mercredi 29 septembre 2021

 




29.- NE SERAIT-CE PAS PLUTÔT DE L'EGO... LOGIE ? Vous avez été plusieurs à vous étonner que je ne réagisse pas aussitôt à la nomination par les écolos, de leur champion Jadot. Ne travaillant pas pour l'AFP, ni même plus pour la PQR, mon temps de réaction s'est nettement allongé, comme la durée de ma sieste et la position idoine pour ce faire. J'ajoute en toute sympathie que si Macronique se destine à faire réagir - bondir aussi, je le sais - elle ne consiste pas non plus à émettre un avis sur tout et surtout un avis comme s'amusait Coluche, jadis engagé dans la course à l'Élysée avant d'être invité - pas - gentiment à dégager. Oui car en réalité seul les cons ont un avis sur tout, c'est à ça qu'on les reconnaît... Mais on leur prête tant de choses aux cons, qu'ils ne le rendent pas forcément.
Or donc, si ce n'était ce bref message de l'ami Claude R. de Marseille m'indiquant "Tu as vu le grand sourire de Jadot avec son score minable", j'ignorerais peut-être encore l'issue sans intérêt de cette primaire de chapelle.
Ce que m'inspire ce résultat mes amis, c'est que si l'écologie politique se plante avec un pourcentage à un chiffre, au moins, ce ne sera pas la faute à Rousseau. Mais enfin pour aussi volontaire qu'il soit, Jadot se foutra quand même la gueule par terre. Vous avez remarqué, avec son mètre quatre-vingt-dix, son grand pif -et je m'y connais !- il a des airs à l'ineffable Jean Lassale. Enfin de loin, car si le nordiste semble fou de se présenter en avril prochain, il ne relève tout de même pas de la psychiatrie...
J'ignore encore - désolé je ne sais pas tout, mais presque ! - combien il pourra rassembler d'électeurs aux présidentielles, mais ce dont je me souviens c'est qu'en venant au soutien du candidat socialiste, Yannick Jadot n'avait pesé avec Benoît Hamon qu'un peu plus de 6 %, tandis qu'un inconnu marchant sur l'eau - Saint-Emmanuel-les-mains-jointes, vous l'aviez reconnu - en totalisait quatre fois plus ! J'ai le plus grand respect pour ces 6 % d'autant que j'en fais partie, mais cela ne sert quasiment à rien, pas même la cause défendue, bien au contraire. Je comprends l'écologie sociale et solidaire, je la partage même, mais enfin l'égo...logiste aurait été mieux inspiré de souscrire à la charte de La Primaire Populaire, laquelle est en train de faire son joli bonhomme de chemin. Car ce qui nous intéresse, à gauche, n'est pas d'avoir à faire à cinq bons candidats, mais à une grande idée commune portée par un seul homme oui ou femme, bien sûr ! - capable d'atteindre le second tour.
Sandrine Rousseau était d'ailleurs l'une des seules à avoir souscrit à ce beau projet de candidature unique et il s'en est fallu de peu (quelques centaines de voix, soit un malheureux pour cent) pour que ce soit elle qui représente les Verts. Et comme elle avait validé le principe de la Primaire Populaire, son poids politique et sa crédibilité n'en auraient été que plus forts.
A part quoi, cette dame très classieuse et probablement valeureuse, n'aurait sûrement pas convaincu "l'abominable phallocrate" que je suis, persuadé que cela fait longtemps que les femmes sont nos égales, souvent nos supérieures et que nous nous plions à leur loi bien davantage que le contraire. Sandrine Rousseau qui défend le concept vasouillard d'éco-féminisme, aspire en tout premier lieu à la domination et l'émasculation, qui demeure ne l'oublions pas le leitmotiv de son principal soutien, Alice Coffin, ce personnage terrifiant sorti tout droit d'un roman de Max Brooks ou Stephen King. En somme, nos couilles l'ont échappé belle, mais il ne pourrait s'agir que d'une peine suspendue...
Je ne connais pas les intentions de Delphine Batho s'agissant de ces attributs. Mais en survolant les programmes, le sien fondé sur la décroissance, une consommation raisonnée et une autre conception de la société qui n'obère en rien la qualité de vie, me convenait beaucoup mieux. N'en parlons plus. J'espère en une écologie allant dans le sens d'une prise de conscience individuelle mise au service du collectif. Je ne crois pas que ce soit en empêchant mon cousin de chasser le dimanche matin et de rentrer dans Montpellier avec sa bagnole, que l'on remportera le morceau. Il me semble possible de faire cohabiter les petits plaisirs de citoyens responsables et les beaux principes de respect de la nature, de la solidarité et de la fraternité transnationale.
Tout le contraire de l'exclusion.
                     ______________________________


Au fait, bienvenue à Marc, Bruno, Cathy et Serge les nouveaux abonnés à Macronique. Quatre le même jour c'est trop, presque un plébiscite. Mais que cela ne vous empêche pas d'inviter vos contacts à s'abonner. On n'est pas plus intelligents que la moyenne, mais on se marre bien quand même !  

                      ______________________________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire