mercredi 30 juin 2021

 


29.- LES ELUS SONT-ILS FORMIDABLES ET LE PEUPLE IDIOT ? - Il ne se passe quasiment pas une seule Macronique sans que je sois gratifié d'une ou deux réponses, parfois bien davantage et c'est tout de même aussi ce qui contribue à la constance de cette tribune. Il est rare que j'en publie la substance. Surtout lorsque ce sont de bons compliments que je garde et que j'engrange pour les jours de disette, les montées en solitaires où j'ai la gorge sèche. Je m'envoie une rasade de souvenirs de ces mots sympathiques derrière le col et je parviens à basculer de l'autre côté, en roue libre.
Parfois aussi je ressens un peu de résistance. Toujours amicale et en tout cas loyale et cela me suffit amplement. Je note que ce sont souvent d'anciens Cocos qui ont viré de bord pour des raisons qui m'échappent, mais deviennent les chantres de cette pourriture de libéralisme dévastateur des démocraties, simplement par le fait que comme d'autres ont vu la Vierge, eux ont vu la diablesse dont il sont absolument convaincus qu'elle nous ressusciterait Goebbels et rouvrirait aussitôt les camps de concentration.
Je ne crois pas que ce soit le cas de mon épatant cousin, même s'il a basculé à mon grand regret dans le camp de la "gauche irréconciliable" chère au pitre Valls et à son mentor Huchon, en jetant l'anathème sur la France Insoumise. Hier, je l'ai un peu cherché et je sais parfaitement où je l'ai piqué. Sans intention néanmoins de le blesser car je conditionne beaucoup de choses dans ma vie à sa présence et celle des siens. Mais avant que de lui répondre succinctement, je vais commencer par vous donner à lire les arguments de celui que j'appelle affectueusement "mon cono de cousin de Montpellier" mais qui ne l'est pas du tout... con. Il est même brillant dans sa réflexion comme en tant d'autres choses. Le voici :
" Mon cousin, tu te mets le doigt dans l'œil jusqu'au coude. La très grande majorité des gens écœurés et qui ne votent pas le sont par inculture .
J'ai et tu aurais pu écouter leurs commentaires ces jours-ci . Ils ne se sentent pas concernés. Ils ne savent pas à quoi sert une région ou un département. Pour eux, les élus sont tous des magouilleurs et des voyous...
De la grande classe ! Pourtant ces cons savent où taper à la porte pour toucher le RSA, l'APL, le logement social. Pour eux, ce sont des droits inscrits dans la constitution et pour montrer leur défiance, ils votent depuis longtemps Front National. Ils connaissent aussi les noms des footballeurs et les règles, la différence entre le 51 et le Ricard. Trouvent du temps pour le perdre en connerie, mais pas pour ouvrir un bouquin ou l'ordi pour comprendre ce qu'est l'organisation territoriale qui pourtant impacte leur quotidien.
Chez eux les livres servent à caler les pieds de tables. Jaco aujourd'hui le drame c'est l'inculture et la télé y est pour beaucoup. Dès l'âge de 3 ans, les gosses sont plantés devant comme des zombies.
La très grande majorité des élus sont des gens formidables, dévoués, qui donnent énormément de temps pour les autres. Pour la région, les élus en plus de leur mission, doivent représenter l'institution dans 600 organismes extérieurs. Avec en corollaire le nombre de réunions et de déplacements que cela implique. Nombreux sont ceux qui devront en plus se former et tout cela en plus de leur travail.
Moi, j'y ai perdu mon boulot et ma famille... c'est cher payé quand on regarde le résultat à Mauguio ville de réfugiés espagnols qui vote... FN ! Ça ne t'interpelle pas ce genre de truc ? Où sont les neurones, où est la culture, où est le respect des morts du passé ?
Sont-ils allés visiter le mémorial de Rivesaltes ? Savent-ils au moins qu'il existe ? Non, ils vont chaque année à Disneyland, comme les moutons qu'ils sont !
Les élus il faut les respecter faute de quoi nous allons vers une dictature. Les premières victimes seraient ces moutons-là, qui votent pour le loup pour faire réfléchir le berger. Si être élu ne t'intéresse pas, tu devrais pour le moins consacrer du temps à la vie associative bénévole. Moi je fais cela depuis l'âge de 15 ans ! Tu verrais c'est très formateur mais il faut y consacrer beaucoup de temps....
Concernant la FI, 5 ans avec eux à la Région a été un calvaire pour tous. De concert avec le FN par leur dogmatisme sectaire, ils pourrissent le débat démocratique. Ils sont par nature contre tous ceux qui sont pour et ce, quel que soit le sujet avec des arguments issus d'une autre planète.
Mélenchon lui, a disjoncté depuis longtemps et pour un type cultivé, c'est impardonnable ! Et je parle pas de son virage antisémite pour aller chercher des voix chez le FN.
Il y a perdu son âme et ma sympathie."
Je connais la pugnacité et l'intransigeance intellectuelle de mon cousin - qui frise parfois le sectarisme qu'il dénonce - mais j'étais loin de m'attendre à cette virulence qui ressemble à de la colère. Et encore, heureusement que Carole Delga a réalisé le meilleur score national des Régionales !
Alors bien entendu je suis, si ce n'est parfaitement, au moins partiellement d'accord avec ses arguments. Je crois et l'écris depuis si longtemps ! qu'il est important pour la sauvegarde de notre espèce - je veux dire pour éviter l'inexorable dégénérescence - de revoir totalement le système éducatif. L'éducation - voire même la rééducation ! - me semble la seule susceptible de relancer convenablement l'humanité. Et tout le monde a failli, nous sommes tous responsable.   C'est elle qui fera évoluer la mentalité des gens en activant leurs neurones, en éveillant leur conscience. Je ne suis ni sociologue, ni philosophe, pas même un tant soit peu anthropologue, mais il me semble important le mot conscience et ce n'est pas celui que les politicards - que mon très cher cousin adule - emploient le plus souvent. Manqueraient-ils de repères ? Je ne cesserai pour ma part de le mettre en avant.
Néanmoins ma conviction, mon leitmotiv, restent que l'on peut très bien rééquilibrer le monde sans avoir à se poser le problème de son financement. Il y a un peu partout et même chez nous, sur les bords de l'eau, aux flancs de nos montagnes, dans les vignobles et les plaines fertiles, des gens très riches, très, très riches, trop riches qui défient toute conscience. Je ne parle pas que des GAFA - trop commodes pour exonérer les autres -, je ne parle pas que des capitaines d'industrie, il y a des dizaines, des centaines de milliers de militaires, de startupers, de haut-fonctionnaires, des héritiers, beaucoup d'héritiers, de spéculateurs, de banquiers, de salopards qui gagnent beaucoup trop ! Selon l'expression triviale je vous l'accorde mais juste, on n'a tous qu'une bouche et qu'un trou du cul et voyez-vous, le goût de la langouste est bien meilleur lorsqu'on en mange une fois par an et non toutes les semaines. Le voyage est plus beau lorsqu'on l'a mérité et qu'il reste exceptionnel, c'est-à-dire rare.
On en vient à la charge - efficace je l'admets - contre mon inaction. C'est un fait et, lorsque j'en trouve un d'honnête, dépourvu d'intérêt, d'arrière-pensée et d'ambition, je m'empresse de saluer l'élu que je ne serai jamais. Ceci étant, je n'en croise pas tous les jours ! Idem pour l'humanitaire bénévole et ça, j'en connais et je les aime. Toutefois, je n'ai pas l'impression de ne rien faire pour les autres quand j'écris en veillant que ça ne me rapporte rien, si ce n'est quelques inimitiés. Dont je n'ai que faire, comme de l'argent...
Plus tard dans nos échanges, mon magnifique cousin déplore que les idiots susmentionnés ne veuillent pas davantage travailler. Je crois que si les gens n'ont pas le goût de travailler c'est qu'ils ne vont pas bien. J'ajoute que ce n'est pas pour vendre des autos qu'il manque du personnel, mais pour nettoyer les trottoirs, les vieux dans les EHPAD, être maltraités dans les restaurants, le bâtiment, etc... Dans la fonction publique, ça va ! Les bureaux sont pleins.
Beaucoup le clament en Macronie mais pas que : c'est la faute à l'assistanat. Ah ! l'assistanat honni par le monde libéral et social-démocrate - cherchez pas, c'est pareil ! - Ceux qui dénoncent l'assistanat, ce sont souvent ceux qui n'ont jamais eu besoin de grand-chose dans leur vie ! Des héritiers, des gens brillants certes mais qui ont eu la chance de l'être, des gens chanceux, des gens sans foi ni loi (des ordures) mais qui lorsque leurs affaires se sont mises à moins bien marcher pour cause de virus ou, avant cela, de maladie, de déboires personnels, se sont mis beaucoup plus croire en l'assistanat - même s'ils en refusent le terme - et surtout à beaucoup en profiter.
Merci mon cousin. Je l'ai dit, ta lettre est remarquable. Étayée. Respectable. Mais je resterai pour ma part du côté de ceux qui, partout dans le monde, manquent de tout. Et je signerais si j'étais sûr que tout le monde pense, écrit, milite et donne comme je le fais !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire