bitcoin et des pirates libertariens perfectionnent l’art de la fuite et se réfugient sur leurs méga-yachts, leurs îles artificielles, voire dans des fusées à l’allure phallique. Tandis que la terre brûle, Elon Musk envoie une voiture flotter dans l’espace et rêve de coloniser Mars. Alors que le prix des aliments de base ne cesse de grimper, l’industrie agroalimentaire gonfle ses profits et, à la télé, on célèbre des chefs qui transforment la cuisine paysanne en haute gastronomie.
Bernés par les prestidigitations des ultra-riches, nous les regardons, stupéfaits, dilapider les ressources de la planète. Dans son roman Chien blanc, Romain Gary appelle «société de provocation» cet ordre social où l’exhibitionnisme de la richesse érige en vertu la démesure et le luxe ostentatoire tout en privant une part de plus en plus large de la population des moyens de satisfaire ses besoins réels.
Ce pamphlet cinglant énumère et analyse les mille façons qu’ont les ultra-riches de nous nuire, et invite à rompre avec cette société de provocation.
------------------------------
Celui qui se gratte la tête :
- chouette, on a les "coupables" et "responsables", les ultra-riches;
d'où le slogan évident rendez l'argent
ou encore plus évident taxez les riches
comme le dit la robe de soirée d'Alexandria Ocasio-Cortez, la gouverneure de l’État de New York, proche de Bernie Sanders et représentant l’aile gauche du parti démocrate
- chouette, on a le responsable sous-chef, le "président" des riches, la sous-sous-cheffe polytechnicienne, le sous-sous-sous-fifre du "travail", et le saoul porte-parole des paroles creuses
------------------------------
Celui qui se gratte la tête remet sa tête dans le sable, cul à l'air comme l'autruche, sans slogan sur sa croupe ou sa cuisse
--------------------------------
Lire, relire la fabrication du consentement, de la propagande médiatique en démocratie by Edward Herman et Noam Chomsky
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire