lundi 26 avril 2021

 



25.- UN DÉCOMPTE QUI SENT LE CALCUL - Je sais pas vous, mais moi il m'arrive de me demander si je suis con à ce point ou seulement en avance ? Bref, si ce ne sont pas les autres qui le sont... Comme disait papa, il est indéniable que certains " cas le sont ". Oui parce que je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais j'essaie toujours d'alléger ma pratique de la haute philosophie, parfois porteuse de haute-tension lorsque les sujets deviennent électriques et le calembour, qui comme le disait quelqu'un, sont les pets de l'esprit. Mais cela soulage bien parfois.
Con et complotiste... Ce qui est un parfait pléonasme, surtout au regard de ceux qui savent, ont tout compris ! Et je m'engluais dans cette navrante crainte, cette sombre perspective, lorsque mon camarade Alain de Bretagne (enfin de Nantes pour ne pas tout mélanger) m'expédia la courte vidéo en lien ci-dessous. Les propos qui remettent en cause le commerce médiatique de la COVID, n'émanent pas d'un professeur de faculté sénile ou d'une prosélyte amish et anti-vaccin, non ils sortent de la bouche d'André Comte-Sponville. Cela ne vaut peut-être pas la cuisse de Jupiter mais enfin, mérite au moins considération.
Vous le savez je ne suis pas un grand inconditionnel, sans en être le pourfendeur, de nos philosophes. Beaucoup s'écoutent penser, engoncés dans leurs certitudes, abrutis par tout ce qu'ils ont pu lire, assimiler et parfois régurgiter compulsivement, convulsivement. Suffisants, méprisants, déconnectés. Hors sol. Et je ne parle que des vrais, car cela devient d'un ridicule consommé, lorsque c'est un ancien rugbymen qui s'y essaie ou un acteur dans le plus mauvais rôle de sa carrière.
Non mais Comte-Sponville ! Là je dis : pas pareil. Laissez parler Dédé la science. Chaque fois que je l'ai entendu, écouté et surtout compris, je me suis incliné. Et je dis, chapeau pour cet Épicure de rappel. Oui, car c'est l'un des descendants d'une lignée grecque, fort peu portée sur les bondieuseries, mais singulièrement agréable à côtoyer à table. Et comble de plaisir, il s'agit aussi d'un éminent collègue - et disciple - de Marcel Conche, que je suis en train de découvrir grâce à Jean-Claude Grosse du Revest. Il était temps ! le philosophe dordognot fêtera bientôt son premier siècle d'existence. Et il en faut de la philosophie pour s'accrocher à la vie avec une telle constance...
Gonflé, c'est sur l'un des médias privés les plus insupportables (RTL), que le Comte en question est allé dire ce que je rêvais d'entendre. Oui, je sais pas si ça vous l'a déjà fait, mais quand un type censément plus intelligent que vous, sort quelque chose que vous ne cessez de ruminer et parfois de vagir avec nettement moins d'écho, vous vous sentez soulagé !
Mais qu'a-t-il donc dit, dit donc, me demanderez vous un brin impatients ? Eh bien que ce sont les médias (on ne reparlera pas des chaînes merdiques d'info, mais le cœur y est) qui nous pourrissent la vie et pervertissent l'esprit. A entretenir sans cesse cette peur, comme s'il y avait derrière tout ceci d'étranges desseins ! Cette énumération morbide des victimes de la COVID. Et Sponville (c'est commode d'avoir un prénom, un diminutif et deux noms, cela permet d'éviter les redondances) de le dire enfin : " Cela n'a pas de sens de compter les victimes du virus tous les jours. C'est comme si l'on énumérait les cent-cinquante mille morts par cancers, les centaines de milliers de victimes d'AVC, d'infarctus..." et autres maladies nettement moins populaires.
Bref de Macron à Ruth Elkrief en passant par Véran, ils nous les brise-menu dirais-je avec outrance, comme me le reproche non sans un certain toupet, un certain GE que j'aime pourtant... tant. ! Le seul point sur lequel je ne suis pas entièrement d'accord avec André (vous permettez que je l'appelle André ?) c'est que plutôt que de faire sans cesse le procès de la télévision il faudrait commencer par s'intéresser au phénomène hallucinant et totalement flippant de ces millions de connards qui passent le plus clair de leur temps... à la regarder !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire